Jump to content

vu sur info cna 68 les pesons


Recommended Posts

c'est sure! soit on a la chance que le club organisateur ait le materiel correcte , peson d'arc, et balance pour les fleches, soit on se retrouve démuni pour faire un controle à fond du materiel. c'est vrai que l'on pourrait demander aux arbitres de s'équiper, mais nous ne somme que des benévoles et ce materiel n'est pas donné....

alors on fait le maximum avec ce que l'on a. par contre pour les championnats de france la fédération pourait mettre ce materiel à la disposition des arbitres....

Link to comment
Share on other sites

oui mais dans ce cas la on demande un investissement personnel de la par des arbitres, devenir arbitre demande déja un certain investissement sur le plan financier, si en plus il faut investir dans du materiel supplementaire, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait de moins en moins de candidats arbitres, etre benévole ,c'est donner de son temps pas de son argent...

Link to comment
Share on other sites

pourquoi pas ? quand à la retribution, c'est plutot le remboursement des frais de deplacements....

lorsqu'on va arbitrer le concours d'un petit club qui débute , surtout si c'est un concours nature qui dans ma region ne font plus vraiment recette, si on leur presente la note suivant le bareme de la fédé, on leur enleve plus de la moitié des bénéfices de leur concours, les clubs se retrouvent alors à faire des concours à perte... on ne gagne pas d'argent en faisant des arbitrages, alors l'équipement à acheter reste à notre charge....

en tout cas moi quand j'arbitre je me fais pas d'argent...

Link to comment
Share on other sites

c'est pas simple.

En tout cas ceux qui cherchent à être au limite c'est à dire dans la tranche acceptée du règlement mais au limite (que ce soit le poids des flèches ...) sans vouloir tricher doivent aussi avoir une bonne référence pour leur mesure. Je ne vais pas faire un cours de mesure physique il y en a presque un résumé ci-dessus.

Tout ça pour dire que celui qui veut jouer au 62# il a intérêt lui à avoir un bon étalon pour vérifier car sinon il va risque de se retrouver à 63# s'il a un appareil très bien étalonné qui mesure à la # et donc potentiellement au dessus (au pire) s'il a un appareil moyen.

L'intervalle d'erreur est déplacé pour celui qui veut viser le 62#.

C'est pour cela qu'on dit tirer à l'arc et pas viser à l'arc :03:

c'est pas simple. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, et en tant qu'arbitre, je fais confiance à l'archer.

Donc lors du contrôle du matériel et si je suis en possession de mon peson, je demande à l'archer de m'indiquer la puissance réglée de son arc.

Beaucoup disent ne pas savoir exactement !!!!

Sachant que la limite est à 60# je reste tolérent.

Si le type m'annonce 60 et que je trouve 62 je considère qu'il est dans la tolérence mais je lui fais toutefois la remarque sans qu'il soit obligé de changer.

S'il me dit qu'il est réglé à 62 par exemplesi je contrôle et que mon peson trouve 63 et bien là je l'obligerai à descendre à 62 avec mon peson sinon il devra me prouver que son peson trouve 62pour celà il doit l'avoir avec lui.

Une personne qui, délibéremment, règle son arc au maximum de la tolérence doit s'attendre à être "limite" et que certains pesons pourront trouver plus il est donc préférable pour lui d'avoir son peson avec lui.

Mais attention, en taout état de cause c'est le peson de l'arbitre qui fera foi, le fait d'avoir son peson avec lui lui permettra simplement de démontrer que l'écart est très faible, d'un peson à l'autre il ne doit y avoir plus d'une livre normalement.

S'il m'annonce 62 il a intérêt à ce que son peson trouve 62 :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je règle mon arc à 52# donc je ne suis pas stressé avec le contrôle de la puissance. J'ai quand même eu une grosse surprise à Dole lorsque l'arbitre m'annonça 57# ???????

Je lui ai demandé de refaire une mesure car j'étais très surpris. Au deuxième essai on a trouvé 56#, toujours très loin de ce que j'avais vérifié avant le départ de la maison 52# avec mon peson personnel étalonné (à ressort). Bon ça n'a rien changé pour moi mais peut-être est-ce que cela en a gêné d'autres.

Il faut dire que le peson utilisé était un modèle électronique de chez Easton et qu'il avait été laissé en plein soleil (hé oui ! le samedi matin il faisait super beau :whistling: ). Donc il était certainement bien plus chaud que ce qu'il fallait. En temps normal ces équipements de mesure doivent être utilisés dans une plage de température étroite (en général ±20°C dans des locaux climatisés) ensuite ça dérive beaucoup.

Personnellement je pense que l'idéal c'est le peson à ressort étalonné selon la méthode Saumane, c'est peut-être plus rustique mais au moins on peut se recaler facilement et rapidemment.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je règle mon arc à 52# donc je ne suis pas stressé avec le contrôle de la puissance. J'ai quand même eu une grosse surprise à Dole lorsque l'arbitre m'annonça 57# ???????.................

A Dole c'etait tout juste mais à Champagnac ===> 64# !!! j'ai du faire plein de tours de clefs, grrr!

