Jump to content

droitier ou gaucher?


 Share

Recommended Posts

Bonjour tous le monde!

Je suis l'éclaireur, j'ai 27ans et j'habite (selon mon emploi du temps) l'eure et loir(28 ).

Ca fait un moment que je suis inscrit ici, sans jamais avoir posté un message. J'observais, ou plutôt, je lisais, admirant plus particulièrement les ouvrages de Zol et Hartung.

J'ai une question d'ordre technique qui me travaille depuis un moment. Je suis ambidextre dans certaines taches et moins dans d'autres. J'écris de la main droite.

Au tir avec arme à feu quand j'ai débuté, j'ai eu des soucis, car je voulais épauler à gauche, tandis que mon oeil directeur (OD) était à droite. Il a fallut que je m'habitue à épauler à droite.

Qu'en est il pour le tir à l'arc. Idem, je me sens capable d'être aussi bien à droite qu'à gauche, mais avec toujours une attirance à gauche.

Le problème de l'épauler l'étant pas présent, je me demandais si je pouvais tirer à l'arc à gauche avec un OD droite et/ou indifféremment des deux côtés?

Je vous remercie d'avance de m'apporter votre savoir afin de m'éclairer sur ce sujet.

Cordialement, l'éclaireur

Edited by L'éclaireur
Link to comment
Share on other sites

tout comme nico l'a dit au tir à l'arc c'est l'oeil directeur qui prime (surtout au tir avec viseur, on l'on ferme généralement un des 2 yeux)

pour du tir instinctif (arc recurve chasse, longbow), on tire essentiellement les 2 yeux ouverts cela diminue la prépondérance de l'oeil directeur

un archer droitier (d'oeil ) tirera donc l'arc en main gauche et inversement

pour ma part, je suis droitier de main, et gaucher d'oeil directeur, je prends donc l'arc en main droite...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre bienvenue! (j'ai édité mon premier message pour le compléter)

Egalement merci pour vos informations.

Mon OD était droit, il était donc normal que j'ai une attirance pour prendre mon arc avec la main gauche! voilà une "énigme" de résolue! MERCI

Mes interrogations venaient du fait que j'avais du mal à retrouver mes points de repère au tir à l'arc tandis que j'y arrive parfaitement à l'arme à feu, à la carabine en particulier. Je pensais alors que mon ambidextie venait une fois de plus perturber ma pratique.

Donc archer gaucher : tout va bien, c'est ce que je faisais!

Cordialement, l'éclaireur

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre bienvenue! (j'ai édité mon premier message pour le compléter)

Egalement merci pour vos informations.

Mon OD était droit, il était donc normal que j'ai une attirance pour prendre mon arc avec la main gauche! voilà une "énigme" de résolue! MERCI

Mes interrogations venaient du fait que j'avais du mal à retrouver mes points de repère au tir à l'arc tandis que j'y arrive parfaitement à l'arme à feu, à la carabine en particulier. Je pensais alors que mon ambidextie venait une fois de plus perturber ma pratique.

Donc archer gaucher : tout va bien, c'est ce que je faisais!

Cordialement, l'éclaireur

y a pas de quoi, :23:

mais attention, l'appelation archer gaucher veut bien dire d'oeil donc arc dans la main droite...

si tu vas dans une archerie et que tu demandes un arc pour gaucher, tu auras le contrainre de ce qui te convient !! (vu que ton oeil est le droit et que tu tiens l'arc en main gauche... :bhaoui..: )

Link to comment
Share on other sites

oui, ok autant pour moi, je parlais d'arc en main gauche pour OD droit. :wacko:

Merci!

Mais alors du coup, quand on lit "arc pour gaucher" (comme à décathlon), ils parlent alors d'arc pour OD Gauche si j'ai bien compris?

cordialement, l'éclaireur

Edited by L'éclaireur
Link to comment
Share on other sites

oui, ok autant pour moi, je parlais d'arc en main gauche pour OD droit. :wacko:

Merci!

Mais alors du coup, quand on lit "arc pour gaucher" (comme à décathlon), ils parlent alors d'arc pour OD Gauche si j'ai bien compris?

cordialement, l'éclaireur

tout à fait, même chez eux ils parlent le même langage que dans une bonne archerie...

arc gaucher, arc pour oeil directeur gauche et donc main droite...

Link to comment
Share on other sites

Merci.

Autre chose : mon instructeur au tir de précision nous disait qu'en fermant l'un des deux yeux, on perdait de l'acuité visuelle (un oeil en moins&-30% du même coup dans l'oeil restant ouvert), ce qui a pour effet de nous faire bien évidemment de la précision au tir.

