Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ….

Si je devais partir dans les bois en autosuffisance …quels seraient mes compagnons d’aventures …

Georges Washington Sears (1821-1890) appelé Nessmuk fut un pionnier en la matière ….et proposa un « trio d’utilitaires » …composée d’une hachette à deux tranchants, d’un couteau pliant et d’un couteau purement fonctionnel ….

toolsccf28rb3.jpg

Voilà un choix judicieux qui permettra au randonneur-campeur de faire face à la plupart des situations.

Le but étant de tirer profit de la nature et de ses ressources.

Le choix de la hachette est intéressant et permettra de faciliter la corvée de bois.

Elle restera souvent plus efficace qu’un gros couteau de camp.

Le pliant doit servir d’appoint…pour les menus travaux ou en remplacement.

C’est le dernier couteau que l’on appelle à tort ou à raison « nessmuk » qui a attiré mon attention.

Il devait être de dimensions raisonnables /montage sur soie / avec ses courbures spécifiques qui lui confèrent une grande maniabilité et une très grande fonctionnalité.

Sa caractéristique la plus visible reste la pointe : large et efficace ….

Redoutable pour hacher menu si l’on s’en sert comme d’un Ulu

Je l’ai imaginé de taille moyenne, ses dimensions sont passe-partout

Il mesure 26 cm hors tout

La lame fait 12.5 pour 3.5 mm d’épaisseur …..Certains prétendent que 3mm est l’épaisseur optimale …..

J’ai opté pour un montage en plate semelle …j’ai perdu un peu d’authenticité mais j’ai gagné en utilisation avec la possibilité de taper sur le talon sans risquer d’éclater le manche

J’ai utilisé du 55 S7 pour ses qualités mécaniques, son réaffûtage facile !!!!!!

Enfin le manche est constitué de deux plaquettes en bois de cerf …rivetées et collées.

d1moyennecv4.jpg

g1moyennecc3.jpg

Il me reste à présent à tester ses performances ... :104:

;)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

voilà un GIL qui fait presque ANKE alors qu'ANKE se lance dans le GIL :wacko: y aurait il de l'échangisme sur WA?

sinon je le trouve sympat mais les plaquette de bois de cerf ... sur ce modèle ça me plait moins. Par contre je parie que c'est tout à fait fonctionnel

:24:

Link to comment
Share on other sites

voilà un GIL qui fait presque ANKE alors qu'ANKE se lance dans le GIL :wacko: y aurait il de l'échangisme sur WA?

sinon je le trouve sympat mais les plaquette de bois de cerf ... sur ce modèle ça me plait moins. Par contre je parie que c'est tout à fait fonctionnel

:24:

curieux à toi aussi :Anke se range et Gil se débride :109:

moi qui n'aime pas ces manches en bois d'animaux, je trouve celui ci adapté

une forme non conventionnelle de lame qui ne laisse pas indifférent

sympa

Link to comment
Share on other sites

Je ne conaissais pas le nessmuk et j'accroches bien :wub: ; il doit-etre très fonctionnel ....

en général je n'aimes pas trop les plaquettes en bois de cerf ; mais la elle lui vont bien et se marient bien avec la lame

et puis j'aimes le Talon qui dépasse , c'est pratique :23: ...

au final un bien beau couteau ...encore un....

:37:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos remarques et compliments .... :115:

Phil ...tu as parfaitement raison ...

ses dimensions devaient être un chouille plus discrètes ...9 ou 10 pouces hors tout .

Je dois être dans les clous pour l'épaisseur ....3 ou 3.5 mm pas plus .....

Compte tenu de sa forme générale, c'est l'outil idéal pour préparer la viande ....du dépecage à la découpe .

;)

Link to comment
Share on other sites

Yeeeees ! Le choix est bon ! C'est typiquement LE couteau "outdoor" qui n'a plus rien à prouver dans une utilisation pluridisciplinaire.

La taille de la lame est judicieusement choisie 12.5 c'est le top idem pour l'épaisseur. Ton expérience de la nature n'est pas pour rirne dans tes choix c'est pour moi évident. La forme de la lame permet d'avoir le tranchant sous le plan des doigts, ce qui lui confère un grand pouvoir de coupe surtout avec la courbure apportant une grande longueur de tranchant au final.

Le choix de l'acier est amha, judicieux également, c'est typiquement celui destiné aux travaux des bois ( facile à réaffuter avec à peu près n'importe quoi). Le montage en plate-semelle n'a plus rien à prouver pour la destination du couteau, peut-etre mis à part une épaisseur dégressive vers le pommeau qui permet d'équilibrer le couteau et de gagner en poids sans pour autant perdre en solidité.

