Jump to content

A l'aide! Gaucher ou droitier?!


sodaboba
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes...

Je me présente je m'appelle Julien et vit dans le 04...

Ayant vraiment envie de commencer le tir à l'arc pour le plaisir de la discipline une question me titille mes deux neurones:

Suis gaucher ou droitier à l'arc?

J'ai lu un vieux topics qui m'a bien aidé dans le forum mais j'ai encore des doutes.

Je vous expose mon cas:

J'ai envie de prendre l'arc à la main droite

de tirer la corde avec la main gauche

et de viser avec mon oeil...?

C'est là ou je cale! :wacko:

"instinctivement" j'aimerais que ce soit l'oeil gauche qui vise mais quand je fait le fameux test de l'oeil directeur avec le pouce, c'est inévitablement mon oeil droit qui vise pour les deux.

(A savoir je vise aussi au pistolet avec mon oeil droit)

Donc ma question est:

Doit je m'habituer à tirer avec un arc tenu à la main gauche ou c'est simplement que je ne connais peut être pas vraiment mon OD? (mon experience avec un arc est très petite d'ou mon absence de repère "fiable")

Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui pourrait m'aider et me permettre de pouvoir acheter mon arc sans faire d'erreurs!

Bonne suite à tous

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue

tout dans tes dires te fait paraitre archer gaucher donc en visant avec l'oeil gauche...

par contre si tu fais du pistolet avec l'oeil droit c'est surprenant, mais ton test d'oeil directeur est aussi à droite apparement...

dans ce cas là, je dirai, faut tester les 2 pour voir où tu es le plus à l'aise et pourquoi pas tirer les 2 yeux ouverts ça le fait aussi...

je pense que seuls les tests de tir, te décideront quel coté prendre...

Link to comment
Share on other sites

Pour le bienvenue :07:

Sinon quand j'ai testé le tir à l'arc je me tenais comme la photo de ton profil (légolas?) arc à la main droite, main gauche corde et oeil gauche qui visait...

Il me semble que j'étais bien, donc je suis un peu perdu! :unsure:

A savoir que dans la vie je suis gaucher mais "fausse patte", c'est à dire que si je devais donner un coup de poing (ce n'est pas le cas, ouf!) c'est mon bras droit le plus puissant, ou le moins faiblard hinhin...

En tout cas déja merci pour ta réponse si rapide, j'habite dans un coin tellement perdu que je me demande bien comment je vais tester deux arc pour Ga et Dr!

Mais merci beaucoup...

Link to comment
Share on other sites

bon si tu as déjà testé et que tu te sentais bien....

pose toi plus de questions, reste en archer gaucher...

de toute façon, le mieux pour apprendre le tir c'est d'aller s'inscrire dans un club, et là bas ils auront les 2...

il reste aussi des arcs ambidextre... :23:

et t'inquiètes pas les fausses pattes pullulent chez les archers...

je suis droitier, et je tire en gaucher, (parfois ambidextre pour bricoler)...

par contre chez les archers, les gauchers sont en minorités, mais c'est pour compenser leur excellence :109:

Link to comment
Share on other sites

Ok c'est ce que je sentais aussi.

Merci bien..

Donc si j'ai bien compris (je suis chiant hein?!) j'achète un arc pour gaucher (poignée à la main droite) ?

oui...

mais je répète(moi aussi je peux être chiant... :whistling: ), essaye de trouver un club...

- tu pourras te faire preter un arc

- essayer les 2 types (gaucher-droitier) pour être sur sur...

- tu auras quelqu'un pour te donner une bonne position et ainsi éviter de te blesser avec un mauvais geste

- coté sécurité, tu seras assuré, et ainsi pas de soucis pour toi et les autres...

Link to comment
Share on other sites

à toi de tester et de voir où tu te sens le plus à l'aise . je tire droitier, oiel directeur gauche: je tire les deux yeux ouvert en arc droit et je n'ai pas de probleme d'axe particulier. ma position doit compenser... je n'y reflechis plus tout se fait tout seul... entraines toi , et tu trouveras la position qui te convient

Link to comment
Share on other sites

On m'a toujours dit d'écouter ceux qui ont de l'expérience...

Alors d'accord je vais plutot trouver un club, je viens de voir qu'il y'en à plein dans ma campagne perdu (c'est dingue!)

Merci pour tout ces bons conseils :115:

y a pas de quoi,

tiens nous au courant :23:

Link to comment
Share on other sites

y a pas de quoi,

tiens nous au courant :23:

:37:

D'accord avec ce qui a été dit , je vais juste ajouter un petit détail , on peut tirer les deux yeux ouverts en latéralité inversée en tenant l'arc de la main gauche et avec l'oeil directeur gauche quand on tire sans viseur et sans repère de visée (pointe de flèches ), c'est à dire en instinctuitif , mais c'est déjà beaucoup plus délicat avec un viseur ou en visée pointe :bhaoui..:

Seconde chose, Sodaboba, d'une façon ou d'une autre , une fois que tu auras trouvé la solution qui te convient , il faut plus tergiverser ou avoir des états d'ame , si on commence à se poser trop de questions , ca le fait pas . :23:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Pour déterminier avec certitude quel est ton oeil directeur, un procédé très simple, mais il, faut etre deux :

Tu demandes à quelqu'un de se placer à quelque distance de toi (4 ou 5 metres)

tu tends les deux bras et tu formes avec tes mains ouvertes un petit trou par lequel tu va regarder la personne en face de toi.

cette personne te diras si tu la regarde avec ton oeil droit ou gauche, ton oeil directeur

CQFD.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...