Jump to content

Decabow


mandoralen
 Share

Recommended Posts

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

héhé

j'avais déja fait la grosse part du boulôt !

C'était un test ! :whistling:

re,

je m'autorépond :wacko:

mail parti ... je leur ai demandé toutes les infos transmissibles sur ces arcs !

notement sur leurs tests de vitesse...

pour info y'a les data sheets sur les draw lenghts sur leur site ... des avis ?

++

Link to comment
Share on other sites

esthetiquement, pour le peu que l'on peu en voir, je n'accroche pas du tout. Poupées mastoc, la poignée du F01 est, franchement, assez grossière. Je ne comprends pas aussi pourquoi ces arcs sont aussi longs. Il est annoncé comme l'un des arcs les plus rapides du marché mais on n'a pas toutes les données. seulement la puissance de l'arc et le fait que la flèche est une 11/32. a l'heure actuelle, on a des arcs sans carbone qui sortent à la même vitesse sans problème particulier.

Maintenant, faut voir et essayer, les premiers prix ont l'air interessants avec un peu moins de 600 euros....

Link to comment
Share on other sites

esthetiquement, pour le peu que l'on peu en voir, je n'accroche pas du tout. Poupées mastoc, la poignée du F01 est, franchement, assez grossière. Je ne comprends pas aussi pourquoi ces arcs sont aussi longs. Il est annoncé comme l'un des arcs les plus rapides du marché mais on n'a pas toutes les données. seulement la puissance de l'arc et le fait que la flèche est une 11/32. a l'heure actuelle, on a des arcs sans carbone qui sortent à la même vitesse sans problème particulier.

Maintenant, faut voir et essayer, les premiers prix ont l'air interessants avec un peu moins de 600 euros....

yep on va bien voir les infos qu'ils me sortent les autrichiens ...

mais ca vaut la peine de regarder 600 roros et ils sont en europe ... ca doit pas trop taxer en frais de porc (gruic ---> je sors)

++

Link to comment
Share on other sites

yep on va bien voir les infos qu'ils me sortent les autrichiens ...

mais ca vaut la peine de regarder 600 roros et ils sont en europe ... ca doit pas trop taxer en frais de porc (gruic ---> je sors)

++

bon j'ai reçu une réponse ce soir (23h00 !)... efficaces :109: ca commence bien.

Ils ont l'air ouvert sur la discussion ...

je leur demande la permission de poster leur réponse sur le forum et je vous tiens au courant.

++

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous,

Tout d'abord je dois dire que le contact avec cette société est exemplaire, ils sont sympas et répondent aux questions qu'on leur pose ... (tiens ca me fait penser que j'ai demandé des infos sur le site hunter's niche pour les Longbow Phoenix ils y a ... XX semaines :whistling: )

la personne qui répond est Willi, http://www.decabow.com/en/archer/willi_schneider , trés cool et il parle anglais ce qui ne gatte rien (il lit un peu le francais aussi mais je pense qu'il ne sait pas l'écrire car il communique en anglais).

coté info, j'ai posé plein de questions voici des réponses classée par thème

1 Gamme et Prix------------------------------------------------------------------------

2 modèles , le F01, haut de gamme, entièrement custom, Willi m'a dit que pour l'instant il était utilisé principalement par des athlètes ... donc des compétiteurs sérieux :lol:

Pour la majorité d'entre nous, c'est le modèle Klassik (restez groupiiiirrrr :109: ) qui forme la majorité de la gamme.

Willi me confirme aussi qu'ils sont de réels facteurs d'arc et qu'il peuvent tout customiser (bois, grip (visiblement par rapport à un modèle même), fenêtre etc.)

Tarif: le klassik à partir de euros 590 TTC (c'est déja un beau modèle visiblement, le prix peut varier selon customisation) ... le F01 tape aux environs de 1000.

2 Technologie ------------------------------------------------------------------------

Visiblement l'idée derrière provient d'une inspiration des warbows anglais avec la technologie actuelle. c'est montré sur leur site donc j'y reviens pas.

Ils utilisent une fibre de carbonne unidirectionnelle pour les branche pour les rendre plus performantes et surtout plus lègères.

Je crois que c'est l'idée de base dérière cet arc, lèger pour être rapide mais suffisament grand pour être stable et onctueux.

3 Utilisation ------------------------------------------------------------------------

Ils sont tous jeunes (08) et pour l'instant leurs arcs sont utilisés majoritairement en Autriche pour leurs compèts (d'ailleurs vu les photos ca à l'air sympa de tirer la bas :104: ).

ils ont vendu une dizaine d'arc sur des shows en Allemagne.

