Jump to content

LEUKU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« .............JE DECOCHE...........

Je visualise le vol de la flèche, j’écoute le bruit de l'impact....!!

Je n'ai pas bougé.....figé dans une sorte d’attente « explosive »

Le renne a sursauté, au moment du claquement de la corde et peut être du choc de la flèche....

Il s'est déplacé de quelques pas mais ne semble pas effrayé, le bruit qu'il a perçu ne correspond à rien !!!!!Ni bon ni mauvais ...il aurait du s'enfuir ...

Pourtant il décide de reprendre son activité et reste là à quelques pas!!!!

Je reste incrédule, les secondes s’égrènent et dans un souffle ….le renne s’écroule »

Ce jour là, j’aurai aimé avoir ce couteau en complément de mon puukko et de mon dépeceur….

d1moyennewd8.jpg

g1moyennenn9.jpg

xdosmoyennezf0.jpg

En main :

enmain1moyennegi3.jpg

Plus en arrière :

plusenarrieremoyennehq8.jpg

Il mesure 40 cm hors tout

La lame est en XC75 trempée à l’huile

Elle fait 21 x 4.3 cm pour 4 mm d’épaisseur

Le manche est constitué d’une mitre en feuilleté, d’une rondelle de gaïac et d’un magnifique morceau de bois de renne des Kerguelen

Je me suis inspiré de ces grands couteaux appelés « LEUKU » en finnois ou « STUORANIIBI » en sami.

Je suis conscient qu’il ne suffit pas de mettre deux ou trois morceaux de bois de renne et de forger en long et en large pour que le couteau prenne des reflets d’aurores boréales mais j’aime l’idée qu’il pourrait être utile à un éleveur sami et qu’il aimerait l’avoir à la ceinture.

;)

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a qu'une chose que je n'aime pas, c'est le pommeau mais les gout hein.. !

Le reste waouh ! Retour à la simplicité ( Dieu sait si c'est dur à réaliser !) et l'équilibre.

Des dimensions rassurantes, des lignes très pures ( comme d'hab), bref un couteau sur qui on pourra compter à n'en pas douter.

Link to comment
Share on other sites

Un très grand merci pour vos remarques et compliments :115:

J'avais très envie de réaliser un manche avec un gros morceau de bois de renne et je n'avais surtout pas envie de lui tronconner la couronne ...C'était sans concessions ,ni restrictions

De plus il fallait que le diamètre du bois soit en rapport avec la largeur de la lame .....et celle de ma main :29:

Voilà qui limitait mes choix .... :whistling:

Je suis parti sur la piste des gros couteaux nordiques style "LEUKU"

Mon interprétation est surement fantaisiste mais j'ai pris du plaisir à le réaliser .

Chacun de nous a une idée plus ou moins précise de ce qu'il apprécie ou pas ;)

Et chacun a le droit de faire valoir son avis ...

Je n'ai aucun à priori en ce qui concerne ,le bois,la corne ,les os ou les machoires .....

Mais je comprends que cela puisse ne pas plaire .....C'est légitime et parfaitement entendable

Encore une fois ...je me suis fait plaisir et je suis allé au bout de mon projet :29:

Le couteau bien qu'imposant est léger et bien équilibré

La lame a un ratio très interessant et particulièrement efficace ...

Une fois de plus , la faible épaisseur(=4mm) s'impose dans les travaux de taille et de coupe

Le coup de fouet au moment de l'impact fait la différence ...

En revanche ....il est plus délicat de fendre des mini buches ....ca manque d'épaisseur

J'ai opté pour un tranchant rasoir et une finition satinée..(Ce qui évite de se prendre la tête avec les micro rayures. :104: )

Pour le manche ...j'ai opté pour une mitre plutot que de partir directement sur du bois ....

J'ai le sentiment que c'est un gage de fiabilité mais ca n'est peut être qu'une fausse idée ....

J'ai utilisé un peu de gaïac ..pour sa densité et son odeur

Et enfin ...le bois de renne pour les raisons citées plus haut .

A l'usage ...la forme évasée de la couronne est particulièrement efficace .

En cas de batonnage ou d'utilisations plus musclées ...la prise est sûre et les risques de lachers accidentels sont carrément limités....

J'ai également creusé le gaïac juste derrière la mitre , de manière à "protéger" les premiers doigts en offrant un petit ancrage qui n'est pas que symbolique en cas de glissade vers l'avant ...

Voilà un couteau qui devrait me permettre de tester les qualités du XC 75 (qui ne sont plus à démontrer;;;) et de mes traitements thermiques (qui sont encore et toujours perfectibles .......)

;)

Link to comment
Share on other sites

Bien que tout le monde l'ait senti, c'est Oeil de Lune qui remporte le Jackpot car, le prem's, il a remarqué le "pourquoi du comment" du pommeau !

