Jump to content

Pointes De Fleches Chinoises


Gallus Sinensis
 Share

Recommended Posts

Je vais vous presenter dans l'ordre chronologique ce que j'ai achete au marche il y a 15 jours. Tout a ete expertise rapidement par Stephen Selby, mais sans garantie vu l'absence totale d'instruments de controle et l'etat de fatigue dans lequel nous etions. :blink:

Il est difficile de prendre des photos de pointes, si on les fait tourner dans sa main, ce sont de beaux objets mais en 2D c'est assez decevant...

Enfin, la limite de 80 ko n'a pas ameliore mes photos. <_<

Mes plus anciennes pointes datent de la periode des Royaumes Combattants (475-221 av. JC).

Ci dessous, les fleches militaires types du royaume Qin (les vainqueurs qui ont reunifie la Chine en 221, fabrique la Grande Muraille, construit le mausolee de Xian avec l'armee en terre cuite, brule tous les livres, etc, etc)

post-3-1094959806_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 152
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Toujours meme periode, ces grosses pointes ont un petit trou a la base (bien corrode) et on y fixait un fil.

Pas pour pecher, mais pour tirer sur les oiseaux !

Cette technique de chasse (qu'il faudrait signaler a archasse) a completement disparu depuis plus de 2000 ans mais elle est attestee sur cetrains dessins de l'epoque.

post-3-1094960300_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les colonnes infernales Mongoles deferlent sur pratiquement tout le monde connu. Sur les charniers et decombres fumants de ce qui fut la Chine, le vainqueur installe sa propre dynastie, la dynastie Yuan (1271-1368).

Ce sont eux que viendra visiter Marco-Polo aux alentours de 1290.

Ci dessous, pointes de chasse Yuan en fer, la plus grosse etant tres bien conservee et encore tranchante.

post-3-1094961358_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

T'as raison Gery, le fond n'est pas top mais j'avais voulu mettre de la soie chinoise, en fait c'est une mauvaise idee.

Grizzly, merci pour la photo. Je vais la faire traduire par ma femme. Ou l'as tu trouvee ? J'ai vainement cherche sur le web... et sur amazone.us aussi vainement.

Merci pour les autres aussi qui m'encouragent !

Je suis retourne au marche aujourd'hui dimanche et je vous presente ma recolte du jour (sur fond uni !)

-en bas a droite, petite tete de fleche incendiaire d'un autre type que celui montre plus haut.

-en haut a droite (sous les pointes Qin dont vous etes familiers) se trouve un objet mystere, une etoile a 3 branches, a quoi servait elle ? J'ai mon idee, Stephen n'est pas convaincu

-en plein milieu, de petites pointes sans barbillons equipaient les carreaux d'arbaletes (Han ?)

-a la droite de ces pointes de carreau, 2 nouvelles "bodkin" en cuivre, tres fragiles, je les ai cassees dans ma poche

-en dessous, une pointe cylindrique, Royaumes Combattants (mais quel usage ?)

-a droite de ce cylindre un deuxieme objet mystere, un tube de bronze ferme a un bout avec une barbille tournee vers l'avant. S'agit il d'une pointe de fleche ?

post-3-1094991933_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...