Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« Le crépitement des flammes, le murmure du vent dans les feuillages, les chuchotements de la rivière……

Les paupières fermées, je percevais chacun de ces sons, sans le savoir comme s’ils n’étaient que l’écho des rumeurs profondes de mon corps, celles du sang et du souffle.

Le matin avançait comme une crue régulière, inondant l’horizon tout entier …

Je devais partir et suivre le soleil dans sa course sur la steppe »

76731652qq4.jpg

47152729zd7.jpg

Le couteau mesure 27 cm hors tout

La lame en 55 S 7 fait 14.5 x 4 cm pour 5 mm d’épaisseur…trempée à l’huile

Les plaquettes sont en bois de cerf, collées, rivetées et consolidées par des ligatures en lin.

;)

Link to comment
Share on other sites

Superbe !!! :wub: , la courbure du dos de la lame est somptueuse , j'adore ces formes là , qui allie élégance et efficacité :115: ....

le manche est en totale harmonie et l'étui si sobre avec cette couture et le laçage est magnifique :wub: ....

une fois de plus ça pique les yeux !!!

Bravo GIL ,

:37:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Bravo Gilles !

Amorcerais-tu un tournant dans tes recherches ?

Tes pas te mement dans une direction nouvelle que j'ai plaisir à te voir explorer.

post-1384-1228253642.gif

Je ne suis pas sur en voyant la photo, il me semble que tu as forgé l'émouture au plus prés (quelle maitrise !).

Il ne te restait plus qu'à affuter le tranchant.

Me tromperais-je ?

Link to comment
Share on other sites

UN ENORME GRAND MERCI pour vos remarques et compliments qui restent encore et toujours de vrais encouragements :115: ;)

Oeil de lune ....

réaliser les émoutures au marteau et se rapprocher au plus près du tranchant est un exercice de base qu'il convient de maîtriser au plus vite ..... :104:

Il faut faire en sorte qu'elles soient symétriques et que le tranchant soit droit :28:

Au final ....il suffit de donner un peu d'angle au tranchant et le couteau est fonctionnel

;)

Link to comment
Share on other sites

Celui ci est tres sympa aussi si ce n'est que je trouve que le manche a beaucoup trop d'angle avec la lame. Pour moi, il lui aurai fallut plus droit.

Enfin, il faudrait le prendre en main... :bhaoui..:

Le boulot de forge est comme d'habitude Et les étuis s'améliorent drolement!.. :29:

Link to comment
Share on other sites

J'ai plus de peine à accrocher sur celui-ci, probablement à cause de la corne qui me parle moins que d'autres matières. De ce point de vue, Zeta Tauri était vraiment un couteau qui me plaisait plus. Ceci étant dit, on ne peut qu'admirer la réalisation et le fait que tu ne t'enfermes pas dans un style, mais que tu explores différents horizons, que tu oses le changement.

Link to comment
Share on other sites

Gil ,a l'instar de nos plus grands atrtistes à ses périodes et je vois là l'amorce d'une nouvelle périodes néo-arcaïque qui va l'entrainer vers une réécriture artistique du plus vieux compagnon de l'homme qui n'est autre que................................... son couteau.( le chien c'est pas facile a faire avec un marteau et une forge). c'est avec une grande joie que j'attends de pouvoir admirer les prochaines oeuvres du maitre qui sont à chaque fois la quintessence d'une réflexion empreinte de rêverie.

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...