Jump to content

Propu n°2


Recommended Posts

Petit propu bidouillé pour remplacer l'ancien (celui de Ramioul pour ceux qui y étaient), et qui à cause de l'absence de dragonne a fini en deux morceaux dans le barbac.

Le bois, je vous laisse deviner... le crochet est en bois de cerf, ligature en tendons, poignée en cuir, laçage en cuir et petit bout de bois de cerf pour resserrer la dragonne.

Les dimensions de l'engin:

64 cm hors tout.

La poignée se situe entre 54cm et 61cm.

Et il pèse pile-poil 200 grammes.

post-1939-1214550797.jpg

Link to comment
Share on other sites

:whistling: Exact, la camio. Je me demande ce que vont devenir les tites branches qui sont parties baigner dans le VT et la framboise sauvage... :)

Si je me souviens bien, quand je l'ai démarré, je devais avoir autour de 25 cernes par pouce, mais aujourd'hui avec l'inflation, je dois bien être à 85 cernes... Sans compter toutes celles qu'on ne voit pas évidemment :pfff:

Sinon, pour le poids, je vous dirai quoi... mais j'ai l'habitude d'avoir quelque chose de lourd en main... :109:

C'est plutôt que je trouve ça plus rassurant un poil plus lourd, je sais pas pourquoi. Petite séance d'essais cette après-midi, lorsque j'aurai recollé quelques plumes, et je vous tiens au courant.

Link to comment
Share on other sites

Après tout, le propulseur dépend de son utilisateur, avec sa musculature et sa manière de tirer. Je tire assez en force, donc il vaut mieux pour moi avoir un propulseur pas trop lourd pour ne pas me blesser par exemple....

Link to comment
Share on other sites

Juste... cela dit, j'ai du tirer en tout et pour tout 35 sagaies... donc côté expérience, je sais pas trop.

J'ai bien compris que les "bons" tireurs tirent quasi tout le temps à la même puissance quelque soit la distance de la cible, et j'ai aussi compris pourquoi, mais perso, je n'y arrive toujours pas. J'ai tendance à être petit bras quand la cible est proche. Mais bon, je me soigne.

Par contre, j'ai plein de copains qui n'avaient jamais essayé le propu, et je risque fort de devoir en faire quelques uns pour des séances de groupe... :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai pesé mes propus, tous ceux avec lesquels j'ai tiré pesent entre 120 et 130g et les deux avec lesquels j'ai été le plus a l'aise sont a 129 et 130g (sans l'avoir cherché) pour une longueur de l base de la poignée à la base du crochet de 65cm et 70cm. Plus léger, j'ai la sensation de finir le geste dans le vide et ce n'est pas agréable. Plus lourd, j'ai un poids au bout du bras et ce n'est pap agréable en fin de geste non plus et ça tire sur les tendons et les articulations

Je ne suis aps un grand tireur mais dans le bons jours j'arrive a ne pas être trop ridicule.

Ceci étant dit, pour le propu comme pour l'arc le plus important reste le projectile. On peut toujours mettre dans la cible avec un mauavais arc et une flèche qui est paraitement adaptée mais tu auras beau avoir le meilleur arc du monde si tua s une flèche pourrie ça ira n'importe ou.

Commence peut être par alléger pun peu ton propu mais surtout fais de bonnes sagaies.

Link, Si tu veux, je peux balancer des études sur l'importance de la flexibilité du propu dans le tir....

Link to comment
Share on other sites

Arf, je suis donc un peu lourd... :)

Cela dit, y'a 4 à 5 cm "inutiles" après la poignée, mais ça ne changerait pas grand chose de les enlever. Je pourrais sans doute alléger le crochet et dégrossir encore un peu le "manche".

Par contre, la sagaie si je ne me trompe, volait comme il fallait, donc je vais me concentrer sur le propu pour le moment. Une petite séance de tir et je vous donnerai mes impressions.

Link to comment
Share on other sites

Arf, je suis donc un peu lourd... :)

Mais nonnnnnnnnnnnnnnn..................... mais non !!!! t'es très bien comme ça :whistling::10:

Plus sérieusement, j'ai déjà vu certains mettre un lest (galet) sur leur propu, ça sert à quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Concernant le propu, le centre d'équilibre se situe 1cm vers la poignée en partant du milieu géométrique du propulseur.

Mais nonnnnnnnnnnnnnnn..................... mais non !!!! t'es très bien comme ça :whistling::10:

Merciii :wub: :109:

Plus sérieusement, j'ai déjà vu certains mettre un lest (galet) sur leur propu, ça sert à quoi ?

Le galet, si je me souviens bien, mais Pierre (ou d'autres) t'en parleront mieux que moi, "servirait" (entre guillemets parce que ça n'a pas l'air de faire l'unanimité) à modifier la rigidité du propulseur, et créer ainsi un effet type branches d'arc, donc d'accélération. Le lest en question a même un nom, que j'ai fatalement oublié... :105:

Link to comment
Share on other sites

Le galet, si je me souviens bien, mais Pierre (ou d'autres) t'en parleront mieux que moi, "servirait" (entre guillemets parce que ça n'a pas l'air de faire l'unanimité) à modifier la rigidité du propulseur, et créer ainsi un effet type branches d'arc, donc d'accélération. Le lest en question a même un nom, que j'ai fatalement oublié... :105:

suite a ma petite experience de tireur au propulseur "honnete" :ph34r: j'ai remarqué que c'est le meme principe qu'un marteau ou une raquette de tennis, je m'explique : plus le poids est vers les tete plus on a de la puissance donc on force moins

plus le poids est vers le manche plus on a de controle mais moins de puissance

donc il faut trouver le juste milieu :D

mais ca n'engage que moi :103:

Link to comment
Share on other sites

Lorsque je vois la simplicité du propulseur de Thomas Hohn (1er place en 2006 et 2007, avec son meilleur score 109pts 30sagaies), je ne me casse pas trop la tête.... Je m'intéresse bien plus aux sagaies.

Link to comment
Share on other sites

le galet est surtout utilisé sur les propu amérindiens (basketmakers) qui se tire en placant les doigts (index et majeur) dans une sorte de boucle de cuir. Le propu lui-même est trop léger...........d'où le galet qui lui donne un peu de poids et qui sert aussi à l'équilibrer

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...