Jump to content

projet


JMC
 Share

Recommended Posts

  • Replies 286
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

....

Bonjour et bravo JMC.

J'ai une interrogation qui me taquine depuis que j'ai pris la mesure de la puissance de ta réalisation :

~ vu la taille de la détente, quelle est la sécurité du lâcher ou cela va-t-il avec le mouflage de l'armement ?

Encore bravo :29:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bravo JMC.

J'ai une interrogation qui me taquine depuis que j'ai pris la mesure de la puissance de ta réalisation :

~ vu la taille de la détente, quelle est la sécurité du lâcher ou cela va-t-il avec le mouflage de l'armement ?

Encore bravo :29:

je dois avouer ne pas bien comprendre la question.

je vais faire une approche pas de sécurité sur les arbalètes médiévales la course de la détente est la plus courte possible pour ce que je fais, à mon avis on gère mieux le départ.

sur des arbalètes relativement puissantes ,il faut abandonner le fer à baudet ,seul l'acier à tremper limite l'usure prématurée . donc la détente est en acier trempé et polie pour le point de contact avec la noix..

on arrive dans le domaine de l'armurerie.

post-3154-1237661953.jpg

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

j'ai un grand merci à dire à webarcherie

pour ceux qui viennent voir en toute discrétion ce que je fais, pour ceux qui viennent donner un avis constructif sur ce que je fais et même pour les destructifs.

sans webarcherie et vos commentaires ,jamais je ne serai arrivé à ce stade.

post-3154-1237662111.jpg

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

j'ai un grand merci à dire à webarcherie

pour ceux qui viennent voir en toute discrétion ce que je fais, pour ceux qui viennent donner un avis constructif sur ce que je fais et même pour les destructifs.

sans webarcherie et vos commentaires ,jamais je ne serai arriver à ce stade.

Je suis d'accord avec ce que tu as dit:ce forum est une mine très enrichissante d'informations,et on peut y obtenir tous les conseils possibles,ainsi que de l'aide un peu plus "sérieuse"(merci robin60 pour ma noix :rolleyes: ).

Beau boulot jmc,cette arbalète est a la fois fonctionnelle (j'en doute pas!)et digne de décorer le dessus d'une cheminée...Quoique ,la tentation de s'en servir doit être grande :whistling:

@+

Link to comment
Share on other sites

Bravo JMC pour ton travail dans ce domaine de l'arbalète médiévale. Ca a l'air simple de conception, mais à n'en pas douter, il y a de nombreuses heures de recherches et de boulot derrière.

Non seulement elle a de la gueule cette arbalète, mais elle dégage une sacrée impression de force. J'espère que tes carreaux tiendront le coup... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Magnifique jmc juste magnifique!!!

Je regarde ton ouvrage avec beaucoup d'envie et de regrets de nous voir aussi éloignés :bhaoui..: Mais les jours se succèdent mais ne se ressemblent pas! :108:

Link to comment
Share on other sites

Elle a vraiment de la gueule :wub::wub::wub: . Juste une question, tout cet acier ne la rend t-elle pas trop lourde ?

PS : je vois que tu as de bonnes lecture..... ;)

moins de 6 kg pour le moment ,je vais encore grignoter l'étrier,et en principe,des essais avant dimanche :whistling:

Le monsieur a dit moins de 6kg :109:

Link to comment
Share on other sites

Bravo JMC pour ton travail dans ce domaine de l'arbalète médiévale. Ca a l'air simple de conception, mais à n'en pas douter, il y a de nombreuses heures de recherches et de boulot derrière.

Non seulement elle a de la gueule cette arbalète, mais elle dégage une sacrée impression de force. J'espère que tes carreaux tiendront le coup... :whistling:

il y a en effet quelques heures de recherches et aussi pour faire et assembler les pièces qui constituent l'arbalète.

pour ce qui est des carreaux ,j'ai compris pourquoi il y a souvent une goupille sur les douilles des pointes... :whistling:

j'ai mis en photo ma première arbalète , avec laquelle j'envoie encore un carreau à l'occasion, c'est ce qu'il y a de mieux pour le tir et c'est souvent un rappel à l'ordre pour moi.

merci à toi

post-3154-1237749293.jpg

Link to comment
Share on other sites

Magnifique jmc juste magnifique!!!

Je regarde ton ouvrage avec beaucoup d'envie et de regrets de nous voir aussi éloignés :bhaoui..: Mais les jours se succèdent mais ne se ressemblent pas! :108:

tu te lances quand dans l'aventure?

sur qu'il y a quelques kilomètres , mais on arrivera bien a se croiser et puis il faut que tu essayes la machine.

Link to comment
Share on other sites

Avec pareille arme, la guerre devient imposssible.... :104:

Superbe travail jmc :24: :29: :115:

Ta charavine tire régulièrement dans le jardin, c'est un vrai bonheur : tellement simple et très précise jusqu'à une bonne vingtaine de mêtres. Au-delà j'aurais pur de perdre le carreau. Il faut que j'en fabrique d'autres pour oser aller plus loin et repousser les limites. :07:

Link to comment
Share on other sites

Superbe Jean-michel !!! Tu "touche ta bille" comme on dit. Je me répéte, mais j'ai vraiment hâte de l'essayer. Du coup, tu m'as donné envie de m'y remettre et j'ai bossé hier sur la nouvelle queue de détente née chez toi. D'autre part, j'ai aussi flingué deux forets en essayant de percer la plate semelle de la lame que tu m'as offert.... ta trempe, c'est du costeaud !!!

Comme je suis d'accord avec toi concernant Webarcherie !!!!! Il y a une telle somme de talents et de gens biens sur ce forum ... Mille mercis à Géry de l'avoir créé :115:

Pour finir, juste un petit commentaire sur la position de tir de l'arbalète... on en avait déjà discuté : je ne crois pas que l'on pose l'arbrier sur l'épaule. Certaines compagnies contemporaines le font, mais dès que l'on regarde l'iconographie médiévale, elle est tenue sous le bras dans plus de 90 % des cas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...