Jump to content

wildsteer


taurnil
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ce week-end j'ai fait tomber mon couteau et le tranchant c'est légérement emoussé sur l'avant de la lame

Avez vous des conseil pour récupérer l'aspect et le fini de la lame ?

Quel outil utiliser ?

Merci d'avance pour votre aide

taurnil

Link to comment
Share on other sites

Pas d'inquiètudes..

MichelS a assez bien résumé la situation ...

Si tu veux t'équiper en matos d'affutage ...il y a le kit LANSKY ...qui est à mon humble avis, un excellent compromis et qui te permettra d'obtenir des résultats redoutables :29:

Link to comment
Share on other sites

je profite ce post pour poser ma question, j'ai prete une hache a qcq'un qui me la massacre avec un coin :mad2: , puis-je reprendre le tranchant a la lime?

A la lime, à l'abrasif sur toile, à la meule etc.... sans aucun problème tant que tu ne fais pas chauffer le tranchant au point de le détremper et que tu respectes un angle de coupe normal.

Pour éviter de chauffer au backstand comme à la ponceuse à bande, il faut éviter d'appuyer sur la bande et ne pas dépasser 15-20 secondes avant de refroidir la lame dans le baquet d'eau.

Link to comment
Share on other sites

Un jour quelqu'un a abimé le tranchant de ma hache en fendant du bois sur une marche en béton.

Je n'avais rien sous la main pour réparer.

En versant un peu d'eau sur la même marche, j'ai obtenu un résultat pas si mauvais ... ...

Pour le couteau, tout à été dit.

Link to comment
Share on other sites

Pas d'inquiètudes..

MichelS a assez bien résumé la situation ...

Si tu veux t'équiper en matos d'affutage ...il y a le kit LANSKY ...qui est à mon humble avis, un excellent compromis et qui te permettra d'obtenir des résultats redoutables :29:

Bonjour à tous!

Le sujet m interesse énormément et ce que tu dis GIL encore plus!

Ce kit est composé de quoi exactement?? et à combien il revient??

Moi pour ce qui est affutage et quelque soit la lame à affuté je passe de longue heure avec ma pierre à fau mais le résultat et asser aléatoire!!

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'utilise des pierres a eau (waterstones) japonaises. Efficace, assez simple à utiliser elles sont de plus élégantes et trouvent leur place dans une cuisine (ce qui permet de redresser le fil rapidement de temps en temps).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...