Jump to content

Ma première peau de cerf


Felix
 Share

Recommended Posts

On m'a donné 2 peaux de cerf et je m'apprète à préparer la plus petite en la tannant à la cervelle.

Je tacherai de faire des photos au fur et à mesure pour vous en faire profiter.

Pour ce week end, ça sera écharnage (et enlèvement des poils)

Link to comment
Share on other sites

J'utilise un tube en PVC sur lequel je coince le côté cou de la peau en haut.

Raclage vers le bas pour enlever la chair restant, la graisse et la pellicule de peau fine/blanche en surface.

post-1529-1227978609.jpget de plus prèspost-1529-1227978615.jpg

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

A travailler mains nues sur la peau mouillée, c'est l'onglée qui m'a rapppelé qu'il ne faisait que 2°! :bhaoui..:

je vais continuer au garage.

En tout cas, ça m'a permis d'essayer différents outils, de gauche à droite dans l'ordre d'efficacité.

couteau de cuisine, éclat de silex, plane afffutée, Kukri népalais, plane désaffutée (celle qui me sert à chercher un cerne pour les dos d'arcs) et grattoir.

post-1529-1227978918.jpg

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

Sacré boulot, pas vrai :whistling:

Excellente idée ce tuto sur le tannage à la cervelle !

C'est vrai que ce n'est pas très facile!

Pour le moment, j'en ai fait entre 1/3 et la moitié de la surface, mais j'ai l'impression que ça reste gras.

En parlant de gras, je vais me faire ce fameux magret pour pouvoir me préparer la mixture cire/graisse pour les cordes d'arc! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

...mais j'ai l'impression que ça reste gras.

Une fois bien nettoyée, quand tu auras enlevé toutes les morceaux de chair, de graisse et de membrane, tu peux laver la peau coté chair avec de l'eau tiède et du savon, puis bien la rincer...

Link to comment
Share on other sites

J'avais fini l'écharnage hier et mis la peau à tremper.

J'ai passé 1h30 cet après midi à enlever les poils et je n'en ai fait qu'un peu plus de la moitié.

(plus quelques trous :whistling: )

C'est la plane affutée qui est ici la plus efficace. J'ai remis le tout à tremper et je continue demain.

Pour les détails, il faut enlever les poils et l'épiderme (en rose sur la photo)

post-1529-1228071959.jpg

Link to comment
Share on other sites

1h30 hier, +2h30 aujourd'hui, soit environ 4h pour enlever le poil. (et sur une petite peau!)

La peau avait pourtant trempé 2 nuits, dont une avec des cendres, ce qui était censé aider. Tout ce que ça a amené, c'est de teinter en gris/noir peu ragoutant le côté chair. J'ai un peu récupéré en regrattant côté chair, mais il reste des traces. :angry:

Quelqu'un aurait-il plus d'infos sur la préparation avant enlèvement des poils pour que ça ne soit pas galère?

En attendant, séchage complet avant passage à la cervelle. (selon 1 des méthodes que j'ai trouvées sur internet)

Link to comment
Share on other sites

1h30 hier, +2h30 aujourd'hui, soit environ 4h pour enlever le poil. (et sur une petite peau!)

La peau avait pourtant trempé 2 nuits, dont une avec des cendres, ce qui était censé aider. Tout ce que ça a amené, c'est de teinter en gris/noir peu ragoutant le côté chair. J'ai un peu récupéré en regrattant côté chair, mais il reste des traces. :angry:

Quelqu'un aurait-il plus d'infos sur la préparation avant enlèvement des poils pour que ça ne soit pas galère?

En attendant, séchage complet avant passage à la cervelle. (selon 1 des méthodes que j'ai trouvées sur internet)

Hartung a fait un tuto complet là-dessus.............

Là:

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=9222

Link to comment
Share on other sites

1h30 hier, +2h30 aujourd'hui, soit environ 4h pour enlever le poil. (et sur une petite peau!)

La peau avait pourtant trempé 2 nuits, dont une avec des cendres, ce qui était censé aider. Tout ce que ça a amené, c'est de teinter en gris/noir peu ragoutant le côté chair. J'ai un peu récupéré en regrattant côté chair, mais il reste des traces. :angry:

Quelqu'un aurait-il plus d'infos sur la préparation avant enlèvement des poils pour que ça ne soit pas galère?

En attendant, séchage complet avant passage à la cervelle. (selon 1 des méthodes que j'ai trouvées sur internet)

pour la crème épilatoire , je pense que la concentration de cendres n'étais pas bonne.

mon expérience , une peau de mouton en 2 jours la laine est tombée comme les feuilles d'un arbre après une gelée et grand danger pour les mains ça brule c'est basique et je ne parle pas des risques pour les yeux

pas sur mais je devais etre parti de la méthode hartung( presque sur quand meme)

Link to comment
Share on other sites

Après avoir lu le post d'Hartung, je comprends qu'en ayant laissé les cendres dans le seau où j'ai mis la peau à tremper, c'était normal que la peau soit sale! :angry:

Et qu'avec la quantité (faible) de cendre utilisée, le poil soit resté difficile à enlever.

Heureusement que j'ai conservé la seconde peau (la plus grande) au congélateur. Je vais continuer à accumuler les erreurs sur la première pour réussir la seconde! :D

Et une question encore: sur les sites américains, ils parlent de recoudre les trous avant tannage et assouplissement avec des "blanket stitch". Quelqu'un sait il à quoi ça ressemble au milieu d'un peau?

Link to comment
Share on other sites

Après avoir lu le post d'Hartung, je comprends qu'en ayant laissé les cendres dans le seau où j'ai mis la peau à tremper, c'était normal que la peau soit sale! :angry:

Et qu'avec la quantité (faible) de cendre utilisée, le poil soit resté difficile à enlever.

Heureusement que j'ai conservé la seconde peau (la plus grande) au congélateur. Je vais continuer à accumuler les erreurs sur la première pour réussir la seconde! :D

Et une question encore: sur les sites américains, ils parlent de recoudre les trous avant tannage et assouplissement avec des "blanket stitch". Quelqu'un sait il à quoi ça ressemble au milieu d'un peau?

à ca:

post-70-1228206680.jpg

Link to comment
Share on other sites

bonjour a tous,

je viens juste de m'inscrire pour repondre a ce sujet

je suis en train de faire une peau aussi et il me semble que pour faire tomber les poils il faut faire tremper 2 a 3 semaines

la mienne trempe depuis 1 semaine avec de la cendre mais j'ai encore pas été voir a quoi ca ressemblait

A+

stef

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...