Du coup j'ai baissé à 52# et je suis passé en spine 500 !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

j'ai l'impression que pas mal de gens manquent de "background" en matière d'appareils de mesure

alors voici quelques indications

dans un cadre commercial, un instrument de mesure (balance de pesage, par ex.) DOIT (c'est la loi) être étalonné régulièrement; une vérification par le Ministère du Commerce permet de s'en assurer, puis l'appareil peut être marqué ou plombé

dans le cas contraire, le commerçant sera considéré a-priori comme ayant vendu à faux poids

maintenant, la tolérance. On dit qu'il y a des maisons pour ça, mais ce n'est pas si simple

un appareil de mesure a une tolérance

elle peut être faible ou importante, ce qui va dépendre à la fois de l'étalonnage (référencement par réglage en comparant avec un appareil réputé "juste" ou en tous cas "plus précis" - toutes ces notions sont fortement relatives) et de la précision de la lecture.

l'étalonnage se fait par rapport aux équipements de référence du Pavillon de Breteuil, ou des équipements qui leur sont comparés régulièrement.

l'étalonnage peut varier avec la température, l'hygrométrie.

quant à la précision de la mesure, autant tordre tout de suite le cou à une vieille légende : LES EQUIPEMENTS A AFFICHAGE NUMERIQUE NE SONT PAS PLUS PRECIS QUE LES AUTRES :bhaoui..:

ils sont juste un peu plus faciles à lire, et s'ornent de multiples chiffres après la virgule, en général faux.

Ils n'ont que l'illusion de la précision, même s'ils sont effectivement plus faciles à lire que les équipements à aiguilles.

donc je ne pense pas qu'il soit utile de raler sur le peson d'un arbitre, puisqu'il est légèrement faux

il n'y a PAS de mesure exacte

il n'y a de bonne mesure qu'assortie d'une tolérance d'erreur convenable

d'où les 2 livres

maintenant, se faire coincer par l'arbitre à 63# au lieu de 62#, c'est comme se faire flasher à 54 km/h dans une zone à 50

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

chez nous en général les arbitres rétribués (bon pas énorme !!)

Défrayé est le mot exact, parce que si les arbitres étaient payés les clubs qui pourraient se payer un arbitre sur 1 journée (8 à 12 heures d'arbitrage selon) ne seraient pas légion.

En ce qui me concerne, et en tant qu'arbitre, je fais confiance à l'archer.

Donc lors du contrôle du matériel et si je suis en possession de mon peson, je demande à l'archer de m'indiquer la puissance réglée de son arc.

Beaucoup disent ne pas savoir exactement !!!!

Sachant que la limite est à 60# je reste tolérent.

Si le type m'annonce 60 et que je trouve 62 je considère qu'il est dans la tolérence mais je lui fais toutefois la remarque sans qu'il soit obligé de changer.

S'il me dit qu'il est réglé à 62 par exemplesi je contrôle et que mon peson trouve 63 et bien là je l'obligerai à descendre à 62 avec mon peson sinon il devra me prouver que son peson trouve 62pour celà il doit l'avoir avec lui.

Une personne qui, délibéremment, règle son arc au maximum de la tolérence doit s'attendre à être "limite" et que certains pesons pourront trouver plus il est donc préférable pour lui d'avoir son peson avec lui.

Mais attention, en taout état de cause c'est le peson de l'arbitre qui fera foi, le fait d'avoir son peson avec lui lui permettra simplement de démontrer que l'écart est très faible, d'un peson à l'autre il ne doit y avoir plus d'une livre normalement.

S'il m'annonce 62 il a intérêt à ce que son peson trouve 62 :whistling:

La tolérance de + ou - 2 livres est là simplement pour ne pas léser celui qui aura réglé son arc à 60 livres avec son propre peson ou celui du club et pas pour autre chose. La règle fédérale reste 60 livres max à ma connaissance.

Donc, si un gars est à 63 à mon peson et qu'il me présente son peson et son arc réglé à 62 livres à SON peson ou bien qu'il me dit que son arc est réglé à 62 livres, il aura simplement à baisser sa puissance de 2 livres parce qu'il m'aura tout simplement prouvé qu'il cherche à contourner la règle fédérale (ça s'appelle tricher, avec ou sans tolérance) et que je manque personnellement totalement de tolérance dans ce cas.

Link to comment
Share on other sites

Défrayé est le mot exact, parce que si les arbitres étaient payés les clubs qui pourraient se payer un arbitre sur 1 journée (8 à 12 heures d'arbitrage selon) ne seraient pas légion.

La tolérance de + ou - 2 livres est là simplement pour ne pas léser celui qui aura réglé son arc à 60 livres avec son propre peson ou celui du club et pas pour autre chose. La règle fédérale reste 60 livres max à ma connaissance.

Donc, si un gars est à 63 à mon peson et qu'il me présente son peson et son arc réglé à 62 livres à SON peson ou bien qu'il me dit que son arc est réglé à 62 livres, il aura simplement à baisser sa puissance de 2 livres parce qu'il m'aura tout simplement prouvé qu'il cherche à contourner la règle fédérale (ça s'appelle tricher, avec ou sans tolérance) et que je manque personnellement totalement de tolérance dans ce cas.

+1, bien décrit

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...