Jump to content

pour Ishi


PEDRO
 Share

Recommended Posts

Pas de confusion, il s'agit du vrai Ishi. Le notre se porte bien.

Repro d'un arc en if construit par Ishi entre 1911 et 1916.

J'ai pris le modèle dans la TBB 4.

Encore une fois, les cotes données par S.Allely se sont avérées surdimensionnées et j'ai du pas mal gratter pour arriver à le faire plier au sol.

L'arc est renforcé de peau crue, avec une poignée du même métal, corde en lin.

On apercoit l'aubier sur les flancs (comme sur l'original) et j'ai poussé le vice jusqu'à passer la peau à la gomme-laque.

Par contre, j'ai essayé d'armer comme Ishi.........................je ne vais pas loin............... :wacko:

post-70-1220344891.jpg

post-70-1220790656.jpg

Link to comment
Share on other sites

Excellent!!! Je rêve ou tu es parti d'une branche de faible diamètre? A-t-il déjà tiré quelques flèches?

Et pourrais-tu faire un gros plan des poupées? Parce que les dernières poupées que j'ai faites comme ça ont "laché" (fente de la branche verticalement). Bon l'arc n'était pas très puissant, donc la corde était sans doute un peu fine... sur le prochain, je glisserai sans doute une pièce de cuir entre la corde et la poupée.

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

Je savais que c'était un truc en oc :D

Sinon, pour les cötes en largeur, encore une fois, son arc dessiné parait beaucoup plus fin et etroit aux poupées que ce que disent les cotes. je viens de jeter un coup d'oeil au bouquin de Th. Kroeber et si elle donne aussi 3/4 de pouce de large ver les poupées, elle indique un point qui est situé a environs 2" avant les poupées. Sur toutes les photos après on peut voir que les poupées s'affinent beaucoup en largeur.

Dans le crobard qu'elle donne, elle met même du refelx en bout de branche ce qui n'est aps visible sur les photos....

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les photos c'est exactement ce que je voulais voir / savoir :)

Tiens, tu as déjà testé une de mes billettes?

Pas encore, mais sans doute pour la prochaine repro...........j'ai une de tes billette qui sera parfaite pour ce que je veux faire: un arc local.

Allez, devinez ce que ce sera......................

Alpha, toi t'as pas le droit, tu sais déjà................

Link to comment
Share on other sites

S'il est local et en if, je dirais au pif allaman?

Allah ment jamais.........................

Bingo.............

Faudrait qu'un jour j'aille à Stuttgart voir l'original et essayer d'avoir les cotes. Celui dans le bouquin de Junkmans est un peu succinct.

Link to comment
Share on other sites

Comment fait tu pour armer un arc si court à allonge normal....??? :28:

Ben comme tout le monde, je tire sur la corde.................. :whistling:

C'est de l'if avec l'aubier, la peau crue bien collée doit aider, il plie quasiment tout du long et l'équilibrage doit être bon................ :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

dis t'as jamais eu de plaintes de tes voisins qui auraient pris peur à force de te voir en position de visée avec ton arc depuis ton balcon ? :109:

J'ai déjà répondu à cette question: ce sont des Russes et ils en ont vu d'autres........................

En plus, ils ne voient rien de se qui se passe derrière ma haie de sapins

post-70-1220353741.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ben comme tout le monde, je tire sur la corde.................. :whistling:

C'est de l'if avec l'aubier, la peau crue bien collée doit aider, il plie quasiment tout du long et l'équilibrage doit être bon................ :bhaoui..:

Et puis, il ne faut pas se leurrer, dans nos conditions de tir, Il tiendra moins longtemps qu'un arc plus long avant de commencer a diminuer en performances.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...