Jump to content

Un rotin en flatbow, ou un flatbow en rotin


Recommended Posts

Hello,

Tout d'abord j'aimerais vous remercier tous pour vos conseils, vos réponses rapides et pertinentes, merci pour tout en fait.

maintenant que je me suis fait des copains je vais pouvoir recommencer à poser des question :bhaoui..:

J'ai donc du rotin entre 35mm et 40mm (vendu comme du 45mm... me suis fait avoir mais bon...) J'ai donc épuré jusqu'à 2cm à chaque bout en ayant déjà un peu réduit les bords (flatbowwww). Est ce que j'imprime les courbure maintenant ? au vue de ce que j'ai lu je pense que c'est oui mais j'ai un peu de peine à m'imaginer réduire les branches après coup. mais pourquoi pas. Et pui je comptais lui mettre une courbure à chaques extrémités de la poignée aussi (setback? chuis pas au clair sur ces termes) je le fais tout de suite ?

Merci d'avance et bien tot des photos.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

J'ai donc épuré jusqu'à 2cm à chaque bout en ayant déjà un peu réduit les bords (flatbowwww). Est ce que j'imprime les courbure maintenant ? au vue de ce que j'ai lu je pense que c'est oui mais j'ai un peu de peine à m'imaginer réduire les branches après coup. mais pourquoi pas. Et pui je comptais lui mettre une courbure à chaques extrémités de la poignée aussi (setback? chuis pas au clair sur ces termes) je le fais tout de suite ?

Qu'entends-tu par épuré et réduit les bords :28:

Pour le setback à la poignée, mieux vaut ne pas avoir déjà fait de fondu pour éviter l'éclatement des fibres.

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars :) on peut compter sur vous!

je suis navré c'est vrai que je me suis super mal exprimé. Comme montré sur le dessin dans l'état actuel j'ai réduis le ventre à 2cm et les arêtes à un presque flatbow, 2cm au bout, pas encore touché à la poignée. J'ai commencé des fondus mais très léger, j'ai vu après coup dans un post qu'il valait mieux tailler tout droit au début, tant pis.

Alors tout ça est très pifométrique, mais comme "le rotin est taquin" j'irais au feeling en surdimensionnant un peu tout. Donc c'est clairement inspiré de ce que fait Philroussin et Baloo, merci à eux de décrire leur manière de procéder :115: :07:

Paint sur un clavier de portable aussi c'est du pifomètre, faut s'accrocher pour dessiner... et pour regarder mon dessin :)

post-6454-1213369931.jpg

Edited by hiroshiman
Link to comment
Share on other sites

En fait pour info la poignée doit faire 15cm de long, les fondus sont commencé après, il me reste environ 17cm, je peux la réduire pour éviter de casse les fibres, mais je crois que je rêve, elle serait trop petite... faudra prendre le risque :mad2:

Edited by hiroshiman
Link to comment
Share on other sites

j'ai un peu peur

on dirait que tu as raisonné avec du rotin comme avec du bois

j'espère que ce n'est pas le cas....

car le rotin ce n'est pas du bois

donc en général, de ce que j'ai pu voir, on courbe d'abord, on ajuste ensuite

et on garde le maximum d'écorce sur le dos de l'arc, sinon toute la résistance et l'élasticité du matériau sont affectées

Link to comment
Share on other sites

j'ai un peu peur

on dirait que tu as raisonné avec du rotin comme avec du bois

j'espère que ce n'est pas le cas....

car le rotin ce n'est pas du bois

donc en général, de ce que j'ai pu voir, on courbe d'abord, on ajuste ensuite

et on garde le maximum d'écorce sur le dos de l'arc, sinon toute la résistance et l'élasticité du matériau sont affectées

:blink: Je crois pas.. J'espère pas :19:

Qu'on s'entendent bien, je ne l'ai pas écorcé, quand je parle de réduire à 2cm j'ai réduis à 2.5 plutot (et ça c'est au bout) et mes fondus sont pour le moment très faibles. D'autant plus que je me renseigne énormément avant de m'y mettre, même si j'ai un peu la fièvre du rabot ces temps j'ai lu énormément de post avant de faire quoi que ce soit, pour celui ci comme pour les 2 premiers. qu'est ce qui te fais peur en particulier?

