Jump to content

Couteau


Recommended Posts

:37: Bonjour à tous :37:

Pour fêter la fin de mes examens, j'ai pris mon après-midi pour faire un couteau. Çà fait faisait quelques temps que çà me trottait dans la tête: avoir un couteau à lame de silex. Le souci c'est que je ne sais pas tirer de lame potable dans un rognon de silex.

J'ai croisé bernard à Crépy, et suite à un troc, je suis repartie avec plein de lame en pierre! En fouillant, j'en ai trouver une pas mal, que j'ai transformer en lame de couteau. J'ai utilisé pour çà un petit percuteur en bois de cerf puis ensuite un retouchoir en cuivre. J'ai ensuite fabriqué le manche avec du bois de cervidé (suite à un autre troc avec beep-beep...). J'ai utilisé des outils en pierre tout le long. J'ai prélevé un tronçon après avoir laisser le bois animal tremper dans l'eau. Ensuite avec différent outils j'ai creuser le futur manche pour y insérer la lame. Avec du grès (merci alpha!!!), j'ai fait quelques finitions, arrondi certains angles. Puis enfin avec quelques outils offert par brutus, j'ai graver le manche.

La fixation a été faite tout simplement avec un mélange de résine de pin, cire d'abeille et charbon de bois pilé. Et pour terminer une ligature de tendons.

C'est loin d'être un Captain Cavern, mais j'en suis content pour un premier.

post-122-1213111749.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

chouet' pour un premier maintenant faut tenter d'allonger un peu la retouche par compression voir par percussion indirecte, pour l'avoir plus couvrante. Peut être en chauffant un poil le silex :whistling:

:24:

Link to comment
Share on other sites

Vas-tu lui faire un étui repoussant, en cuir ? :lol:

Non, non ! Je galège ! Je le trouve superbe et issu de tant de trocs, qu'il a vraiment mérité d'exister.

Et puis, il faut bien se mettre en tête que Le Captain Caverne aurait été le Daniel Vally ou le Poul Strand de l'époque et que le Paléo-quidam devait plutôt posséder un couteau dans le style du tien.

Bel ouvrage ! Très sympa !

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

belles lignes de trempe :109:

...à l'huile de coude évidement....C'est vrai que le ce silex est joli, caramel avec des nuances violettes. Je crois que c'est du silex du bergeracois....

Les retouches ne sont certes pas très couvrantes mais j'en suis plutôt content, et pis il coupe! J'ai vu une autre lame qui pourrait ptet faire l'affaire. Pour la chauffe du silex, je n'ai aucune idée de la manière de procéder alors pour le moment, je vais affiner ma façon de retoucher.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...