En outre il me précise qu'il a vendu un arc en Norvège ou un gars l'utilise à -30C et visiblement en est trés content apérs 4000 flèches.

De plus Willi me répète qu'il s'agit là d'un arc pour archer enthousiate ou professionnel et que leurs arcs ne sont pas conseillés à des débutants, au moins c'est dit !

4 perfs ------------------------------------------------------------------------

quelques perfs pêle mèle (j'attends vos commentaires messieurs ! :07: )

visiblement, ils n'ont pas de mesure précise mais ils m'ont donné les points suivants:

"We mesured the arrowspeed of a Decabow Klassik with 56 pounds in

Mishigan and with a medium light carbon arrow and a drawlenght of 28

inches it was between 212 and 216 fps"

"F01 68 / 29 shoots high weight alloy arrows with 205 fps at

testing"

Finalement Willi ajoute son cas personnel:

"Personally i can say, that my Decabow Klassik 55 / 28,5

shoots 11 / 32 wooden arrows (mountine pine) with 125 grain brass-

bullets and 6,5 inch fethers (heavy duty arrow) with up to 196 fps"

bon alors les gars , elle sont bonnes ou pas ces perfs ? ca le fait ou pas pour un arc à 600 euros ?

J'attends vos avis / remarques ...

bon, là, j'estime avoir approté ma pierre à l'édifice de ce forum , j'ai les doigts qui chauffent.

(désolé pour les fautes, mais j'ai la flemme de relire)

++

Link to comment
Share on other sites

J'hésite à vraiment dire ce que j'en pense .......

ce ne serait peut-être pas charitable pour une entreprise qui tente de se lancer ! :100:

ben perso je pense justement que ce style de remarque est peu charitable :100:

en outre le forum est la pour discuter et donner des avis, ie: Si je veux changer d'arc, est ce que cette marque / dans cette gamme de prix / par rapport à un besoin définit peut être interessante à considérer ? Quelles sont les alternatives ? etc . etc .

Perso je pense que s'ils font des podiums avec leur matos ça mérite un peu d'intérêt ...

Mais ca doit être ma nature bienveillante et altruiste qui parle :lol:

Link to comment
Share on other sites

idem pour moi. Les poupées :thumbdown:

A+

betelgeuse

re,

tiens moi la, poignée ca va ...

par contre oui, les poupées sont super bizarres ... j'aime ... moins :108: t'as raison.

Visiblement y'a un truc par rapport à cette poignée et le backing en carbone, mais là suis pas assez callé pour comprendre.

Peut être qqun qui s'y connait en bow design peut nous donner son avis ?

++

Link to comment
Share on other sites

Bon ben pour aller a contre courant de la tendance générale :lol: , moi j'accroche bien sur le Klassic et aussi le F01 .

les perfs sont très impressionnantes :blink: et enfument pas mal de recurve du marché ........

en plus ces arcs ont l'air de permettre de tirer " leger " ; ce qui est un plus appréciable pour ceux qui veulent de la vitesse :23:

je pense que nos amis d'Archasse seraient très interessés .

Beau boulot mandaloren :29: , je connaissais pas et je mets ça dans la " Wish-list " ( bien pleine :lol: )

:37:

PS: il y a beaucoup de longbow qui dépassent les 210 ft/sec a 56lbs @ 28" :whistling: parce que moi , j'en ai jamais vu :100: ....il est vrai que

l'on ne connait pas le poids de la flèche ( Medium-light ) mais tout de même !!! 212-216 fp/sec :20: ; j'attend de voir un lien avec des perfs équivalentes pour un longbow .... :109:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Bon ben pour aller a contre courant de la tendance générale :lol: , moi j'accroche bien sur le Klassic et aussi le F01 .

les perfs sont très impressionnantes :blink: et enfument pas mal de recurve du marché :bhaoui..: ........

en plus ces arcs ont l'air de permettre de tirer " leger " ; ce qui est un plus appréciable pour ceux qui veulent de la vitesse :23:

je pense que nos amis d'Archasse seraient très interessés .

Beau boulot mandaloren :29: , je connaissais pas et je mets ça dans la " Wish-list " ( bien pleine :lol: )

:37:

alors justement je viens d'envoyer un mail pour connaitre leurs recommandations minimum de gr/livre de puissance.

je vous tiens au courant ...

++

Link to comment
Share on other sites

ben perso je pense justement que ce style de remarque est peu charitable :100:

Dans ces conditions, je peux dire :

- 72" je ne vois pas l'intérêt,

- qu'à mon goût, le design est "dégueulasse" ...

- que techniquement, les poupées sont à l'opposé de ce qui se pratique pour gagner de la vitesse,

- que j'ai beaucoup de doutes sur les performances qu'ils annoncent.

Ce n'est vraiment pas charitable mais c'est vraiment ce que je pense ! :109:

Pour la concurrence, dans le même ordre de prix, disponible dans les archeries françaises, sans se faire ch....r et pour faire travailler les commerces de proximité :

- Great Plains Longbow,

- Border Falcon.

Ou alors dans les annonces de vente d'occasion : un Phoebus, un Baumann, un Grand Gallois, .... selon ce que l'on cherche et qui peut être proposé !

Link to comment
Share on other sites

Dans ces conditions, je peux dire :

- 72" je ne vois pas l'intérêt,

- qu'à mon goût, le design est "dégueulasse" ...

- que techniquement, les poupées sont à l'opposé de ce qui se pratique pour gagner de la vitesse,

- que j'ai beaucoup de doutes sur les performances qu'ils annoncent.

Ce n'est vraiment pas charitable mais c'est vraiment ce que je pense ! :109:

Pour la concurrence, dans le même ordre de prix, disponible dans les archeries françaises, sans se faire ch....r et pour faire travailler les commerces de proximité :

- Great Plains Longbow,

- Border Falcon.

Ou alors dans les annonces de vente d'occasion : un Phoebus, un Baumann, un Grand Gallois, .... selon ce que l'on cherche et qui peut être proposé !

ben voila !

ca c'est un avis, on va pouvoir rebondir un peu sur la discussion !

Link to comment
Share on other sites

ben voila !

ca c'est un avis, on va pouvoir rebondir un peu sur la discussion !

Bon alors a moi :bounce:

72 " c'est un longbow et ça ne me parait pas une taille extraordinaire :bhaoui..: et c'est peut être pour gagner en souplesse .....par contre 570 grammes c'est léger !!! :blink: pour ceux qui aiment , ou pour ceux qui doivent le porter des heures ( chasse )

ils annoncent que l'on peut tirer " ultra-light " que ça n'endommagera pas l'arc ; je suppose qu'ils n'ont pas envie d'être submergé par

les retours en garanties et qu'ils ont menés des test en ce sens .

tous les autres arcs du marché n'apprécieront pas forcément , quand ce n'est pas formellement déconseillé par le facteur ...

l'intérêt est évident pour le ...3D par exemple et visiblement ces arcs peuvent pousser lourd => pour la chasse

après l'appréciation du design , c'est personnel et soumis a tellement de paramètres que Bof :bhaoui..: même si je préfère nettement

Border , Bauman , Phoebus , etc ...........

seules les perfs m'attirent sur cet arc et le look ne me déplait pas

:37:

PS : quelqu'un sait combien pèse un fut de 11/32 en pin de 29,5/30 pouces ??? même approximativement , ça permettrait de

calculer le poids de la flèche qui sort a 192 ft/sec ......

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

72 " c'est un longbow et ça ne me parait pas une taille extraordinaire :bhaoui..: et c'est peut être pour gagner en souplesse .....par contre 570 grammes c'est léger !!! :blink: pour ceux qui aiment , ou pour ceux qui doivent le porter des heures ( chasse )

On ne chasse pas avec un arc de 72", c'est beaucoup trop encombrant !

mais ça aussi c'est une question de goût !

A part ça, une flèche de 11/32 avec une pointe de 125 grs doit faire dans les 34 grammes environ.

Link to comment
Share on other sites

On ne chasse pas avec un arc de 72", c'est beaucoup trop encombrant !

mais ça aussi c'est une question de goût !

A part ça, une flèche de 11/32 avec une pointe de 125 grs doit faire dans les 34 grammes environ.

d'accord avec toi : 72" c'est grand mais certains chassent avec ça en plaine ......et la majorité des longbows faisaient dans les 72 "

merci pour le poids , ça fait donc ( environ ) 9.55 Grs/lbs qui donnent 192 ft/sec a 55lbs :blink: ; c'est rapide :115: ........

PS: en faisant une recherche Google image avec " longbow 72" " on tombe sur .........??? ( célèbre modo et facteur d'arc de WA :lol: )

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer de répondre par rapport à ce que je connais sur certains points soulevés

2 Technologie ------------------------------------------------------------------------

Visiblement l'idée derrière provient d'une inspiration des warbows anglais avec la technologie actuelle. c'est montré sur leur site donc j'y reviens pas.

Ils utilisent une fibre de carbonne unidirectionnelle pour les branche pour les rendre plus performantes et surtout plus lègères.

Je crois que c'est l'idée de base dérière cet arc, lèger pour être rapide mais suffisament grand pour être stable et onctueux.

Tout le monde utilise du carbone unidirectionnel cela n'a rien d'exptionnel. Il est dit que le carbone en UD est utilisé en ventre mais en dos, il ne me semle pas l'avoir vu précisé. par contre, je suis assez sceptique sur la méca d'une seule lame de bois en ventre, surtout du frène comme on peut le voir sur le classic.

3 Utilisation ------------------------------------------------------------------------

Ils sont tous jeunes (08) et pour l'instant leurs arcs sont utilisés majoritairement en Autriche pour leurs compèts (d'ailleurs vu les photos ca à l'air sympa de tirer la bas ).

ils ont vendu une dizaine d'arc sur des shows en Allemagne.

En outre il me précise qu'il a vendu un arc en Norvège ou un gars l'utilise à -30C et visiblement en est trés content apérs 4000 flèches.

De plus Willi me répète qu'il s'agit là d'un arc pour archer enthousiate ou professionnel et que leurs arcs ne sont pas conseillés à des débutants, au moins c'est dit !

On peut alors s'interroger sur le feed back. Tous jeunes, qu'es ce que ça donne dans le temps?

4 perfs ------------------------------------------------------------------------

quelques perfs pêle mèle (j'attends vos commentaires messieurs ! )

visiblement, ils n'ont pas de mesure précise mais ils m'ont donné les points suivants:

"We mesured the arrowspeed of a Decabow Klassik with 56 pounds in Mishigan and with a medium light carbon arrow and a drawlenght of 28 inches it was between 212 and 216 fps"

"F01 68 / 29 shoots high weight alloy arrows with 205 fps at testing"

Finalement Willi ajoute son cas personnel:

"Personally i can say, that my Decabow Klassik 55 / 28,5 shoots 11 / 32 wooden arrows (mountine pine) with 125 grain brass- bullets and 6,5 inch fethers (heavy duty arrow) with up to 196 fps"

Il est tout simplement impossible de se prononcer sur les mesures. On ne connait pas le type de corde (dacron, fastflite? combien de brins?, entre une grosse corde en dacron et une corde fine en D75 il peut y avoir plus de 15 fps d'ecart). On ne connait pas le type de décoche (si les tests sont faits sur une machine à tirer avec un décocheur on peut rajouter 4 à 5 fps au moins par rapport à un tir au doigt) et surtout Les mateiruax des flèches sont differents et on ne connait pas la masse des flèches. Mes futs, coupés a 29" de long en 11/32 (cerdre de port orford) avec pointe en laiton de 125gr pèsent entre 28 et 32 g. Ces 3 grammes entrainent une difference de sortie de flèche de 6 à 9 fps.

On voit ainsi que si l'on prend les deux extrèmes on peut avoir facilement plus de 30 fps d'écart.

A titre d'idée, mon dernier deflex reflex en ipé/ bambou en décoche manuelle avec une corde en dacron et des flèches de 33g sort a 166 fps. Si je passe au fast, je me retrouve à 172 fps, je tire une flèche de 30g, 178 fps, je passe en décoche mécanique, je peux monter à un peu plus de 180 fps le tout sans fibre de verre. Si j'annonce 180 fps pour un arc droit sans fibre, j'en vois qui vont faire des loopings et pourtant ces mesures, je peux les atteindre sans trop de problème.

Donc pour moi, ces mesures ne veulent rien dire car on ne nous donne par les outils pour les comprendre.

A dire vrai, les photos du site ne mettent pas les arcs en valeur et les infos fournis ont très fragmentaires. Si l'on voulait faire du mauvais esprit on pourrait se demander si ce n'est aps fait exprès pour ne pas donner d'info trop précise...

Link to comment
Share on other sites

. Il est dit que le carbone en UD est utilisé en ventre mais en dos, il ne me semble pas l'avoir vu précisé.

je cites : " laminated backing on back and belly made of UD-carbon " ; pour le reste , je n'ai pas tes compétences pour juger :bhaoui..:

pour les cordes , j'ai lu 14 brins de FF .....c'est peu et l'arc semble le supporter "facile " d'après eux

par contre sur la jeunesse et le feedback on ne sait rien ; qui les a formés ?, a quel age ils ont commencé ? , quel age ils ont ? donc

impossible de se prononcer dans un sens ou dans l'autre ...

pour la décoche , on en sait rien mais il ne me semble pas rationnel de tirer un longbow au décocheur ...

quoique ça ai un intérêt pour ..............des mesures de vitesse ( réduire l'écart type ) .....

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...