Link to comment
Share on other sites

rien en particulier, à part les formes sur ton schéma (mais c'est un schéma)

je ne prétends pas êtr eun expert du rotin, mais à force de trainer de ça de là, j'ai constaté qu'il faut être prudent avec ce truc :108: qui reste quand même très "taquin", comme disent entre eux les Dieux en riant...

Link to comment
Share on other sites

Je prend en compte tes remarques et j'men vais déjà plier vers les poupées. à 10cm du bout des branches. on verra bien, y me reste du rotin de toute façon. J'espère ne pas vous soulez avec toutes ces questions, j'ai 2 virus, celui des arcs et celui de l'incertitude. j'vais faire avec.

Merci

Link to comment
Share on other sites

:05: ok..... ça a un peu fait craaaac, en bout de branche, un peu pour le setback et je sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression que ça va être mon premier vrai echec en matière d'arc... J'en entends déjà qui ricanent.

Donc pourquoi est ce que quand vous faite des arcs rotin les courbent sont étendues sur 10 cm voir plus ?! Je vais y répondre, si on veut le faire en un seul point ça fait crac... J'y suis surement allé un peu fort, comme un porc même, fallait me voir tirer le rotin et mon bureau avec, et j'ai voulu faire ça à la chaleure sèche, peut être valait il mieux essayer à la vapeur, peut être que je n'ai juste pas assez chauffé, peut être que je suis un peu con.

J'ai tenté d'y mettre un setback, c'est carrément ultra dur (j'ai voulu tout faire à la main dans mon étau, je n'ai pas vraiment de quoi faire des forme/moule, mais je vais devoir m'y mettre) Y a donc un début de setback, et au passage un début de déchirement des fibres le long de la poignée...

J'ai carrément merdé en fait...

ça me fout un peu de mauvais poil.. Et là on est samedi matin et je dois bosser et j'en ai plein le dos... coup de gueule...

Je me console en me disant qu'il me reste du rotin pour réessayer.

Link to comment
Share on other sites

Si tu mettais des photos de ce que tu fais (ou as fait), ce serait plus facile pour te dire où tu as merdouillé..................

Là, sauf erreur de ma part, tu as chauffé en un point et tu as voulu plier en serrant dans un étau et en tirant?

Pas étonnant que ca ait cassé.................si ca avait été assez chaud, il n'y a pas besoin d'une grande force.

Pas besoin non plus obligatoirement de moule ou de forme, le genou va très bien........

A la vapeur, le rotin devient du vrai chewing-gum...............il faut ensuite le laisser sécher.

Link to comment
Share on other sites

Pas en serrant, en bloquant dans l'étau avec une planche de bois et en mettant une barre de bois ronde là ou je voulais plier. J'ai bien chauffé pendant 15 minutes à bonne distance au dessus d'une cuisinière à gaz mais j'ai fais des erreures ça c sur

Je vous mettrais des photos si mon APN ne déconne pas trop.

Link to comment
Share on other sites

Et vous avez raison de me chambrer, j'en ai grapillé pleins des infos chez les ZOL (ça a l'air sympa d'ailleurs d'être en classe avec le ZolMaster) et effectivement j'ai constaté que j'étais moins doué qu'un gosse de 12 ans.

Et philplessis a raison aussi, ça doit être comme le cheval, faut tomber et remonter.

Toute façon ça me travail tellement que je m'y remet ce soir en rentrant du boulot. j'essaierais quand même d'utiliser ce que j'ai fais avec le premier rotin, j'en ferais un léger pas très puissant (ça a fait craque mais rien n'est vraiment cassé) mais ce soir j'attaque un nouveau morceau.

j'y pense, le gamin il attaque le dos au décapeur, c'est pas déconseillé ?

Edited by hiroshiman
Link to comment
Share on other sites

j'y pense, le gamin il attaque le dos au décapeur, c'est pas déconseillé ?

Si c'est pour chauffer, on peut. Mais ne pas brûler (il devient marron). Il faut que le rotin soit chaud (à se cramer les doigts) partout, dos et ventre, sur une bonne longueur. Et faire un pli sans angle brutal.