Un petit moins cependnant sur le pommeau, qui, à mon avis pourrait faire corps avec le manche car si on tape avec la main au "cul" du couteau pour l'enfoncer dans du bois, on risque fort de se blesser, mais c'est un détail. Le trou pour y passer une dragonne est bien pensé également : en glissant ses doigts dans cette dragonne ( nouée à la bonne dimension) et en empoignant le couteau ensuite, elle permet une prise sécurisée. En effet le risque avec ce type de lame, c'est que la main glisse vers l'avant , l'index ( voire le majeur !) allant embrasser délicatement le tranchant ! L'abscence de garde est peut-etre le seul défaut de ce type de couteau, mais avec cette dragonne, on résoud le pb au bénéfice d'un tranchant redoutable.

En ce qui concerne la hachette, pour ma part, je préfère les fers de type canadien, surtout avec le partie "marteau" ( l'autre coté du tranchant) qui me semble en activité "d'homme des bois", un outil indispensable.

Un silex, un briquet en acier, un bonnet de fourrure et te voilà paré pour une bonne séance de "bushcraft" !

On part quand ?

"voilà un GIL qui fait presque ANKE alors qu'ANKE se lance dans le GIL"

Faudrait tout de même pas exagèrer... Nous dirons qu'on se retrouve autour d'une forme, voire autour "du" couteau, chacun avec son rythme, chacun avec sa manière, chacun avec son chemin... Mais il ne faut pas s'y tromper, dans la même direction !

Link to comment
Share on other sites

Thierry ...je me doutais bien que ce couteau allait réveiller l'homme des bois qui rêve en toi ...

Le nessmuk est un couteau légendaire qui a largement fait ses preuves ....

Il n'y a pas grand chose à améliorer tant au niveau de la forme que des dimensions

Il est polyvalant et peut permettre de faire face à pas mal de situations ..

Tout y est pensé pour que son utilisation soit optimale ....de la forme de la pointe à la dragonne , en passant par ces courbures spécifiques :115:

Tes remarques sont judicieuses et avisées ...tes sorties "Outdoors" ont affuté ta perception de la fonctionnalité des couteaux ....Rien de tel que la pratique :29:

Bien vu pour le talon .....je me suis centré sur l'ergonomie et j'ai oublié le principe essentiel du couteau : sa fonctionnalité à toute épreuves.......

Et dans le cas présent ...iimpensable d'y cogner à main nue et difficile avec un objet contendant :28::28:

Pour la plate semelle dégressive ...pas forcément utile sur une épaisseur de 3 ou 3.5 mm ....

On peut jouer sur la longueur du manche et faire en sorte que le point d'équilibre soit quasi neutre .....un doigt derrière la jonction lame/manche

Même si l'utilisation des couteaux n'apparait que très peu dans les écrits de Georges W. Sears ...on peut supposer qu'il se servait de celui ci pour préparer la viande et cuisiner .....

En revanche , la hachette tenait une place primordiale .

J'aime ces haches à double tranchants ...Outre le fait qu'il y ait un tranchant de secours ...il y a également la possibilité d'avoir deux affutage différents ....Ce qui peut être très interessant ....

Voilà mes préférences:

post-827-1219820738.jpg

Bon mon sac est prêt .....quant à la direction, c'est le vent qui décidera

;)

Link to comment
Share on other sites

Rahhhhh la hachette du milieu, pas la grosse, pas celle qui brille l'autre là ... c'est une wetterling ( où kekechose comme ça, je crois) ?

Bien lu ce qui concerne l'èquilibrage, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ( enfin dans les yeux... bon, t'avais compris !) Pour le trou de la dragonne, je crois qu'il est plus pratique aussi de le positionner vers le bas, comme ça, la dragonne enfilée sur les doigts ne passe pas sur le coté du couteau ( cloques à force).

Mon sac est prêt itou, mais pour moi, ce n'est pas le vent, c'est la pluie qui va décider, j'aime quand il pleut ( heureusement... en Normandie !)

Link to comment
Share on other sites

Rien de tel que la pratique..

Ce couteau légendaire a largement fait ses preuves ….et nombreux sont ceux qui l’ont définitivement adopté en couteau unique ou comme « Nessmuk » en complément d’autres outils coupants, tranchants et fendants…

Le forger est une chose …bien le réaliser en est une autre..

Sur photo, tous nos couteaux sont beaux et semblent être redoutables..

Ils ne sont rien si nous ne les avons pas pensé pour ce qu’ils doivent être : des outils utiles et fonctionnels …

Le reste est presque secondaire : manche en bois de cerf, de renne, en ébène ou en croûte de mammouth..Voilà qui viendra parfaire l’ensemble mais qui ne doit pas être la motivation première…

Forger un tel couteau m’a amené à accepter sa forme presque disgracieuse et ne voir que sa fonctionnalité ….

Mais qu’en est il au juste ?

