Gallus Sinensis Posted September 12, 2004 Share Posted September 12, 2004 Je vais vous presenter dans l'ordre chronologique ce que j'ai achete au marche il y a 15 jours. Tout a ete expertise rapidement par Stephen Selby, mais sans garantie vu l'absence totale d'instruments de controle et l'etat de fatigue dans lequel nous etions. :blink: Il est difficile de prendre des photos de pointes, si on les fait tourner dans sa main, ce sont de beaux objets mais en 2D c'est assez decevant... Enfin, la limite de 80 ko n'a pas ameliore mes photos. <_< Mes plus anciennes pointes datent de la periode des Royaumes Combattants (475-221 av. JC). Ci dessous, les fleches militaires types du royaume Qin (les vainqueurs qui ont reunifie la Chine en 221, fabrique la Grande Muraille, construit le mausolee de Xian avec l'armee en terre cuite, brule tous les livres, etc, etc) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted September 12, 2004 Author Share Posted September 12, 2004 Royaumes combattants suite En face des Qin, il y avait notamment les Chu (au Sud) et Stephen pense que ces magnifiques pointes intactes sont Chu (ou Zheng ou meme Song) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted September 12, 2004 Author Share Posted September 12, 2004 Gros plan des memes Avec un fut en canne, ca doit etre un vrai bonheur a tirer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted September 12, 2004 Author Share Posted September 12, 2004 Cette "bodkin" en bronze est probablement de la meme periode, Stephen n'avait jamais vu ce design. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted September 12, 2004 Author Share Posted September 12, 2004 Toujours meme periode, ces grosses pointes ont un petit trou a la base (bien corrode) et on y fixait un fil. Pas pour pecher, mais pour tirer sur les oiseaux ! Cette technique de chasse (qu'il faudrait signaler a archasse) a completement disparu depuis plus de 2000 ans mais elle est attestee sur cetrains dessins de l'epoque. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted September 12, 2004 Author Share Posted September 12, 2004 Pendant ce temps, depuis les steppes glacees, les Saka (=Scythes) regardaient le desordre qui regnait en Chine et y mettaient leur propre grain de sel de temps en temps. Voici leurs pointes qui ressemblent etonamment a des pointes de chasse modernes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted September 12, 2004 Author Share Posted September 12, 2004 Autre vue des memes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted September 12, 2004 Author Share Posted September 12, 2004 Changement de dynastie. Apres les Qin (221-206 av.JC) viennent les Han (206 av. JC-220 ap. JC). C'est une pointe militaire banale a 3 lames. La soie est biseautee et relativement courte par rapport aux pointes Qin et Chu precedentes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted September 12, 2004 Author Share Posted September 12, 2004 On fait un grand bond dans le temps (faudra que je me rachete d'autres pointes pour boucher les trous !) et on arrive a la dynastie Song (960-1279) Le materiau n'est plus le bronze mais le fer. Du coup la conservation pose probleme... Ci dessous ce qu'il reste d'une pointe militaire Song Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted September 12, 2004 Author Share Posted September 12, 2004 Song encore, ces pointes bizarres a lames fines et tres larges seraient des pointes incendiaires. L'idee est qu'on pouvait fixer un materiau inflammable sur cette large pointe. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted September 12, 2004 Author Share Posted September 12, 2004 Contemporaine des Song, la dynastie barbare Jin (1115-1234). Pointes de chasse Jin en fer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted September 12, 2004 Author Share Posted September 12, 2004 Les colonnes infernales Mongoles deferlent sur pratiquement tout le monde connu. Sur les charniers et decombres fumants de ce qui fut la Chine, le vainqueur installe sa propre dynastie, la dynastie Yuan (1271-1368). Ce sont eux que viendra visiter Marco-Polo aux alentours de 1290. Ci dessous, pointes de chasse Yuan en fer, la plus grosse etant tres bien conservee et encore tranchante. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted September 12, 2004 Author Share Posted September 12, 2004 En 1368, les mongols sont raccompagnes a la frontiere et la dynastie Ming s'installe jusqu'en 1644. Ce sont eux qui construiront la Cite Interdite a Pekin. Un lot de pointes militaires standard. L'une d'elle est parfaitement preservee. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
string Posted September 12, 2004 Share Posted September 12, 2004 ce n´est pas en europe qu´on pourraiy effectuer un tel voyage dans le temps, impressionnant! :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gerybo Posted September 12, 2004 Share Posted September 12, 2004 Merci Gallus Sinesis, c'est super intéressant ce voyage dans le temps. :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gerybo Posted September 12, 2004 Share Posted September 12, 2004 PS: pour les photos il serait mieux de prendre un fond uni contrastant bien avec les pointes.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted September 12, 2004 Share Posted September 12, 2004 Super, merci Gallus :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grizzly06 Posted September 12, 2004 Share Posted September 12, 2004 Merci Gallus pour cette chronologie. Ces photos peuvent servir de référence. :115: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grizzly06 Posted September 12, 2004 Share Posted September 12, 2004 C'est parait-il une nomenclature des flèches d'époque Han. Gallus si tu sais lire le chinois ..... :rolleyes: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted September 12, 2004 Author Share Posted September 12, 2004 T'as raison Gery, le fond n'est pas top mais j'avais voulu mettre de la soie chinoise, en fait c'est une mauvaise idee. Grizzly, merci pour la photo. Je vais la faire traduire par ma femme. Ou l'as tu trouvee ? J'ai vainement cherche sur le web... et sur amazone.us aussi vainement. Merci pour les autres aussi qui m'encouragent ! Je suis retourne au marche aujourd'hui dimanche et je vous presente ma recolte du jour (sur fond uni !) -en bas a droite, petite tete de fleche incendiaire d'un autre type que celui montre plus haut. -en haut a droite (sous les pointes Qin dont vous etes familiers) se trouve un objet mystere, une etoile a 3 branches, a quoi servait elle ? J'ai mon idee, Stephen n'est pas convaincu -en plein milieu, de petites pointes sans barbillons equipaient les carreaux d'arbaletes (Han ?) -a la droite de ces pointes de carreau, 2 nouvelles "bodkin" en cuivre, tres fragiles, je les ai cassees dans ma poche -en dessous, une pointe cylindrique, Royaumes Combattants (mais quel usage ?) -a droite de ce cylindre un deuxieme objet mystere, un tube de bronze ferme a un bout avec une barbille tournee vers l'avant. S'agit il d'une pointe de fleche ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted September 12, 2004 Author Share Posted September 12, 2004 Dernieres infos pour Grizzly ! Ma femme a traduit, tes fleches concernent des dynasties plus anciennes encore ! Les Shang (XVIeme-XIeme siecle av. JC) et les Zhou de l'ouest (XIeme - 771 av. JC). Je n'ai rien d'aussi ancien a ma connaissance... :( Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted September 12, 2004 Share Posted September 12, 2004 Et ben.......nous, on tirait encore des pointes en silex, á l'époque, ou presque...... :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted September 12, 2004 Share Posted September 12, 2004 -771 av jc= premier arge du fer en europe.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
timur Posted September 12, 2004 Share Posted September 12, 2004 lol sa devait pas faire de bien de recevoir ça dans le torse :blink: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted September 12, 2004 Author Share Posted September 12, 2004 Oui Gery, c'est meme bizarre qu'ils aient continue d'utiliser le bronze si longtemps en Chine au lieu de tout passer en fer. Tant mieux pour les amateurs de pointes remarque ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts