Jump to content

ENCORE UN STECHER


Jihaif
 Share

Recommended Posts

Le temps passe et je m'aperçois qu'aucun nouveau système de détente d'arbalète ne voit le jour. Donc, une petite séance de torture de méninges et hop, un petit nouveau. Vous remarquerez que les 4 axes des pièces du mécanisme se trouvent sur la même droite : plus facile à tracer pour le perçage des trous de la platine.

Il manque les petits ressorts de rappel de la gâchette et de la détente: chacun peut choisir son système: ressort à boudin ou spiral.

Le mécanisme est ici armé prêt à tirer.

Si l'ami Emiltex a du temps, il pourra p'têt nous faire une animation 3D qui rejoindra la rubrique des mécanismes?

stecherpercuteurrq5.jpg

stecherpercuteurrq5.30c3923ced.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

pas facile à faire à la lime mais le stecher ,je vais y passer.

j'ai pas mal de photos à faire, mais il me faudra du temps.

par contre sur les arbalètes que je vois le système de détente à été trempé pour limiter l'usure.

Link to comment
Share on other sites

Par contre:comment compte tu attacher le ressort au marteau

??

Merci d'avance

Pas besoin de l'attacher: la tête de la tige poussoir en forme de bille entre dans un perçage fait dans l'épaisseur du marteau et le tout tient en pression.

Link to comment
Share on other sites

je vois qu'un nouveau vent de folie va s'abattre sur le forum ,la suite du feuilleton inachevé sur les mécanismes ,meme aprés une cure de désintoxication il ne va pas en falloir beaucoup pour y replonger ,j'ai le crayon qui me démange .

juste un petit truc jihaif,j'ai peur que la rondelle en bout de ressort ne vienne toucher le marteau et fasse échapper la rotule ,peut etre un axe supplémentaire non ??.

a moins de vouloir simplifier le tout pour finir avec un seul axe :whistling: .

NON je plaisante!! :37:

Link to comment
Share on other sites

juste un petit truc jihaif,j'ai peur que la rondelle en bout de ressort ne vienne toucher le marteau et fasse échapper la rotule ,peut etre un axe supplémentaire non ??.

Exact Luky: il suffit de la souder plus bas sur la tige poussoir.

Un seul axe dis tu? Cela me rappelle quelque chose... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je travaille dessus mais ça ne se passe pas tout seul :angry:. Notamment le ressort difficile à modéliser. Et en plus il y a longtemps que je n'ai plus pratiqué et c'est laborieux :108: .

Par contre je me pose 2 questions ?

1/ Le percuteur (la tige qui frappe le marteau) doit avoir un degré de liberté en rotation pour pouvoir suivre la course du marteau.

Plusieurs solutions me viennent à l'esprit mais aucune ne me satisfait :

soit son axe est libre et pour pouvoir tourner légèrement sur lui même, mais dans ce cas comment le bloquer en translation ? des goupilles aux extrémités ? bof <_<

des rainure aux extrémités pour y loger des cerclips ? pas à la portée du bricoleur moyen.

soit le logement du percuteur est assez grand pour permettre une légère rotation (solution pas très mécanique)

2/ il faut rajouter des ressorts de rappel sur la gâchette et la détente pour le réarmement.

Link to comment
Share on other sites

Je travaille dessus mais ça ne se passe pas tout seul :angry:. Notamment le ressort difficile à modéliser. Et en plus il y a longtemps que je n'ai plus pratiqué et c'est laborieux :108: .

Par contre je me pose 2 questions ?

1/ Le percuteur (la tige qui frappe le marteau) doit avoir un degré de liberté en rotation pour pouvoir suivre la course du marteau.

Plusieurs solutions me viennent à l'esprit mais aucune ne me satisfait :

soit son axe est libre et pour pouvoir tourner légèrement sur lui même, mais dans ce cas comment le bloquer en translation ? des goupilles aux extrémités ? bof <_<

des rainure aux extrémités pour y loger des cerclips ? pas à la portée du bricoleur moyen.

soit le logement du percuteur est assez grand pour permettre une légère rotation (solution pas très mécanique)

2/ il faut rajouter des ressorts de rappel sur la gâchette et la détente pour le réarmement.

1/ Percuteur:

Je me suis posé les mêmes questions en le dessinant et c'est l'option "son axe est libre pour pouvoir tourner légèrement sur lui même" que j'ai retenue. (dessin du cercle noir concentique à l'axe).

Pour que cet axe ne glisse pas en translation c'est tout bête: il est tenu par les flasques de la platine elle même encastrée dans l'arbrier; ce sont donc les flancs de l'arbrier qui inserrent le tout. Pas besion de circlips ni de goupille.

2/ Ressorts de rappel:

J'ai bien précisé dans mon post que je ne les avais pas dessinés pour qu'un constructeur/utilisateur éventuel choisisse lui même des ressorts à boudins ou des ressorts spirale. Des ressorts spirale sont plus élégants.

stecherpercuteur1vu7.jpg

stecherpercuteur1vu7.0786fe900d.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pas terrible comme animation, mais il a fallu que je retrouve mes marques avec Blender. Laisser de coté pendant un moment un logiciel tel que celui-ci rend humble :bhaoui..: On croit maîtriser un max de commandes et d'astuces, puis 6 mois après on ne se rappelle plus rien.

enfin, voila le bébé. J'essaierai de l'améliorer ensuite

stetcher9ju3.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...