gerybo Posted March 6, 2005 Share Posted March 6, 2005 1) A t'il trouvé ces pointes bonnes ? 2) A t'il confirmé les dates de Stephen Selby ? 3) Avait il deja en sa possession tous les modeles que j'ai rapportés ? 4) Ces pointes sont elles deja exposées au Musée ? Que de questions ! En tout cas, ca m'interesse ton ouvrage... 1) oui 2) Je ne sais pas mais on m'a pas signalé de problèmes 3) Aucune idée mais je lui demanderai 4) Le musée est fermé et on verra ça lors de la remise des prix en avril..... Pour le livre je t'e apporte un cette été :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted March 6, 2005 Share Posted March 6, 2005 je viens de redimensionner les images de manière à ce qu'elles puissent rentrer dans les écrans. c'est sympa de faire un effort dans ce sens.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gerybo Posted March 6, 2005 Share Posted March 6, 2005 Gallus, Voilà une pointe qui nous ramène davantage vers ta collection. Beaucoup moins ancienne que la précédente mais bien plus intéressante; Poignard "GE" longueur 19 cm, poids 300grammes. Origine Chine, âge du fer, Royaumes combattants? Dynastie QUIN environ 221 avant JC A+ Et l'archerie :28: :28: :28: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted March 6, 2005 Author Share Posted March 6, 2005 Ne soyons pas sectaires, Gery, j'ai bien exposé une baleine de parapluie de l'age du bronze ! Yaka bouger ca dans hors sujet... J'ai moi aussi un "Ge" dont voila la photo. Ce n'etait pas un poignard mais plutot une sorte de fer de hallebarde, destinee surtout a flanquer par terre les cavaliers, lesquels eventuellement avaient des arcs, le voici enfin, le lien avec l'archerie ! Merci Gery pour le bouquin ! Je te reglerais rubis sur l'ongle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 6, 2005 Share Posted March 6, 2005 :oups: C'est quoi GE? :28: Made in GErmany? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lou Posted March 6, 2005 Share Posted March 6, 2005 (edited) :oups: C'est quoi GE? :28: Made in GErmany? nan Gentil Editeur :10: Edited March 6, 2005 by lou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted March 6, 2005 Author Share Posted March 6, 2005 C'est du chinois mandarin rédigé en Piyin... Ca se prononcerait a peu pres comme "gueux" pour un francais. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mike78 Posted March 6, 2005 Share Posted March 6, 2005 Il y a en effet 2 interprétations, aussi valables l'une que l'autre; poignard ou hallebarde. A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted March 20, 2005 Author Share Posted March 20, 2005 Achetées hier : 4 pointes bimetalliques (soie en fer et pointe en bronze) super longues. D'habitude la soie est cassee a ras ou presque de la pointe. C'est BO. estimation : fin des Royaumes Combattants, genre 200 av JC. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted March 20, 2005 Author Share Posted March 20, 2005 Et une pointe sifflante nouvelle.... Adorable, non ? estimation : Song ou Jin (de toute façon, comme vous lisez attentivement mes posts, vous savez que c'est à peu près la même période, 11-12eme siècle) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ricoche Posted March 20, 2005 Share Posted March 20, 2005 sifflante + tueuse :unsure: d'où l'expression "couper le sifflet " ???? :28: :20: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted March 20, 2005 Share Posted March 20, 2005 Superbe Romain. Encore du poids en perspective dans les bagages! J'ai une vague hypothèse pour expliquer la disparition des soies. Outre leur fragilité à cause de leur finesse et que le fer soit hautement oxydable, le couple bronze/fer produit une pile car ces 2 "métaux", bien que le bronze soit un alliage, n'ont pas le même potentiel "rédox": oxydo-réduction. (loi de Nernst) Dans le couple fer/bronze, le fer se comporte comme une anode soluble dès que la pièce est dans une humidité conductrice. Cette caractéristique physico-chimique des métaux a d'ailleurs posé des problèmes aux constructeurs de bateaux métalliques : coque en fer et hélices, acastillages, etc... en bronze. Dans les fonds du France par exemple, on plaçait des lingots d'aluminium de plusieurs centaines de kg pour être corrodés par cet effet de pile, à la place de la coque. C'est la protection cathodique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted March 20, 2005 Author Share Posted March 20, 2005 C'est tres possible que ces 2 metaux reagissent mal l'un avec l'autre. A ton avis, la corrosion maximale est elle au point de contact entre les 2 ou ailleurs ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted March 20, 2005 Share Posted March 20, 2005 Je pense que la corrosion se fait là ou l'humidité crée le pont électrolytique. De toute façon, la solubilisation démarre à la surface du fer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 21, 2005 Share Posted March 21, 2005 Les vendeurs, ils les sortent d'où, ces pointes, si ce n'est pas indiscret? :28: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
string Posted March 21, 2005 Share Posted March 21, 2005 Les vendeurs, ils les sortent d'où, ces pointes, si ce n'est pas indiscret? :28: des cadavres de mongols qui gisent au pied de la grande muraille... :10: :23: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted March 21, 2005 Author Share Posted March 21, 2005 Le pire, c'est que ça doit être à peu près la vérité.... J'ai bien peur que quelques tombes soient fouillées de temps en temps accidentellement.... :( Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted March 21, 2005 Share Posted March 21, 2005 quelques???? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted March 21, 2005 Share Posted March 21, 2005 Le pire, c'est que ça doit être à peu près la vérité.... J'ai bien peur que quelques tombes soient fouillées de temps en temps accidentellement.... :( "accidentellement" : voila ce qu'on appelle un euphémisme je crois! :lol: A moins que les grands travaux à coups de bulldozer entrepris en Chine ne mettent à jour ces merveilles? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted March 23, 2005 Author Share Posted March 23, 2005 C'est peut etre parce que je prefere etre complice d'un accident que d'un pillage en regle... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted April 2, 2005 Author Share Posted April 2, 2005 Bon, les pillards ont ete productifs cette semaine, mon gang a reussi a nettoyer plusieurs tombes interessantes (je suis bourre mais ca n'empeche pas que j'aie achete des trucs interessants aujourd'hui) Tout d'abord, 3 sifflets, 2 pointes sifflantes en bronze (quelle epoque ?) et un sifflet en os typique Liao Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted April 2, 2005 Author Share Posted April 2, 2005 autre angle Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted April 2, 2005 Author Share Posted April 2, 2005 une pointe bi metallique Qin dont la soie est assez longue Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted April 2, 2005 Author Share Posted April 2, 2005 Une petite pointe en os triangulaire qui devrait faire baver Pierre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted April 2, 2005 Author Share Posted April 2, 2005 Une pointe sifflante d'un type que je ne connaissais pas, malheureusement tres rouillee Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts