Jump to content

Tout nouveau (club et forum)


cedsanzo57
 Share

Recommended Posts

Salut à tous amis archers et archeres,

Je m'appelle Cédric, j'ai 33 ans et je me suis mis au tir à l'arc il y a 3 semaines (donc j'ai fait 3 séances pour l'instant).

Je suis vraiment ravi qu'il y ait un club dans ma (petite) ville car j'ai enfin pu m'y mettre.

Biensur pour l'instant je tire avec un arc d'initiation fourni par le club et qui me réussi pas trop mal pour l'instant (j'ai même réussi mon premier 30 points). Je ne me suis pas encore mis au tir au viseur mais je m'en sort pas trop mal (à 10 métres pour l'instant). Et il semblerai d'après certains membres et mon moniteur que je sois prêt à passer le flêche blanche. A voir.....

Je me pose encore beaucoup de question concernant mon eventuel futur matériel mais j'ai deja quelques modèles qui pourrait m'interresser au vue de mon budget très réduit !!!

Que pensez vous de ces modèles pour avoir quelques choses de mieux que l'arc du club :

- Rolan club / evolution

- autres ensemble poignée - branches à environ 150-200 euros (avec porte fleche et corde)

en compound

- Mathews Genesis

- Mathews Genesis pro

- Browning discovery

- big fun line

- pse nova vector wheels

- Browning micro midas 3

Les mathews semblent vraiement sympa mais je me demande s'ils sont adaptés à mon gabari (1m87 et alonge d'environ 30 pouces je pense). Et qu'en est il du let off de 0% sur ce modèle ? (ca veut dire quoi en gros ?)

Je ne cherche pas focement beaucoup de puissance mais juste de monter un peu en gamme par rapport aux arcs d'initiation fournis...

Qu'en pensez vous ?

Edited by cedsanzo57
Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue chez les archers et sur le forum...

regle n°1 : on n'achete pas son arc tout de suite... non mais.... :109:

bon, je vais essayer de te répondre

tu viens de débuter, ta maitrise va evoluer dans le geste et dans la puissance, donc il n'y a aucun intéret pour toi à acheter un arc qui ne sera plus adatpé d'ici quelques semaines

on conseille généralement, d'acheter l'arc au court de la 2 eme année de tir, (je sais ça fait long quand on est accroc)

par contre tu pourras pour noel, acheter ton carquois, tes fleches (à changer peut être d'ici quelques mois quand tu tireras plus puissant), et les divers accessoires qui vont avec, palette...

le fait de tirer avec les arcsd 'initiation du club va te permettre de trouver la puissance qui te convient, et tu pourras aussi voir (et peut être essayer) les arcs des copains, pour te faire une idée de ton futur arc (il y a du choix, classique, poulies, recurve chasse, longbow, arc turc...)

Link to comment
Share on other sites

bienvenue chez les.........

pas d ' afollement pour acheter un arc.

j'ai commencer à 35 livres l'année suivante j'ai acheté un 50 livres pour arriver à 65 avec le suivant aprés presque 2 ans je tire aussi un 85 livres maison.

35 livres était un maxi à l'époque.

donc de la sagesse et pas de précipitation :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Bon si tu as un budget maigrelet, fais comme te disent JMG/JMC....

Si par bonheur ton budget grossit.... N'hésite pas ! Et n'attends pas deux ans pour te faire plaisir !! Si c'est un classique bien sur que ton allonge va un poil se modifier avec la pratique, il faudra sans doute changer de flèches (plus longues) mais pas d'arc, dans le cas d'un poulie y'a pas de souci, les modules sont réglables...

Bienvenue à toi dans le monde de l'archerie et bons tirs.

Link to comment
Share on other sites

Bon si tu as un budget maigrelet, fais comme te disent JMG/JMC....

Si par bonheur ton budget grossit.... N'hésite pas ! Et n'attends pas deux ans pour te faire plaisir !! Si c'est un classique bien sur que ton allonge va un poil se modifier avec la pratique, il faudra sans doute changer de flèches (plus longues) mais pas d'arc, dans le cas d'un poulie y'a pas de souci, les modules sont réglables...

Bienvenue à toi dans le monde de l'archerie et bons tirs.

nockset... pas d'accord...

l'allonge va se stabiliser rapidement, mais il y a aussi le coté puissance à voir...

pour un classique en moyen de gamme, les branches vont couter dans les 250-300 euros... si tu les changes 3 fois... dans l'année pour adapter la puissance... ouïe ouïe ouïe...

et un poulie avec une petite puissance de début... jusqu'ou ira t il sans changer de branche pour monter en puissance...

au bout d'un an, la puissance adapté devrait être trouvée...

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi cedsanzo57, bien venu parmis nous, sur la planète (web)archerie.

Pareil que les copains je te conseillerai d'attendre encore pour changer d'arc, si les clubs prêtent des arc dans un premier temps, ça n'est pas pour rien. Tu devra d'abord travailler ton geste à faible puissance pour être sûr de ne pas te blesser.

Et puis les archers plus expérimentés de ton club pourrons aussi te faire essayer différent type d'arc jusqu'a ce que tu est le coup de foudre pour une arme en particulier.

D'ici là patience (je sais que c'est dur, je me rappel!) et bon tir

Link to comment
Share on other sites

Biensur pour l'instant je tire avec un arc d'initiation fourni par le club et qui me réussi pas trop mal pour l'instant (j'ai même réussi mon premier 30 points). Je ne me suis pas encore mis au tir au viseur mais je m'en sort pas trop mal (à 10 métres pour l'instant). Et il semblerai d'après certains membres et mon moniteur que je sois prêt à passer le flêche blanche. A voir....

Profites-en pour acquérir un geste correct et régulier. C'est plus facile avec un arc de faible puissance. Même certains champions travaillent leur geste avec un arc bien plus faible que celui qu'ils utilisent d'habitude.

N'oublie pas que le passage de flèches est un jeu à la c.. ;) : chaque fois que tu en passes une, tu gagnes le droit de reculer de 5 m et de tirer sur un blason plus petit, d'où l'importance de ce qui est dit plus haut.

Bienvenue parmi nous.

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup à tous pour votre acceuil.

Attention je regarde plus par curiosité mais en sachant que je voudrais pas à priori mettre 500 euros dans un arcs.

A priori ce qui m'interresse c'est le tir sur cible. Je ne tique pas sur ce qui est 3D, chasse.....

Je dois dire que pour l'instant le style d'arc classique (comme celui d'initiation me plaid bien).

Pour l'achat futur, j'aime bien me projetté c'est tout. Et prendre un max d'info en amont.

C'est clair que j'ai encore une sacrée marge de progression avec l'arc d'ini.

Mais je suis étonné qu'il ne semble pas y avoir d'arc "milieu de gamme" (ou alors je cherche mal) dans le 200-300 euros.

que ce soit compound ou classique. On voit souvent des gouffre en type initiation à 100 euro et ensuit des ensemble ou compound à 400 voir plus....

Mais je sais que je vais prendre encore beaucoup de plaisir au club et sur ce forum.

N'oublie pas que le passage de flèches est un jeu à la c.. ;) : chaque fois que tu en passes une, tu gagnes le droit de reculer de 5 m et de tirer sur un blason plus petit, d'où l'importance de ce qui est dit plus haut.

Bienvenue parmi nous.

Il faut bien passer par la non ?

Question : Est on obligé de monter en puissance avec le temps ? Ca apporte quoi ?

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup à tous pour votre acceuil.

Attention je regarde plus par curiosité mais en sachant que je voudrais pas à priori mettre 500 euros dans un arcs.

A priori ce qui m'interresse c'est le tir sur cible. Je ne tique pas sur ce qui est 3D, chasse.....

Je dois dire que pour l'instant le style d'arc classique (comme celui d'initiation me plaid bien).

Pour l'achat futur, j'aime bien me projetté c'est tout. Et prendre un max d'info en amont.

C'est clair que j'ai encore une sacrée marge de progression avec l'arc d'ini.

Mais je suis étonné qu'il ne semble pas y avoir d'arc "milieu de gamme" (ou alors je cherche mal) dans le 200-300 euros.

que ce soit compound ou classique. On voit souvent des gouffre en type initiation à 100 euro et ensuit des ensemble ou compound à 400 voir plus....

Mais je sais que je vais prendre encore beaucoup de plaisir au club et sur ce forum.

Il faut bien passer par la non ?

Question : Est on obligé de monter en puissance avec le temps ? Ca apporte quoi ?

Merci encore

oui...on montera en puissance dans le temps

car tout bon initiateur te fera commencer avec une puissance faible pour :

- acquérir une bonne position

- acquérier une bonne technique

- éviter de te blesser

ça apporte :

- plus d'énergie pour envoyer ta même flèche

- plus loin

- plus vite

- plus droit

mais certains archers adultes resteront dans des puissances faibles (dans les 28-30 #), mais tout de même plus importantes que les puissances d'initiation qui vont aller de 14-16 à 22-26...

et n'oublie pas que le but de l'archer est d'envoyer ses flèches dans le centre de la cible visée... plus ou moins loin, donc la vitesse, le moins possible de parabole dans la trajectoire sont des facteurs d'aide... une flèche lente sera plus sensible au vent qu'une flèche très rapide...

Link to comment
Share on other sites

Mais je suis étonné qu'il ne semble pas y avoir d'arc "milieu de gamme" (ou alors je cherche mal) dans le 200-300 euros.

Ce sont aussi les accessoires de qualité qui font monter la note : il y a une très grande différence entre un viseur bas de gamme, qui te dégoûte des réglages, et un viseur correct. Ceci explique cela.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenu ! :37:

En ce qui concerne ta dernière question : je n'en sais rien !!!!!!!!!!!!! :32: Vu que je n'ai jamais tiré avec tout ça !!!!!!!!!!! :23:

Ca dépend de ce que tu veux faire : en cible , tu passeras pour un extraterrestre si tu n'en mets pas ( un peu comme moi ... :P )

Pour pratiquer l'arc au niveau loisirs , il faut tirer en se faisant plaisir :) : avec ou sans viseurs et accessoires et cette méthode fonctionne très bien ! Parce qu'on fait comme on le sent . :20:

En attendant : bonnes flèches . :thumbup:

Link to comment
Share on other sites

Alors , bienvenu au club !!!!!!!!!!! :D

Si c'est vrai que les archers "viseurs-stabs + + + + + " te regardent curieusement au début : "ben , il est où ton viseur ?????????" :blink:

Que tu sois au chasse ou au poulies , après , ils ne te remarquent même plus ... :)

Enfin , c'est un peu moins vrai avec le poulies , car là , il et équipé pour recevoir les viseurs ... :28:

Dans ton club , lorsque tu expliques que tu n'as pas envie d'en mettre , ils comprennent :24: , mais sur les concours là ça fait vraiment extra-terrestre :20: : certains te regarderont toujours de travers ... :100: m'en fout : ce n'est pas la majorité ! :P

Link to comment
Share on other sites

et il est possible de rivaliser avec ceux qui ont viseur et companie ?

Question equipement que pensez vous de ces élements (pas pour tout de suite bien sur mais pour savoir ce qui est bien et ce qui l'est moins ;))

Poignée

SF pro

W&W Winact

KAP Winstar 2

HOYT EXCEL

HOYT eclipse

SF Standard

Branches

SF BR Carbone

Winex

W&W sidewinder

Hoyt excel

Hoyt Epic

Hoyt Stratix

Merci encore à tous

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...