Jump to content

voila ma premiere arbalete


 Share

Recommended Posts

  • Replies 680
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pas de tige filetée pour un axe.. Par ailleurs je ne comprend pas ton problème avec les mécanismes à noix :28:

Mon problème avec les noix c'est quej n'ai pas le matériel nécesaie pour construire celle ci et ma mère(je n'ai que 12 ans)ne consnt pas am'acheter le métal pour la onception de cett nox. J'en ai réalié une mais elle est faite de rondelles et de contreplaqué dont je ne ss pas sur de la résistanc face a un arc en lamede resort;

Merci de vos objections

a+

PS:Pourquoi pas de tige filletée pour un axe???Et si je la lime???

Edited by Arbalète-83
Link to comment
Share on other sites

il ne faut pas plaisanter avec une telle puissance ,il faut utiliser un axe parfaitement lisse pour la noix avec un jeu minimum et un diamètre suffisant (pas en dessous de 6 mm )étant donné l'effort considérable que doit subir l'axe et la noix ceux-ci vont s'user rapidement si tu utilise de la tige filetée ,utilise plutot ces longues vis qui ne sont pas filetées jusqu'au bout ,elles peuvent éventuellement servir d'axe ,il te faudra aussi des platines de renfort en métal de chaque cotés de l'arbrier pour supporter celui-ci .

Link to comment
Share on other sites

si j'ai un conseil à te donner... faire une arbalète simple

avec le temps voir ses défauts en refaire une et un jour faire une arbalète très puissante.

pour qu'une arbalète fonctionne bien, ce n'est pas si simple que cela, c'était un métier au moyen age

on ne s'improvise pas facteur d'arbalètes sans apprendre :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Malgré ce que tu m'as dit j'ai aujourd'hui finis le système de détente(ici monté sur un banc d'essai)Il fonctionne super.Pour la gachette j'ai pris la moitié d'une pince,et ça fonctionne très bien:109:

PS:le clou est provisoire plus tard il y auras une barre solide. :whistling:

PPS:Les axes aussi sont provisoires.

post-6682-1212859648.jpg

post-6682-1212859654.jpg

Edited by Arbalète-83
Link to comment
Share on other sites

il ne faut pas plaisanter avec une telle puissance ,il faut utiliser un axe parfaitement lisse pour la noix avec un jeu minimum et un diamètre suffisant (pas en dessous de 6 mm )étant donné l'effort considérable que doit subir l'axe et la noix ceux-ci vont s'user rapidement si tu utilise de la tige filetée ,utilise plutot ces longues vis qui ne sont pas filetées jusqu'au bout ,elles peuvent éventuellement servir d'axe ,il te faudra aussi des platines de renfort en métal de chaque cotés de l'arbrier pour supporter celui-ci .

Merci pour ce conseil je vais donc faire ceci. :lol:

Link to comment
Share on other sites

TU n'a que 12 ans ? Moi j'ai 13 ans. J'ai fini mon arbrier et j'ai couper le bois pour mon arc. E@gle_one a raison il faut commecé par faire des arbaléte peut puisente pour commencé au lieu de faire direct une machine de guerre.

Le truc c'est que j'ai tout mon temps alors quand on a du temps on peut réaliser pas mal de choses.Car chaque soir j'améliore une pièce,je cherche l'inspiration pour une autre etc..Donc pour l'instant ca avance pas mal:j'ai mis au point les plans et je sais quelles pièces utiliser(en plus ma mere travaille dans le nautisme alors c'est facile pour moi d'avoir du matériel pas trop cher.)Et puis je sais que je vais la réussir cette arbalete en y mettant de temps. :109:

Link to comment
Share on other sites

Abalète83, désolé de calmer ton enthousiasme qui fait bien plaisir à voir mais lis bien ce qui suit pour t'éviter des désagréments.

Il faut absolument que tu piges cette histoire de positionnement des pièces sinon tu vas te retrouver dans une belle galère.

postarbbn4.jpg

postarbbn4.badac0d48e.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour arbalète-83 et félicitation pour ton projet

Jihaif a parfaitement raison pour ton mécanisme, je crois aussi qu'il te faudra exercer une énorme pression sur ta gachette pour libérer la corde, ce qui est peu commode.

Link to comment
Share on other sites

Abalète83, désolé de calmer ton enthousiasme qui fait bien plaisir à voir mais lis bien ce qui suit pour t'éviter des désagréments.

