Jump to content

Club de construction d'arc à Brassempouy


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Au fait !!

J'ai trouvé ce truc...

Viking en plus çà va plaire à Arc à Hic...

Voilà le lien !!

Pour descendre les pentes de Bellocq ?

Ca va le faire je crois !!

http://picasaweb.google.com/BodgitandBendit/ReplicatedArtifacts#5020744131607409314

Bone%20Ice%20Skates%20b.JPG

Reste à trouver l'os de cheval, ou récupérer sur les guiboles de Boris...

Il dira rien !!

je n'ai pas la prétention d'avoir quoique ce soit de cheval :100:

par contre pour l'os y'a peut être moyen , trouver ... je connais un tripier, et il y a un boucher chevalin sur le marché d'Orthez :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 740
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest arc à hic

Il n'y a pas assez de pente sur la pente en question à moins qu'elle soit couverte de neige glacée, ou bien extrêmement boueuse... c'est pas pour tout de suite. Par contre un truc à grosse roues genre roue de brouette dégonflées, là je me lancerai bien. On se donne rendez vous pour une descente en baquet pour septembre 2010?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Yiu le magnifique qui tel un aigle pris son envol,

Pour quelques secondes plus tard boire son grand bol,

Car le but était pendant sa longue et aérienne chute

de crier "Oh sa grosse mère" mais la mère devint une put..

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je pense pas loin d'une cinquantaine de billettes: 6/10 de robinier 2/10 d'if et 2/10 d'alisier chêne orme frêne houx sureau et autres joyeysetés de ce genre :109:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

ca va etre une journée interessante :) pour ma part me suis coupé avec la meuleuse...en fin de compte heureusement que je ne me suis pas inscris :)

:o rien de définitivement handicapant j'espère... :(

En effet ce sera très intéressant il y aura quelques nouvelles têtes, donc de nouvelles rencontres, des arcs en cours à dompter, et des billettes à débourrer. Un bon casse croute à partager et une ou deux bonnes bouteilles à savourer.

Et comme on va aimer ça le 3 octobre prochain, on remettra ça le 31 octobre!

J-3!

Link to comment
Share on other sites

Il va y avoir des coups de pieds aux fesses !!

Arc à Hic je croyais que tu devais m'attendre pour récupérer les billettes nom d'un petit chien basque...

YAHHHHH et deux flèches dans le c... deux !!!

Rappelle moi 10 chez toi c'est çà ?

J'amène des trucs a bouffir ?

Carine viendra avec le petit et moi je viendrais avec la bécane ...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Il va y avoir des coups de pieds aux fesses !!

Arc à Hic je croyais que tu devais m'attendre pour récupérer les billettes nom d'un petit chien basque...

YAHHHHH et deux flèches dans le c... deux !!!

Rappelle moi 10 chez toi c'est çà ?

J'amène des trucs a bouffir ?

Carine viendra avec le petit et moi je viendrais avec la bécane ...

Tu as raison pour tout... :whistling: et tout le monde sera le bienvenu quel que soit le moyen de locomotion utilisé même si personnellement je préfère le dos du mammouth, même si après seulement quelques hectomètre de voyage le lavage d'entrecuisse est déjà attendu comme le premier arc digne de ce nom par un novice toréfacteur d'arc :109:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

disons que je ne peux pas me servir de ma main gauche pour quelques jours...

Je te souhaite un prompt rétablissement de la main gauche :29: Et n'oublies pas que tu as un arc à ta mesure (enfin j'espère..) qui traine par là... :23:

Link to comment
Share on other sites

je le saurais pour la prochaine manche :) vu que pour le moment je suis plus axé "lamellé" :)

merci

T'inquiète pas nous on est plus "Dés - Axés..." !

Enfin surtout Bowman64...

hihihihi!!!!

Arc à Hic je n'ai pas encore eu d'escuses sur ta manip de billettes !!

Je te signale que je suis personnellement en charge de ton bon rétablissement...

Je ne décevrais pas ta petite femme...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

T'inquiète pas nous on est plus "Dés - Axés..." !

Enfin surtout Bowman64...

hihihihi!!!!

