Jump to content

C'est malin !!!


Recommended Posts

Bonjour a tous ,

apres avoir parcouru ce forum en long et en large , avoir possedé 3 arbalètes du commerce (panzer2 :100: ,delta-storm :100: et pro-hunter de horton :20: );

je me dis que tiens pourquoi pas ? et puis j'ai du temps de libre , j'aime bricoler ; bref je vais me lancer ... :rolleyes:

j'ai une idée assez precise de ce que je veux :

une grande allonge , possibilité de tirer differents niveaux de puissance

je ne veux pas d'arc car : en bois trop fragile , en acier hors de porté pour moi , et je veux un arc compact donc une arbalete a ressort ou plus precisement en sandows de chasse sous-marine ... dans un premier temps

l'arbrier compact aussi ; bonc un systeme bull-pup.

un systeme center-shot et un vol libre au maximum donc carreaux avec encoches .

j'ai schematisé le bidule :

c'est juste un schema de principe ; toutes vos suggestions seront les bienvenues :115:

je compte utiliser des poulies "marine"

ce que je ne sais pas , c'est quel effet de demultiplication je peux attendre d'un tel systeme ???

la demultiplication est aussi fonction de la taille des poulies ???

la je seche completement :wacko:

toute votre aide a ce sujet sera fortement apprecié !!!

les supports de poulies seront en acier inox , l'arbrier en padouk , les guides fleches en alu profilé.

voila, je vais de ce pas aller chiner ... :109:

Link to comment
Share on other sites

beau projet,

je suis incompétent pour répondre à tes questions précises, mais il y a eu de mémoire 1 arbalètes au moins dans ce style donc le's) auteur(s) devraient pouvoir t'aider.

Link to comment
Share on other sites

j'avais lu ces sujets ; c'est d'ailleurs ces derniers qui m'ont donné envie de me lancer , l'arbalete suisse a ressort est juste :wub:

je me suis tres largement inspiré de ce concept :21: mais je ne veux pas de ressort au debut car trop dangereux .

je me posais la question de la demultiplication ; je pense que qu'avec un simple renvoi , la force est divisé par deux mais je suis loin

d'en etre sur et mes cours de physique sont loin... :107:

avec 2 paires de sandows diametre 20 , on doit pouvoir monter a plus de 200lbs :20:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir d'un petit nouveau qui s'en met plein les yeux depuis quelques semaines à parcourir tous vos posts. :24:

La tension dans la corde est la même de chaque côté de la poulie, quelle qu'en soit le diamètre.

Donc la force exercée sur l'axe de la poulie est le double de la force du ressort.

Pour 2 ressorts, la force appliquée à la luge est la somme des forces des ressorts, multipliée par 2.

De plus les forces renvoyées par les poulies du haut s'annulent, tu peux les supprimer et accrocher la corde à un point fixe (plus simple).

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ,

je ne veux pas transformer mon arbalète marine en terrestre , je veux juste utiliser comme propulseur des sandows

de fusil-harpon .

j'ai fait un essai avec on harpon , j'avais une fleche tordue :mad2: ; je l'ai coupé pour ne laisser que la partie arriere avec le "cran" qui se verouille dans la detente et l'encoche por le sandow , j'ai mis devant une fleche d'arc et pan !!!

c'est puissant :10: ; le bout de fleche qui a degagé aussi ; une sorte de fleche a double effet !!!

ca valide juste le concept.

en fait ca sera une arbalète a poulie mais avec un arc fixe , les sandows et ulterieurement les ressorts assureront la propulsion.

charlysav , ok pour les forces , mais je n'ai pas compris le reste ...

pour armer je prend la corde du haut et je tire jusqu'a la noix , mettant en tension les sandows par l'intermediaire des 2 paires de poulies...

le point fixe du systeme ; c'est la ou les deux "ressorts" se fixent sur "l'arc" support de poulies...

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

pour armer je prend la corde du haut et je tire jusqu'a la noix , mettant en tension les sandows par l'intermediaire des 2 paires de poulies...

le point fixe du systeme ; c'est la ou les deux "ressorts" se fixent sur "l'arc" support de poulies...

Ok, j'avais mal interprété ton dessin.

De fait tu armes par la corde du haut donc les deux poulies du haut ne font que renvoyer la force des ressorts.

Pas d'addition des forces comme je l'ai dit par poulie, tu récupères simplement la force des 2 ressorts additionnés.

Link to comment
Share on other sites

Ok vu...

donc en fait je n'ai pas de demultiplication ; mes poulies ne servent que de renvoi ...

c'est donc un systeme inutiliment compliqué :107:

retour a la table a dessin !!!

merci charlysav de m'avoir eclairé :37:

A partir du moment où tu veux un effet amplificateur, il faut que ce soit ta poulie qui bouge.

Rappelles toi, la force dans la corde est la même de chaque côté de la poulie, donc l'effort, sur l"axe de la poulie, est la somme de ces 2 forces (quand elles sont parallèles).

Link to comment
Share on other sites

Ok vu...

donc en fait je n'ai pas de demultiplication ; mes poulies ne servent que de renvoi ...

c'est donc un systeme inutiliment compliqué :107:

retour a la table a dessin !!!

merci charlysav de m'avoir eclairé :37:

Deux schémas pour illustrer (si ce n'est pas clair, dis le moi) :

post-6478-1212607882.png

Link to comment
Share on other sites

A partir du moment où tu veux un effet amplificateur, il faut que ce soit ta poulie qui bouge.

Rappelles toi, la force dans la corde est la même de chaque côté de la poulie, donc l'effort, sur l"axe de la poulie, est la somme de ces 2 forces (quand elles sont parallèles).

Avec cordes non parallèles :

post-6478-1212608312.png

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Avec cordes non parallèles :

Cordialement

Salut,

Presque... Là ta force résultante est colinéaire à F, ce qui n'est pas le cas:

Ftotal=Fgauche+Fdroite

Ftotal=F.X+F.cos(alpha).X+F.sin(alpha).Y

Ftotal=Fgauche.(1+cos(alpha))+ F.sin(alpha).Y

Ca ne sert à rien tu me diras :) ou presque... Sinon je suis d'accord avec tout ce que tu as dit sur les forces, ça parrait simple comme ça mais on se plante tout el temps !

++

post-2908-1212683672.png

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

la ca y est j'ai tout compris ... :07:

je vais d'abord m'atteler a construire mon systeme de detente complet ; quand cela sera fait je redessinerais mon systeme a partir de cela :

la demultiplication est apporté par les deux grosses poulies laterales qui se deplacent , les deux autres groupes de poulies ne sont la que pour amener

la corde ou il faut ?

Link to comment
Share on other sites

la ca y est j'ai tout compris ... :07:

je vais d'abord m'atteler a construire mon systeme de detente complet ; quand cela sera fait je redessinerais mon systeme a partir de cela :

la demultiplication est apporté par les deux grosses poulies laterales qui se deplacent , les deux autres groupes de poulies ne sont la que pour amener

la corde ou il faut ?

Bonsoir

Bien vu.

Mais construire un engin pareil, il faut avoir un atelier de machines outils !!

Je pense que l'on peut quand même construire un engin sans arc, j'ai déjà vu quelques réalisations.

Bon courage, bonne réalisation. :29:

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

je n'espere pas arriver a un tel niveau de sophistication :21: , quelquechose de fonctionnel et pas trop vilain ferait mon affaire ...

je veux debuter par l'ensemble detente et bien le peaufiner mais je ne sais pas encore lequel des systemes choisir :blink:

comme tout le monde , je veux resoudre la quadrature du cercle : un systeme simple , tres fiable et capable de supporter des fortes tension....

par exemple : dimensioner les pieces pour 300lbs s'il elles en auront 150 a supporter en " service" ...

je vais y aller pas a pas et essayer de conceptualiser l'engin le mieux possible...

merci pour les encouragements :37:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Bon certes ..., mais je ne vois pas tailler un rail dans un arbrier en alu, avec un bédane et une lime. :whistling:

Un minimum de matériel est quand même requis, ou alors l'ami que tu cites avec ton lien est un sacré ajusteur (tout est possible).

Mais c'était une sacrée réalisation en peu de temps.

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien d'accord avec toi, ce n'est pas facile, et il faut de l'expérience, mais depuis que j'ai vu les œuvres de Lucky, je me dis que beaucoup de choses sont possibles...

Exact, j'ai survolé le post via le lien que tu as mis et je me suis gavé des photos de ses réalisations. Il a de l'or au bout des doigts et une logique qui va de pair avec sa foi dans ce qu'il veut réaliser. Chapeau ! :115:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...