Jihaif Posted July 27, 2008 Share Posted July 27, 2008 (edited) Le temps passe et je m'aperçois qu'aucun nouveau système de détente d'arbalète ne voit le jour. Donc, une petite séance de torture de méninges et hop, un petit nouveau. Vous remarquerez que les 4 axes des pièces du mécanisme se trouvent sur la même droite : plus facile à tracer pour le perçage des trous de la platine. Il manque les petits ressorts de rappel de la gâchette et de la détente: chacun peut choisir son système: ressort à boudin ou spiral. Le mécanisme est ici armé prêt à tirer. Si l'ami Emiltex a du temps, il pourra p'têt nous faire une animation 3D qui rejoindra la rubrique des mécanismes? Edited July 27, 2008 by Jihaif Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arbalète-83 Posted July 27, 2008 Share Posted July 27, 2008 Très beau ce système...Je maitrise un peu paint mais là c'est un niveau olympique!! :24: :24: :24: :24: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arbalète-83 Posted July 27, 2008 Share Posted July 27, 2008 Par contre:comment compte tu attacher le ressort au marteau ?? Merci d'avance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted July 27, 2008 Share Posted July 27, 2008 pas facile à faire à la lime mais le stecher ,je vais y passer. j'ai pas mal de photos à faire, mais il me faudra du temps. par contre sur les arbalètes que je vois le système de détente à été trempé pour limiter l'usure. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arbalète-83 Posted July 27, 2008 Share Posted July 27, 2008 Donc l'idéal serait de prendre une chute de lame de ressort pour couper la détente dedans? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted July 27, 2008 Author Share Posted July 27, 2008 Par contre:comment compte tu attacher le ressort au marteau ?? Merci d'avance Pas besoin de l'attacher: la tête de la tige poussoir en forme de bille entre dans un perçage fait dans l'épaisseur du marteau et le tout tient en pression. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arbalète-83 Posted July 27, 2008 Share Posted July 27, 2008 Ok merci mais il fallait y penser! :115: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
luky 26 Posted July 28, 2008 Share Posted July 28, 2008 je vois qu'un nouveau vent de folie va s'abattre sur le forum ,la suite du feuilleton inachevé sur les mécanismes ,meme aprés une cure de désintoxication il ne va pas en falloir beaucoup pour y replonger ,j'ai le crayon qui me démange . juste un petit truc jihaif,j'ai peur que la rondelle en bout de ressort ne vienne toucher le marteau et fasse échapper la rotule ,peut etre un axe supplémentaire non ??. a moins de vouloir simplifier le tout pour finir avec un seul axe . NON je plaisante!! :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted July 28, 2008 Author Share Posted July 28, 2008 juste un petit truc jihaif,j'ai peur que la rondelle en bout de ressort ne vienne toucher le marteau et fasse échapper la rotule ,peut etre un axe supplémentaire non ??. Exact Luky: il suffit de la souder plus bas sur la tige poussoir. Un seul axe dis tu? Cela me rappelle quelque chose... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted July 28, 2008 Author Share Posted July 28, 2008 D'ailleurs, il suffisait de le demander.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
charlysav Posted July 28, 2008 Share Posted July 28, 2008 (edited) Bonjour, Peut-on confondre axes gachette et marteau? Ca me rapelle une certaine carabine, à cartouche papier, à cisailler. Désolé pour le schéma, je ne maitrise pas! :oups: Edited July 28, 2008 by charlysav Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted July 28, 2008 Author Share Posted July 28, 2008 Bonjour, Peut-on confondre axes gachette et marteau? Oui on peut confondre les axes mais dans cette config, je crains que le marteau ne manque de recul pour "percuter" avec assez de puissance. Je l'avais déjà fait : http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...16046&st=10 Mécanisme N° 15 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted July 28, 2008 Share Posted July 28, 2008 et hop du boulot pour le modo dès que le mecanisme animé sera là, mais emile a repris ses pinceaux pour nous croquer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted July 30, 2008 Share Posted July 30, 2008 Ça y est, il m'a re-inoculé le virus, moi qui essayais d'arrêter... :bhaoui..: M'enfin, ça va me faire l'occasion d'essayer la version 2.46 de Blender :108: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stingouh Posted July 31, 2008 Share Posted July 31, 2008 Je l'ai essaiyer elle est frenchement pas mal :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted July 31, 2008 Author Share Posted July 31, 2008 Je l'ai essaiyer elle est frenchement pas mal :29: Si elle est "frenchement" pas mal, c'est qu'il s'agit sans doute d'une application bien française alors??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
