Jump to content

Une paire


 Share

Recommended Posts

Ils ne sont pas finis mais je ne résiste pas au plaisir de les poster.

Un membre d'archasse m'a demandé s'il m'était possible de lui fabriquer un american longbow de 60 à 65 lbs.

Dos en bambou, ventre en ipé.

J'en ai commencé un premier mais a cause de petits problèmes lors du débitage de l'ipé, je n'étais pas sur de mon coup. L'arc a fini un peu court donc j'en ai entamé un second un peu different, plus grand et surtout...

post-73-1220622747.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le premier mesure 66" de long, 1 1/4 de pouce après les fondus et 3/8" aux poupées. Il fait 62 lbs@28".

Le second mesure 68" de long, il a les mêmes cotes et fait 65lbs@ 28". Il est démontable. la poignée plus lourde absorbe un peu mieux les vibrations.

post-73-1220622895.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci, faut que je fasse encore les cordes Une fois débandé, ils sont parfaitement droits voir avec un tout petit peu de reflex et après quelques minutes, ils reprennent un peu moins d'1" de reflex.

Le démontable m'a donné du fil a retordre car j'ai du me tromper en montant les manchons et les deux branches n'étaient pas parfaitement alignées. J'ai du le racourcir un peu et enlever plus de matière d'un coté que de l'autre pour rattraper ça.

Link to comment
Share on other sites

Comme seul le démontable a un propriétaire, je m'y suis attelé. poignée en cuir noir, couture en tendon artificiel jaune (plus ou moins).

Je voulais absolument que l'on ne voie pas que l'arc était démontable. Et a moins d'y regarder de très près, c'est bon.

post-73-1220889808.jpg

Link to comment
Share on other sites

Deux beaux arcs. Je préfère le démontable: le manchon de cuir fait plus "habillé" et j'aime moins l'aspect étrange napolitaine de la poignée de l'autre arc.

En fait, pour le moment, je laiss le second comme ça mais si je venais a m'en séparer, je poserais une poignée en cuir avec un repose flèche ce qui le rendrait plus... habillé.

Link to comment
Share on other sites

premiers tirs avec les deux arcs ce soir. Tout d'abord passage au peson, les arcs ont persu un peu plus de puissance que prévu dans la finition. je pense que l'humidité actuelle joue aussi et qu'ils reprendront un peu cet hiver.

Le premier est passé de 62 à 58 lbs le second est passé de 66 a 64 lbs a 29". Les deux arcs sont agréables. Ils vibrent un peu plus qu'un deflex reflex mais ne secouent pas à la décoche.

j'ai passé les deux arcs au chrono en tirant 8 grains par lbs ( pas plus car je n'avais pas de quoi tirer 10 gr/lbs avec le plus puissant) . j'ai pris en compte le fait que je n'ai que 28" d'allonge donc a mon allonge, le second arc ne fait que 61 lbs. le moins puissant sort a 164fps et le plus puissant sort a 161 fps. Pas tres surpenant. le premier est plus court 66" contre 68" et la lame de bambou est un peu plus épaisse ce qui fait de la masse en moins. Le second arc devrait donc reveler tout son potentiel à 29" d'allonge. Je pense que ces deux arcs seront au top avec des flèches lourdes ce qui va bien pour la chasse.

Par contre, j'ai oublié les photos à pleine allonge, je les joints demain ou après demain.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...