Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Et ensuite l’histoire du couteau :

Un désert de pierres et de neige

« Tout est blanc....seuls mes pas tracent une ligne aléatoire, un sillage en pointillé sur cet océan de blancheur......

Il n'y a pas de vent ...l'air est vif.

Je viens de capter une senteur....quelque chose d'inhabituel, presque sucrée......comme une fragrance exotique qui me fait lever les yeux pour regarder comme on écoute!!!!!

Je me fige dans mon mouvement

Mon odorat ne m'a pas trompé...mon ouie a pris le relais.

IL y a des rennes un peu plus haut sur ma droite....D'ici, je suis aveugle!!

Accroupi derrière ces rochers ....je subis.....je ferme les yeux pour mieux m'imprégner de ces stimuli sonores et tenter d'évaluer la situation en termes de distances et de relief!!!!

Ma main se fixe sur la poignée de mon PSE X-FORCE….. »

Ce jour là, je portais plusieurs couteaux dont ce petit dépeceur

20455739op8.jpg

89747963pm4.jpg

51699929ef0.jpg

93631888yd9.jpg

28314396er8.jpg

Il mesure 25 cm hors tout

La lame est en feuilleté dont le tranchant est en 90MCV8

Elle fait 12 x 3.8 cm pour 4.5 mm d’épaisseur

Le manche est constitué d’une garde en damas, d’une rondelle d’ébène, d’une autre en os d’élan et de loupe de thuya

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

:24: encore une superbe réalisation, j'aime beaucoup les associations de matières du manche. Il respire la robustesse ton couteau.

la pointe est un peu particulière avec son faux contre tranchant, qu'elle en est l'utilité ? retirer les flèches qui sont entrées en collision avec un arbre imprudent ? ou plus prosaïquement est-ce utile pour le dépeçage du gibier ?

Link to comment
Share on other sites

encore une fois une tres belle réalisation!!!!!!

je me verrai bien avec celui ci à la ceinture, pour une sortie de chasse...

encore une fois bravo :24: :24: :24:

peut etre qu'un jour je pourrai me permettre d'avoir un GIL à la ceinture... un jour peut etre, un jour...

Link to comment
Share on other sites

MERCI pour vos remarques et compliments que j'accepte encore et encore avec beaucoup de plaisir .... :115:

Ce dépeceur est une suite de mon couteau " Le murmure du vent, loin dans les terres"

que j'ai posté ici : http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=21281

J'ai voulu une complémentarité fonctionnelle et c'est pour cette raison que mes choix sont presque identiques tant au niveau des aciers du feuilleté , que de la forme de la lame que des composants du manche ...

Cette pointe un peu sinueuse permet un travail de dépecage précis .

La prise en main peut se faire très en avant et l'arrondi permettra à l'un ou l'autre des pouces de venir se positionner en toute sécurité et guider le geste.....

Cette petite pointe sur le dos de la lame ressemble aussi au brise-os que l'on rencontre sur les couteaux de chasse ....vue sa taille, c'est avec modestie ,qu'elle remplira cette fonction très spécifique

Quant à vouloir EXTRAIRE une flèche malencontreusement plantée dans un arbre .....

Saches qu'il existe des outils nettement plus adaptés à ce genre de taches (tourne vis,bédanes......) et BIEN ENTENDU les excellents Wildsteer, concus et réalisés pour les archers :29: :29:

;)

Link to comment
Share on other sites

Bravo Gil, :115: :115:

Décidément ,lorsque ton marteau frappe l'acier sur l' enclume , c'est pour accomplir un miracle, :ange: celui -là comme les autres d'ailleurs est superbe . :29:

je rêve encore de tenir bientôt mon "Gil", il faut attendre encore un peu ...beaucoup...après la sculpture viendra le travail de l'étui. :IMAO:

Je ne désespère pas de l'avoir pour noël prochain!!!!!! :whistling::whistling: :lol!:

Link to comment
Share on other sites

Rhaaaa ! Môssieu fait dans l'utilitaire de luxe !

Il est à la fois beau et respire la santé et la fonctionnalité. Peut-être un poil de galbe en creux sur les cotés du manche juste avant le pommeau, j'ai remarqué que ce détail était important et permettait de bien enserrer le couteau avec le petit doigt( qui comme chacun sait est le noeud de la force de la main), assurant la prise, au cours du dépeçage d'un renard éclaté sur la route et récupèré au grand dam de Mme Anke ( "t'as pas d'autre chose à ramener que des charognes à la maison ?" Je ne faisais pas le malin, je vous assure !).

Mais comme je sais que tu as des mains solides...

En tous cas, prise de risques, technique irréprochable, validation des acquis, inventivité raisonnée ( et pas forcément raisonnable ;) j'aime !). Que tu bon, gars, que du bon !

Link to comment
Share on other sites

Il est vraiment beau ! Le manche, avec ses matières d'une chaude noblesse me plaît beaucoup ! :115:

La garde m'inspire confiance et si le "brise os" me surprend un peu, il est en harmonie avec tout le couteau !

Magnifique ! :29: :24:

Tout au plus, aurais-je vu un tranchant quelques millimètres plus long côté manche... Mais c'est juste pour l'esthétique car en terme de fonctionnalité, je comprends bien que cela aurai été sans intérêt.

Bravo GIL !

Link to comment
Share on other sites

Encore une réalisation a couper le souffle :blink: !!! il est superbe ce skinner et ce petit contre-tranchant deporté j'adore :wub: ( pas sur de la formulation :unsure: ) .......

très Beau Couteau , avec le précédent ça me rappelle les paires de fusils assortis de Holland&Holland :115: ..........

chouette arc aussi :lol: !!!

:37:

LES MOTS MANQUENT APRES UNE TELLE AVALANCHE DE COMPLIMENTS,BRAVO DONC

Link to comment
Share on other sites

très sympa encore une fois!

je rêve encore de tenir bientôt mon "Gil", il faut attendre encore un peu ...beaucoup...après la sculpture viendra le travail de l'étui. lmfao.gif

Je ne désespère pas de l'avoir pour noël prochain!!!!!

c'est pas gentils ça! patience! :109: peut-être à la fin du mois...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...