C'est vrai que, pourtant, la chose ne fait pas l'unanimité... Pour ma part, ce n'est pas trop que cela me dérange visuellement mais, peut-être qu'au quotidien, à force d'avoir l'avant-bras éraflé par cette couronne portée à la hanche, le sami :pfff: va finir par piquer sa crise :05: , quitter son campement d'été, prendre le premier avion pour le sud afin de venir péter la gu...le au Gil ! :27:

Salut, Gilles, ça flotte ? :37:

:24: :24: :24: Il est très beau et ferait bien le pendant avec mon Gil à moi ! De bien belles dimensions et un look rustique à souhait. Quant à l'acier, on connait assez le forgeron pour pouvoir lui accorder notre confiance.

Et........ tout cela est plein d'originalité !

Un beau brut de forge !

Bravo !!!

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Je vais surement me répéter ...mais ce qui me pousse à persévérer dans la forge , c'est l'étendue des possibilités!!!!

Tout ou presque est envisageable.... :104:

Les seules règles à respecter sont les qualités de l'acier et des traitements thermiques ..

et

la fonctionnalité du manche

Le reste n'est qu'une question d'habillage ....que j'appréhende avec ma sensibilité du moment .

Le choix des matériaux, de la forme est toujours discutable et chacun peut apprécier ou pas !!!!!!

En ce moment ... non seulement j'ai envie mais j'ai besoin de couteaux "purement" utilitaires (qui pourraient l'être encore d'avantage...mais cela me demande un réel travail de réflexion ...)

Le fait de passer plus de temps dans les bois crée des besoins et j'ai cette chance de pouvoir les exprimer et les réaliser .....

Donc voilà un grand couteau dont je vais user sans restrictions ....

Cela me permettra de confirmer ou d'infirmer la remarque d'Avalon quant à la gêne éventuelle ,occasionnée par le manche... :whistling: Et surtout cela me libère de l'angoisse de me retrouver face à un éleveur sami qui aura quitter son campement d'été pour venir "discuter" de sa hanche douloureuse :19:

;)

Link to comment
Share on other sites

En ce moment ... non seulement j'ai envie mais j'ai besoin de couteaux "purement" utilitaires (qui pourraient l'être encore d'avantage...mais cela me demande un réel travail de réflexion ...)

Voilà une saine démarche ! On voit tant de couteaux forts jolis c'est certain (dans les revues par ex) et que l'on a peur d'abimer ou tellement inadaptés à leur fonction première "d'outils coupants" ( lames démesurées dans tous les sens, hyper travaillées, manches tarabiscottés), qu'un retour au bon vieil utilitaire de derrière les fagots remet les "choses en place".

Pas peur de le mouiller, utile à tout ( j'ai même coupé du fil de fer avec, bon d'accord, il a fallu que je reprenne le tranchant après !), mais toujours présent, fidèle, prêt à toutes mes extravagances forestières. La lame est un peu ternie, un petit coup de frotte et zou, c'est reparti.

Je ne peux que te souhaiter une bonne recherche et somme toute, un couteau c'est une lame, un tranchant correct et un manche.... Bref un compagnon !

Link to comment
Share on other sites

Thierry ...

Et il existe aussi des couteaux à l'aspect '"authentique" dont les lames sont des catastrophes...qui ne tiennent pas la coupe et qui sont tout juste trempées ...

Que la lame soit en damas ou en acier homogène ...que le manche soit réalisé dans des bois précieux ou plus communs ....L'essentiel réside dans les qualité de la lame et l'ergonomie du manche .

Le propriétaire du couteau que je réalise peut décider de le préserver derrière une vitrine ou au fond d'un tiroir .

C'est un choix qui lui appartient .

En revanche , le mien sera de faire en sorte que ce couteau soit un bel outil .

Le choix de la finition ou des matériaux ne changera rien à ma conception de l'objet .....Il faut qu'il soit tranchant ...

et si je peux faire en sorte qu'il soit beau ...ce sera un grand plaisir et un début de réussite ....

Mes derniers couteaux ne dérogent pas à cette règle .

Ils ont une vocation plus utilitaire mais je n'ai rien changé à mon travail de forge .......

C'est une question d'enrobage et de présentation

Mais je concois que l'on puisse être réticent à utiliser un couteau dont la lame est réalisée dans un damas sophistiqué et dont le manche est en ivoire orné d'un somptueux scrimshaw ....

Encore une fois ...c'est une question de choix .

Celui qui aura fait l'acquisition d'un tel couteau l'aura fait en accord avec lui même et devra assumer son choix .

;)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

encore un très beau couteau et jamais on ne se lasse d'en découvrir un nouveau venu de la forge de ce magicien des aciers!

Leuku et rien que leuku jusqu'au prochain :whistling:

ok ça m'a échapé

je m'échape :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...