charlysav Posted July 31, 2008 Share Posted July 31, 2008 Si elle est "frenchement" pas mal, c'est qu'il s'agit sans doute d'une application bien française alors??? La French attitude sans doute !! :32: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted August 2, 2008 Share Posted August 2, 2008 Je travaille dessus mais ça ne se passe pas tout seul . Notamment le ressort difficile à modéliser. Et en plus il y a longtemps que je n'ai plus pratiqué et c'est laborieux :108: . Par contre je me pose 2 questions ? 1/ Le percuteur (la tige qui frappe le marteau) doit avoir un degré de liberté en rotation pour pouvoir suivre la course du marteau. Plusieurs solutions me viennent à l'esprit mais aucune ne me satisfait : soit son axe est libre et pour pouvoir tourner légèrement sur lui même, mais dans ce cas comment le bloquer en translation ? des goupilles aux extrémités ? bof <_< des rainure aux extrémités pour y loger des cerclips ? pas à la portée du bricoleur moyen. soit le logement du percuteur est assez grand pour permettre une légère rotation (solution pas très mécanique) 2/ il faut rajouter des ressorts de rappel sur la gâchette et la détente pour le réarmement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted August 2, 2008 Author Share Posted August 2, 2008 Je travaille dessus mais ça ne se passe pas tout seul . Notamment le ressort difficile à modéliser. Et en plus il y a longtemps que je n'ai plus pratiqué et c'est laborieux :108: . Par contre je me pose 2 questions ? 1/ Le percuteur (la tige qui frappe le marteau) doit avoir un degré de liberté en rotation pour pouvoir suivre la course du marteau. Plusieurs solutions me viennent à l'esprit mais aucune ne me satisfait : soit son axe est libre et pour pouvoir tourner légèrement sur lui même, mais dans ce cas comment le bloquer en translation ? des goupilles aux extrémités ? bof <_< des rainure aux extrémités pour y loger des cerclips ? pas à la portée du bricoleur moyen. soit le logement du percuteur est assez grand pour permettre une légère rotation (solution pas très mécanique) 2/ il faut rajouter des ressorts de rappel sur la gâchette et la détente pour le réarmement. 1/ Percuteur: Je me suis posé les mêmes questions en le dessinant et c'est l'option "son axe est libre pour pouvoir tourner légèrement sur lui même" que j'ai retenue. (dessin du cercle noir concentique à l'axe). Pour que cet axe ne glisse pas en translation c'est tout bête: il est tenu par les flasques de la platine elle même encastrée dans l'arbrier; ce sont donc les flancs de l'arbrier qui inserrent le tout. Pas besion de circlips ni de goupille. 2/ Ressorts de rappel: J'ai bien précisé dans mon post que je ne les avais pas dessinés pour qu'un constructeur/utilisateur éventuel choisisse lui même des ressorts à boudins ou des ressorts spirale. Des ressorts spirale sont plus élégants. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted August 2, 2008 Share Posted August 2, 2008 D'accord, on fait comme ça :108: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted August 15, 2008 Share Posted August 15, 2008 Pas terrible comme animation, mais il a fallu que je retrouve mes marques avec Blender. Laisser de coté pendant un moment un logiciel tel que celui-ci rend humble :bhaoui..: On croit maîtriser un max de commandes et d'astuces, puis 6 mois après on ne se rappelle plus rien. enfin, voila le bébé. J'essaierai de l'améliorer ensuite Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted August 15, 2008 Share Posted August 15, 2008 :115: :24: :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted August 16, 2008 Share Posted August 16, 2008 Mouais, bof <_< Ca bouge de partout mais ça ne met pas vraiment en évidence le fonctionnement du système. Et en plus la détente est mal animée. A refaire, mais difficile quand même à animer, vu que tout part d'un coup. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted August 17, 2008 Share Posted August 17, 2008 je vais le rajouter dans la section adéquate... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
E@gle_One Posted August 24, 2008 Share Posted August 24, 2008 Joli, joli, même si tu n'en es pas persuadé, je trouve qu'on comprend quand même vachement bien comment ça marche. Bravo ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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