Jump to content

Aubier sur de l'if


bigfoot
 Share

Recommended Posts

J'ai écorcé ces derniers temps une belle bûche d'if qui me semblait prometteuse ....

diamètre environ 15 cm à mi bûche, longueur 2 m .... Après refente j'ai constaté ce que je subodorait déjà en regardant les tranches à chaque extrémité : une grande différence d'épaisseur d'aubier !!!

environ 1.6 cm au pied, 7 à 8 mm à la tête.

Je suis un peu partagé entre diverses solutions :

soit faire des arcs à partir de demi bûches un arc avec les 2 parties du bas de la bûche et un avec les deux parties supérieures. ce qui me permettrait d'avoir des branches plus proches

soit enlever l'excés d'aubier sur une seule branche, comme je l'ai déjà vu sur certains arcs, l'auteur des arcs en question m'avait dit que comme sa poignée ne travaillait pas lm'arc teniat et qu'il tirait avec depuis plusieurs années ............

Link to comment
Share on other sites

Les deux solutions me paraissent valables... le seul truc c'est que si tu réduis seulement une branche, tu risques d'avoir une épaisseur légèrement différente entre tes deux branches, puisque d'un côté les cernes sont plus serrées que de l'autre, et donc en théorie plus "rigides".

Une troisième (je sais depuis que je lis TBB j'ai plein d'idées), serait d'enlever tout l'aubier... ce qui se rapprocherait des arcs préhistoriques où la plupart du temps ils l'enlevaient.

Link to comment
Share on other sites

Une troisième (je sais depuis que je lis TBB j'ai plein d'idées), serait d'enlever tout l'aubier... ce qui se rapprocherait des arcs préhistoriques où la plupart du temps ils l'enlevaient.

Je crois que la plupart du temps, ils le laissaient.......................

Beaucoup d'arcs du néo retrouvés sont en arc de cercle, l'aubier s'étant rétracté différemment du coeur avec le temps......

Link to comment
Share on other sites

O a certains arcs préhistoriques comme le meare heath (bien qu'il ne soit aps pré mais proto historique) san aubier.

perso, j'ai un peu tout fait dans ce genre de situation. arc joint à la poignée, aubier retiré uniquement sur une branche (mais ça fait bizarre à l'oeil on a l'impression q'une branche est plus basse que l'autre ou bien enlever l'aubier sur toute la longueur quite a en avoir très peu sur une branche.

TRès honnètement, le principales diffréences que j'ai vu étaient surtout esthétiques et je n'ai eu de problème avec aucun des trois montages.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que la plupart du temps, ils le laissaient.......................

Beaucoup d'arcs du néo retrouvés sont en arc de cercle, l'aubier s'étant rétracté différemment du coeur avec le temps......

Marrant, pourtant je l'ai sous les yeusse... et comme il est mis bible dessus j'ai tendance à tout gober... :)

Link to comment
Share on other sites

Je crois que la plupart du temps, ils le laissaient.......................

Beaucoup d'arcs du néo retrouvés sont en arc de cercle, l'aubier s'étant rétracté différemment du coeur avec le temps......

Je confirme, les arcs préhisto Suisse que j'ai eu l'occasion de voir lors de l'expo arc à Ramioul comportaient de l'aubier ...

je me souviens même d'une ébauche d'arc où l'artisan avait commencé à enlever plusieurs cernes avant de rejeter l'ébauche ....

Pour ta remarque à propos de la Bible, Nico tu as raison on a parfois tendance à tout prendre comme parole d'évangile en oubliant qu'ils n'ont été écrit que par de simples mortels fussent-ils d'Outre atlantique

Link to comment
Share on other sites

O a certains arcs préhistoriques comme le meare heath (bien qu'il ne soit aps pré mais proto historique) san aubier.

perso, j'ai un peu tout fait dans ce genre de situation. arc joint à la poignée, aubier retiré uniquement sur une branche (mais ça fait bizarre à l'oeil on a l'impression q'une branche est plus basse que l'autre ou bien enlever l'aubier sur toute la longueur quite a en avoir très peu sur une branche.

TRès honnètement, le principales diffréences que j'ai vu étaient surtout esthétiques et je n'ai eu de problème avec aucun des trois montages.

je suppose que dans le cas de l'aubier etiré uniquement sur une branche tu faisais une poignée plus épaisse et donc non travaillante ?