La prise en main est bonne et l’équilibre du couteau me semble parfait : légèrement sur l’arrière de la jonction lame/manche

Sans forcer :

59166240ay2.jpg

Bon pouvoir de pénétration :

10905690ps0.jpg

Assez vite je me suis rendu compte que le talon risquait de blesser la main en deux points …Ré usinage : rien de tel que les courbes …..Bien vu Thierry

32311104fv8.jpg

Mise en place d’une dragonne et rebatonnage plus sérieux

83367872hk9.jpg

J’ai enfoncé la lame dans le bois en tapant sur le haut de l’arrondi de la pointe avec un rondin de bois ….Ca rentre sans aucun soucis :

20362617xe2.jpg

Et le tranchant n’a pas bougé ……

Pour l’instant, je suis plutôt scotché par les performances de ce petit utilitaire

Le travail se fait presque sans forcer ....Les dimensions et surtout l'épaisseur de la lame y sont pour beaucoup

L'utilisation d'une dragonne permet de tenir le manche du bout des doigts et d'accentuer le coup de fouet ....... :29:

à suivre

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

"voilà un GIL qui fait presque ANKE alors qu'ANKE se lance dans le GIL"

Faudrait tout de même pas exagèrer... Nous dirons qu'on se retrouve autour d'une forme, voire autour "du" couteau, chacun avec son rythme, chacun avec sa manière, chacun avec son chemin... Mais il ne faut pas s'y tromper, dans la même direction !

c'était bien l'esprit de ma remarque -_-

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

Bravo pour ce nouveau couteau qui sort de l'ordinaire et titille la curiosité :rolleyes:

J'espère bien que tu referas des essais avec un beau sandwich :wub:

J'aime beaucoup ce type de lame et l'article donné par Thierry est très très interessant merci pour ce lien

surtout sur la technique de coupe , bon je demande a voir pour coupé un tronc de 10 cm de sapin en un coup :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Couper un tronc de 10 cm, le gars précise qu'il s'agit de lames un peu plus grandes tout de même ( parang, bolo etc...), aussi je serais moins dubitatifs que vous. Néanmoins la technique de coupe est amha extensible à l'utilisation de lames plus modestes en tenant le couteau par le pommeau. D'après ce que j'ai compris il faut essayer d'utiliser l'énergie cynetique, surement pas évident ! Mais les quelques reportages que j'ai vu montraient des gars couper des noix de coco ( par ex) avec une facilité déconcertante ou couper de gros arbres( à peu près 20 cm de diam) dans la jungle sans difficultés et avec une mauvaise machette de deux ou trois cm d'ep au plus fort ( du type tramontina). Je pense donc que le geste est bien plus important qu'il n'y parait et que encore une fois, ce n'est pas le couteau le plus important, mais bien la main qui le tient !

Link to comment
Share on other sites

Nous sommes bien d'accord ....

Le nessmuk est un couteau d'appoint ...

Bien qu'il soit très polyvalant ..il est illusoire de penser qu'il sera aussi performant qu'une machete, parang, bolo ou golok...

Quoiqu'il en soit ...je l'ai trouvé pas mal efficace et le geste y est pour beaucoup ....

Le truc étant de ne pas se cramponner au manche ..Il doit conserver une certaine liberté afin d'optimiser le coup de fouet

C'est pour cette raison que j'ai rapidement constaté que le talon de mon couteau était trop anguleux..... Chaque mouvement créant un frottement vite douloureux et gênant!!!!!

Link to comment
Share on other sites

( du type tramontina). Je pense donc que le geste est bien plus important qu'il n'y parait et que encore une fois, ce n'est pas le couteau le plus important, mais bien la main qui le tient !

Bonjour ,

j'ai beaucoup pratiqué la " machette " tramontina en afrique ou " couteau de brousse " comme ils disent :

au collège et au lycée , les heures de colle le samedi , c'était débroussaillage a la machette des alentours de l'école ;

c'est parfait pour apprendre le geste :21: .......et tout est dans le poignet ; un peu comme faire des ricochets sur l'eau ...

et ce n'est pas fatiguant

pour couper des grosses pièces ; il faut reperer le " noeud" vibratoire de ces lames fines : moi je les tiens par le pommeau

et je leur mets des claques en descendant le long de la lame , jusqu'a trouver l'endroit ou ça ne vibre plus ....c'est cette partie

de la lame qu'il faut utiliser et la la coco c'est sans problèmes .....

j'ai fais de la coupe avec mes epées medievales " batardes " et on arrive sans difficultées a trancher 60/70 cms de CTP marine de 12 mm quand on frappe au bon endroit et avec le bon angle .....si on rate le coup , c'est 10/15 cms et les vibrations dans les coudes et les poignets :19: ......

pour des coupes impréssionantes avec des lames courtes , voir sur le site de cold-steel ......

:37:

PS : oserais-je signaler qu' Inkululeko est très doué pour ces exercices .... :thumbup: .....

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Gil

Une fois encore une pure merveille d'outil classe et fonctionnel.

ça doit être rassurant d'avoir ce nessmuck avec soi dans les bois!!! :wub::wub::wub:

J'aime la forme voluptueuse des courbures de ce couteau ;quant

aux plaques de corne de cerfs elles donnent un cachet de vrai "coureur

des bois" à ce beau couteau!!!

Je te le redis je suis en train d'essayer de guérir ma "fracture rétinienne" :109: :109:

Amitié champenoise!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...