Il faut absolument que tu piges cette histoire de positionnement des pièces sinon tu vas te retrouver dans une belle galère.

postarbbn4.jpg

postarbbn4.badac0d48e.jpg

Merci de ces conseils je vais aranger ca demain

bonne soirée

a+

Link to comment
Share on other sites

pas mal le coup de la demi pince ,mais comme dit jihaif ça va pas le faire,il faudrait peut etre la mettre a l'envers et la modifiée un peu a la meule (a voir) .la noix me semble un peu étroite et tranchante .

pour le treuil ,c'est pas une mauvaise idée ,mais tu dois te concentrer sur le mécanisme et l'arbrier et aussi sur l'étrier qui aide bien a l'armement ,mais pourquoi pas tu as de bonnes idées reste plus qu'a mettre tout ça en pratique

Link to comment
Share on other sites

Merci a tous pour ces conseils;En effet j'ai rencontré ce matin des problèmes avec ma pince car le bout n'est pas assez carré.Je suis donc obligé de la modifier un peu mais ca va prendre du temps:3/4 d'heure pour faire un trou dedans qui n'est même pas encore terminé!!!Ce qui prouve la solidité de la pièce.Par contre pourriez vous me conseiller des facons de faire ma noix car la mienne est trop petite:la corde va sauter par dessus.

:07: encore

a+

PS: comment fixe t-on un étrier??

Edited by Arbalète-83
Link to comment
Share on other sites

Bien réalisé Bigfoot.

Voilà le dessin du mécanisme pour Letemplier.

postvb4.jpg

postvb4.ff8a0a06cd.jpg

Je confirme avec retard. le plan de jihaif est bon. l'engin n'est pas super puissant (c'était un des impératif du cahier de charge) mais les carreau volent correctement jusqu'à 15-20 m... mon gamin s'est amuse comme un fou avec tout le week-end.

je suis surpris de l'éfficacité et de la douceur du déclenchement. j'ai copié le dispositif de déclenchement à partir d'arbalète du Cameroun, mais ca va génial !!!

je suis décidé à me lancer dans une arbalète plus puissante pour moi avec un système de déclenchement plus médiéval

Link to comment
Share on other sites

Je confirme avec retard. le plan de jihaif est bon. l'engin n'est pas super puissant (c'était un des impératif du cahier de charge) mais les carreau volent correctement jusqu'à 15-20 m... mon gamin s'est amuse comme un fou avec tout le week-end.

je suis surpris de l'éfficacité et de la douceur du déclenchement. j'ai copié le dispositif de déclenchement à partir d'arbalète du Cameroun, mais ca va génial !!!

je suis décidé à me lancer dans une arbalète plus puissante pour moi avec un système de déclenchement plus médiéval

Moi pour ma première arbaléte j'ai prit se mécanisme de détente. Il a l'air de marcher. Je me pose une question : est-ce que sa pourrais aller avec une arbaléte puissante ?

Link to comment
Share on other sites

Moi pour ma première arbaléte j'ai prit se mécanisme de détente. Il a l'air de marcher. Je me pose une question : est-ce que sa pourrais aller avec une arbaléte puissante ?

D'après ce qu'on m'a dit ce système n'est pas adapté aux fortes puissances car la pression sur la détente serait trop dure et la corde s'userait dans l'encoche. :109:

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous j'ai enfin ma lame de ressort Mais elle est énorme:1.40m par 6-7cm par 5mm;Vous croyez que dois la raccourcir de combien?? en sachant que j'aimerai bien ne pas avoir a me servir d'un treuil! :109:

En plus j'ai l'impression qu'elle ne se plie pas pareil des deux cotés.

bon a+

en attendant vos réponses

Link to comment
Share on other sites

je ne pense pas que cela soit une lame de ressort de voiture .........peut-etre une camionette ou un pick-up...

avant de couper tu pourrais faire plusieurs essais en faisant deux boucles sur une corde ( en spectra par ex, il me semble que tu nous a dit avoir des contacts

dans le nautisme )

en faisant varier l'ecartement des boucles : 1m , 1m10 , etc ....... et en suspendant une charge tu pourras avoir une approximation de la longeur

voulue.

tu pourras aussi "choisir" l'endroit ou la courbure te parait la plus symetrique...

bon courage et sois prudent !!! je serais tres mefiant avec un tel arc :unsure:

Link to comment
Share on other sites

je ne pense pas que cela soit une lame de ressort de voiture .........peut-etre une camionette ou un pick-up...

avant de couper tu pourrais faire plusieurs essais en faisant deux boucles sur une corde ( en spectra par ex, il me semble que tu nous a dit avoir des contacts

dans le nautisme )

en faisant varier l'ecartement des boucles : 1m , 1m10 , etc ....... et en suspendant une charge tu pourras avoir une approximation de la longeur

voulue.

tu pourras aussi "choisir" l'endroit ou la courbure te parait la plus symetrique...

bon courage et sois prudent !!! je serais tres mefiant avec un tel arc :unsure:

Merci pour ces conseils mais je crois que je vais prendre une autre lame ou commander un arc en fibre.

PS:c'est la lame de ressort d'une fiat panda!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...