Jump to content

Choisir l'Osage


Sagitari
 Share

Recommended Posts

En fait, l'osage est un bois qui fait du bois de printemps poreux, est celui-ci est inutile dans la fabrication d'un arc, donc moins tu en auras, mieux se sera. La solution pour y remédier c'est d'obtenir du bois d'osage qui comporte des cernes larges (bois d'été, bon bois). Les cernes de printemps poreux font toujours la même largeur tandis que seul le bois d'été, c'est à dire le bois qui nous intéresse, varie.

Link to comment
Share on other sites

plus precisement, il faut choisir la proportion bois de printemps bois d'été la plus en faveur du bois d'été car les proportions peuvent varier.

Le bois de printemps poreux est plein de vide donc propriétés mécas nulles le bois d'été est plein de céllulose donc bonnes propriété mécaniques.

Mis on en a déja causé à de nombreuses reprises.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous, j'étais déjà venu ici il y a quelques temps essayant de me faire un arc, c'est pour l'instant en sommeil mais je reviens avec une question à propos de l'osage. Je suis luthier guitare et je viens d'acheter aux US un jeu fond/éclisses (pour faire le fond et les cotés d'une guitare acoustique) en osage. C'est un bois plutôt inusité en facture d'instrument mais d'après le vendeur il a toutes les qualités mécaniques (donc acoustiques par voie de conséquence) des meilleurs palissandres... de quoi éveiller ma curiosité. Le fait est que bien souvent les bois appréciés en archerie le sont également en lutherie, après tout une guitare vient de l'arc musical, et les problématiques sont assez similaires.

Ma question porte sur l'origine de cet osage, celui que j'ai acheté vient non pas d'Amérique du Nord mais d'Argentine, il s'agit de la variété Maclura tinctoria. Au contraire de la variété US celle-ci aurait l'avantage d'être plus fréquemment droite de fil et disponible en plus grande dimensions, en particulier pour la largeur.

Savez-vous s'il y a des différences de comportement mécanique avec la variété US ? Sont-ils tout à fait équivalent ?

Edited by caribou
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Juste pour info, j'ai reçu le jeu fond/éclisses. En manipulant le bois et testant sa flexibilité on comprend aisément qu'il puisse être aussi apprécié en archerie... comme le vendeur le prétend il semble aussi avoir de très bonnes propriétés acoustiques pour cet usage.

Celui que j'ai choisi est bien sur quartier, la couleur est très jolie et il accroche bien la lumière, bref je suis content :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...