Jump to content

De retour de brocante


Lyvelinois
 Share

Recommended Posts

J'ai négocié sur une brocante un petit appareil qui me semblait intéressant, mais finalement je ne sais pas trop à quoi cela peut bien servir (cuir ou métal). Je l'ai remis en état et le soumet à votre sagacité.

L'appareil : on place la matière à marquer sur la table, on règle le presseur et on tourne la manivelle. La molette qui est sous la table imprime son motif.

post-713-1214324977.gif

D'autres photos suivent.

Link to comment
Share on other sites

Le rouleau presseur

post-713-1214325128.gif

J'ai marqué un bout de carton pour que vous voyez le motif

post-713-1214325195.gif

Je ne sais pas à quoi cela peut bien servir, sur la brocante, j'ai pensé au cuir, mais cela peut servir peut-être à guillocher du métal tendre.

Si quelqu'un a une autre idée ??? :28:

Merci

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

il semble clair que le rouleau du dessus étant lisse ne sert qu'à maintenir "la matière" contre la molette . Ladite molette me parait bien agressive pour du cuir. Fais voir des essais avec différentes matières, carton, caoutchouc, plastiques,bois (!). Ce qui me chagrine, c'est que la molette du dessous travaille "en aveugle"; ne sert-elle qu'à faire avancer "la matière" ? La molette laisse-t-elle une empreinte (motif) particulière ? Est-il concevable que la molette laisse une sorte de pointillé de prédécoupage, un peu comme les trous du PQ ? :28:

Link to comment
Share on other sites

Il n'a pas l'air très "alimentaire" (encore que quand on regarde certaines machines anciennes pour le steak haché...). En tous cas il est très beau, j'aime beaucoup la déco dorée. Cela dit je ne vois vraiment pas à quoi il peut servir : on relance le jeu du schmilblick ???

Est-ce que le schmilblick à des traces de matière spéciale sur le rouleau presseur ou sur la molette : traces de métal, fibres de cuir, etc etc....?

Link to comment
Share on other sites

Il n'y avait aucune trace de graisse ou de saleté sur l'appareil (à part la pousière), c'est pour ça que j'ai pensé d'abord à du cuir, mais ça pourrait être aussi du métal mou. La molette est interchanchable mais je n'ai que celle là qui était dessus. La hauteur du rouleau presseur est réglable.

Je l'ai aussi acheté pour la "beauté" de l'ancien outil, la déco ressemble à la déco qu'il y avait sur les machines à coudre des années 1900.

J'ai essayé les raviolis, ça marche pas et en plus, ça ne va pas au lave-vaisselle. :wacko:

Merci de votre intérêt.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...