Si tu y vas progressif, tu ne devrait pas casser ton rotin.

Le rotin est taquin, difficile parfois à équilibrer, mais pratiquement incassable si on ne le force pas.

Link to comment
Share on other sites

Ma mauvaise humeur de ce matin ce calme un peu.

Bon en début d'après midi j'ai dit que j'allais en commencer un nouveau mais j'ai quand meme voulu essayer de rattraper ce premier rotin. Alors il est devenu assymetrique vu que des fibres pétaient à la poignée, j'ai réadapté comme je pouvais. J'ai gratté là ou ça avait pété au bout des branches niveau courbure pour éliminer les fibres qui avaient cassé.

Je le trouve assez moche (pas fini non plus..) le setback est raté (et plus tout à fait au milieu de la poignée) mais au moins il tient le coup, c'est vrai que c'est increvable le rotin.

Il fait 148 cm de poupée à poupée, il prend un peu de suivi de corde, comme tous mes essais d'arcs mais je suis satisfait ça m'a permis de voir comment réagit le rotin, c'est d'ailleurs assez agréable à travailler. J'ai fait des poupée comme j'en ai vu chez les zoliens, simplement en réduisant les bords du rotin en bout de branche.

Je ne l'ai pas pesé mais il est dur à armer (assez épais tout du long) je pense qu'il fait un peu plus de 40 livres.

Je mettrais des photos, si il tient le coup, après l'avoir un peu amélioré niveau design (une jolie poignée entre autre.)

Personne ne m'a répondu à part ça pour le flatbow en frêne pour savoir si les 3cm sur 3cm de la poignée supporteraient que j'y creuse un repose flèche, si vous avez une seconde j'ai envie de le retoucher mais pas de le casser.

Thanks mates

post-6454-1213469173.jpg

post-6454-1213469184.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ben il est pas mal du tout pour un premier. Je suis fan de la vapeur pour les courbes, c'est plus simple à gérer à mon avis même si il faut laisser sécher.

Tes branches m'ont quand même l'air épaisses, mais bon, c'est sans doute un effet d'optique dû à la photo.

Faut juste prendre son temps, et pas chercher les pouillèmes à l'équilibrage. Quand il semble équilibré, ben il est équilibré... parce que le rotin, c'est taquin !!! ;)

Link to comment
Share on other sites

ouais moi aussi j le trouve pas mal

pour ton repose fleche si tu veux decouper jusqu a l axe 3x3 ca me semble juste faut voir la puissance

tu peux peut etre juste marquer avec une encoche de 7 ou 8 mm et completer avec une piece rapportee

Link to comment
Share on other sites

:105:

Merci pour ta réponse, je crois que je ferais un repose fleche alors.

Le flatbow en frêne il fait une 60aine de livres, j'ai tiré avec ce week end, c'est pas très glorieux.. sur 4 fleche que je possède (toute de taille poids différentes) j'en ai perdu 2 dans des hautes herbes et je vise mal, et il c'est mis à pleuvoir.... j'avais construit une cible que je me suis trimbalé à pied jusque dans les champs, elle est lourde... Va falloir que je m'entraine, mais c'était chouette :29: j'ai essayé une fois de faire un tir de distance, je suis arrivé à 55 mètres, j'étais content. ;)

Revenons à nos moutons, je recommence un rotin (sur le premier, la ou j'ai plié aux niveau de la branche du haut ça se fend sur la longueur...) Donc pour pas rester frustré j'ai recoupé un bout de rotin, j'ai décidé de le faire plus court (environ 1 metre 30 - 40)

Vu comme j'ai m..dé le coup la dernière fois j'ai donc mis le rotin entier au dessus d'une casserole avec du papier d'alu pendant bien 40 minutes (je m'y suis pris en plusieurs fois) jusqu'à lui avoir donné un joli setback, il a pour le moment la forme d'un bol mais je vais redresser les branches après le setback et j'attaquerais les branches.

Il a jamais fais aussi humide dans cet appartement, la fenêtre est ouverte depuis 20 minutes et les vitres sont toujours trempe, moi aussi. :o

post-6454-1213645717.jpg

Edited by hiroshiman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...