Link to comment
Share on other sites

+1 pour la bible :)

Par contre, je me demande si il est plus important de considérer le nombre de cernes que l'on laisse ou l'épaisseur?

(je suis également occupé sur un de mes bouts d'if, et l'épaisseur n'est pas non plus constante... j'ai des zones où en suivant le même cerne, l'épaisseur varie... et je ne compte pas vraiment m'en préoccuper en fait.)

Link to comment
Share on other sites

je suppose que dans le cas de l'aubier etiré uniquement sur une branche tu faisais une poignée plus épaisse et donc non travaillante ?

Oui et dans certains cas ça donne un look un peu bizarre puisque la branche sur laquelle on n'a pas enlevé d'aubier se retrouve avec la surépaisseur sur le ventre alors que du coté ou l'on a enlevé l'aubier elle apparait plus sur le dos.

Link to comment
Share on other sites

+1 pour la bible :)

Par contre, je me demande si il est plus important de considérer le nombre de cernes que l'on laisse ou l'épaisseur?

(je suis également occupé sur un de mes bouts d'if, et l'épaisseur n'est pas non plus constante... j'ai des zones où en suivant le même cerne, l'épaisseur varie... et je ne compte pas vraiment m'en préoccuper en fait.)

Pour les TBB, l'article sur les arcs préhistoriques du vol.2 est truffé d'erreurs la plus grossière étant le design inversé du holmegaard. Paul Comstock n'ayant pus se rendre en europe, il a travaillé avec des documents d'archéologues (exellente chose) sauf que ceux ci n'y connaissaient aps grand chose en facture d'arcs. certaines erreurs ont été corrigées dans le volume 3.

Sinon pour l'if, j'ai toujours privilégié de suivre un cerne. moins on tranche dans la fibre du bois mieux c'est, même pour de l'if.

Link to comment
Share on other sites

......

Sinon pour l'if, j'ai toujours privilégié de suivre un cerne. moins on tranche dans la fibre du bois mieux c'est, même pour de l'if.

Cela dit, pour une puissance d'arc raisonnable, une autre solution ne serait-elle pas de laisser une épaisseur d'aubier sensiblement constante sur toute la longueur, sans suivre un cerne, et du coup d'accepter une violation de fibre finalement assez faible ??? :blink:

Link to comment
Share on other sites

Plusieurs choses. la première c'est que sauf situation exeptionelle, on passe quasi systématiquement a travers plusieurs cernes quand on dresse le dos de l'if. La seconde, dans les situation auxquelles j'ai fait face, avoir une épaisseur constante d'aubier revenait à trancher à travers 4 ou 5mm d'aubier par endroit ce qui signifiait beaucoup de fibre tranchée. J'ai donc préféré n'avoir qu'un a 2 mm d'aubier d'un coté pour en avoir 5 ou 6mm de l'autre plutot que d'avoir 3mm partout et un do dont je ne serais pas sur de l'intégrité.

Bon maintenant, je ne l'ai pas fait non plus sur des dizaines d'arcs donc il est possible que ta proposition marche aussi.... Faut essayer.

Link to comment
Share on other sites

Le sujet est super intéressant, je lis avec avidité !

Pour ma part lorsque j'avais rencontré le problème, j'avais renoncé à lui trouver une solution et je m'étais contenté de ne sélectionner pour mon bois qui sèche en attendant d'être transformé en arc simple uniquement des branches. En effet ce problème d'épaississsement de l'aubier se rencontre surtout sur les troncs dont on prélève la base, sur les branches l'épaisseur d'aubier est beaucoup plus constante (d'après ce que j'ai vu de mes yeux mais ce n'est peut-être pas le cas partout). Donc j'ai débité en lames pour faire des lamellés les morceaux de tronc et gardé les billettes de branches pour des arcs simples.

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien d'accord avec Pierre: il est quasiment impossible de suivre un seul cerne dans l'aubier d'if.

Faire sauter tout l'aubier est plus faisable , ca ne nuit pas à l'arc, en fait.

Si on veut assurer le coup, rien n'empêche de faire un backing en rawhide ou mieux en tendons .......................je l'ai déjà fait sur un dos bien violé, et l'arc fonctionne toujours............alors sur une billette de bonne qualité, l'aubier correctement enlevé e suivant le premier cerne de duramen, ca doit faire qque chose de fort correct.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...