Arc à Hic je n'ai pas encore eu d'escuses sur ta manip de billettes !!

Je te signale que je suis personnellement en charge de ton bon rétablissement...

Je ne décevrais pas ta petite femme...

c'est promis aujourd'hui je ne ferai rien de problématique :115: :115: même pas un feu, ni lancer une sagaie :whistling: B) je ne toucherai pas non plus à l'une de mes hachettes si ce n'est pour l'affuter. -_- Un peu de sciure à ramasser dans l'atelier, un peu de carton à bruler eh pis c'est tout. Ah oui si ce n'est quelques touches de clavier à enfoncer ici ou là :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Hier c'est déroulé une journée facture attendue de longue date. Et on a bien eu raison d'être patients: Nous avons passé une pleine et studieuse journée. D'abord à présenter notre club au seul nouveau de la classe ayant pu se joindre à nous...(beaucoup de désstements de dernière minute) puis à entrer dans le vif du sujet: Descritption des différents bois intéressants pour la facture avantages et désavantages des uns et des autres, description botanique et "fiche technique".

Puis comme des bouts de fer attirés par un grand aimant nus nous sommes tournés vers le monceau de billettes sèches qui nous attendait sagement. On a fait une démonstration de fendage d'une billette de chêne rouge qui nous a permis de séparer en deux parties d'égal intéret une billette de taille moyenne en limitant au maximum le déchet. Après un an de séchage avec écorce aucune vrillette n'y avait élu domicile :rolleyes: Boris avait eu la sagesse d'enduire les extrémités de colle à bois donc quasiment pas de fente non plus. Voilà de quoi faire deux trois ou 4 arcs à venir! Comme le chêne rouge n'est pas un bois que nous avions à profusion, nous l'avons sagement remis dans la banque de billettes et nous nous sommes tournés vers les robiniers "faux accacias" pour ceux qui n'avaient pas de chantier en cours (mais de ceux là nous reparlerons plus tard... :whistling: ).

Après un bon apéro et un agréable casse croûte sur la terrasse ensoleillée de la maison (il faisait pas loin de 30°C!)Première étape le décapage de l'aubier à la hachette et à la plane sur le dos de la billette. puis extraction du segment le plus intéressant de la billette (elles font quasiment toutes plus de 2m)en sciant la partie la moins intéressante (torse noueuse etc quoi que là on avait pas à se plaindre: nous avions de superbe matériaux sous la main). Puis il était temps de passer à un grossier dégrossissage du ventre et de mesurer l'emplacement de la poignée, affinage brut des branches, dégager un cerne sur le dos, traçage de la silhouette de l'arc sur le dos (on en est pas encore tous là). La prochaine fois on va faire vibrer les branches de trois nouveaux flats en robinier. (désolé je n'ai pas pris de photos...).

Pour deux d'entre nous ces étapes étaient déjà faites lors de réunions précédentes et de travaux studieux à la maison. L'un sur un flat en frêne l'autre sur un holmegarde en robinier...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Donc pour l'un nous avions un flat en frêne qui fut un exercice de style: A départ une billette d'Im90 devait devenir un grand flat de plus de 40 livres finalement gratouillis après gratouillis coup de rape après coup de rape, la pièce a perdu quelques pouces et quelques livres, maisil fera un bon arc pour la moitié de l'heureux facteur. Son prochain sera en if l billette est déjà réservée :23:

Pour l'autre un holmegarde entièrement ébauché au couteau avec les cottes officielles imprimées sur cartonnettes :115: C'était bow comme tout mais à la fin de l'équilibrage alors que le facteur pompait et pompait encore et encore en vue de le mettre une dernière fois sur le ban après quelques coups de papier de verre...PAAANG!!! :27: :27: :27: cassé net au niveau du décrochage de la largeur de la branche (si je me souviens bien ou en tout cas pas bien loin aurai tu une photo Bowman64?). Ca fera un beau propulseur du coup il a repris son ébauche de longbow en if -_-

Pour ceux qui le voudront il y aura un rassemblement "sauvage" samedi 17 octobre... avis au amateurs!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...