Vous fermez obligatoirement un oeil au tir à l'arc?

l'éclaireur

Link to comment
Share on other sites

Merci.

Autre chose : mon instructeur au tir de précision nous disait qu'en fermant l'un des deux yeux, on perdait de l'acuité visuelle (un oeil en moins&-30% du même coup dans l'oeil restant ouvert), ce qui a pour effet de nous faire bien évidemment de la précision au tir.

Vous fermez obligatoirement un oeil au tir à l'arc?

l'éclaireur

coucou et bienvenue à toi :37:

alors pour éclairer ta lanterne (pas pu résister msieur l'éclaireur :P) y'en a qui tirent les yeux ouverts, d'autres fermés (qu'un seul évidemment :109:) tout dépend du confort de chacun je crois !

Moi je suis incapable de viser les deux yeux ouverts et pourtant en instinctif je suis censée tirer sans fermer un oeil :blink:

Link to comment
Share on other sites

coucou et bienvenue à toi :37:

alors pour éclairer ta lanterne (pas pu résister msieur l'éclaireur :P) y'en a qui tirent les yeux ouverts, d'autres fermés (qu'un seul évidemment :109:) tout dépend du confort de chacun je crois !

Moi je suis incapable de viser les deux yeux ouverts et pourtant en instinctif je suis censée tirer sans fermer un oeil :blink:

En instinctif, t'as pas besoin de viser....................

Moi je suis incapable de tirer en visant....j'ai essayé, au bout de trois secondes je repose l'arc..............

C'est d'ailleurs ce que je devrais faire des fois en instinctif......................ce m'eviterait pas mal de déconvenues.................

Link to comment
Share on other sites

En instinctif, t'as pas besoin de viser....................

Moi je suis incapable de tirer en visant....j'ai essayé, au bout de trois secondes je repose l'arc..............

C'est d'ailleurs ce que je devrais faire des fois en instinctif......................ce m'eviterait pas mal de déconvenues.................

oui bha moi pour le moment c'est ignoble je suis exactement entre la contrevisée et la visée dans le centre (ch'ais po comment expliquer) ! je dois être en train de passer un cap :blink::wacko: <_< mais étonnemment la plupart du temps ça va vers où je veux :huh:

Link to comment
Share on other sites

Merci.

Autre chose : mon instructeur au tir de précision nous disait qu'en fermant l'un des deux yeux, on perdait de l'acuité visuelle (un oeil en moins&-30% du même coup dans l'oeil restant ouvert), ce qui a pour effet de nous faire bien évidemment de la précision au tir.

Vous fermez obligatoirement un oeil au tir à l'arc?

l'éclaireur

j'ai fermé un oeil pendant 12-13 ans en tirant à l'arc olympique avec viseur, ayant enfin gouté à la joie du tir au longbow les 2 yeux ouverts, je me suis mis à essayer de le faire avec mon viseur, désoriantant la première scéance, puis maintenant tout le temps les 2 yeux ouverts... et ça va très bien quel que soit l'arc ... :29:

Link to comment
Share on other sites

Tu es peut-être sur la bonne voie......................

si tu es une grande blonde mince à forte poitrine, je peux te conseiller un stage...................

:32:

:devil002:

ah non raté pour le stage alors :109:

peut-être sur la bonne voie ? ça j'aimerais bien par contre :23:

Link to comment
Share on other sites

Je confirme que tu es sur la bonne voie, et question stage, je veux bien prendre en charge une belle brune aux yeux verts :whistling:

ah bhen si tu confirmes alors :20:

bon sinon histoire de pas flooder plus le post de l'éclaireur, ou en es-tu de tes tests gaucher droitier ? :23:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

euh, je préviens tout de suite : moi je ne suis pas blonde à forte poitrine, ni brune aux yeux verts... mais plutôt dans le genre grand, athlétique châtain cendré aux yeux noisettes... UN stage peut être? :wub: lol

j'en suis où avec droite gauche : et bien j'arrive maintenant à prendre les points giratoires dans le bon sens! ma femme a du coup beaucoup moins peur quand je conduis!

Plus sérieusement, pour le tir à l'arc vous confirmez verbalement ce que je ressentais physiquement : je prends mon arc de la main gauche avec un OD droite. Ce qui me perturbait, c'était ma pratique du tir de précision : OD Droit donc droitier pour épauler. :)

:07:

L'éclaireur

Edited by L'éclaireur
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...