Jump to content

Pointes De Fleches Chinoises


Gallus Sinensis
 Share

Recommended Posts

et le truc dingue... une pointe en bronze d'une longueur aberrante, ce qu'on voit ci dessous est la partie depassant du fut car la soie est brisee net a droite, apres que la pointe soit le plus renflee...

Qui a pu concevoir une pointe en bronze d'une telle longueur ? Il est evident qu'elle se tordrait ou se casserait au moindre choc...

Pointe de fleche purement concue pour eblouir l'adversaire ? les dieux ? Gallus Sinensis ?

post-50-1112460118_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 152
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 4 weeks later...

J'ai refait un sujet a part pour les arbaletes chinoises, un autre pour les pointes primitives chinoises, et enfin un pour les pointes sifflantes chinoises.

A l'avenir, je ne posterai donc que de la bonne pointe normale bien de chez nous (en Chine) sur ce sujet ci.

Qu'on se le dise !

Et aujourd'hui, ça tombe bien, j'ai trouvé un modèle un peu différent de mes habitudes, a savoir une lame ajourée au milieu d'un trou en forme de 8.

Amusant, non ?

post-50-1114857207_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hier, j'ai trouvé 2 pointes en bronze, probablement fin des Royaumes Combattants / Qin / début Han (c'est a dire aux environ de 250 - 200 av JC).

Elles sont assez corrodées mais un peu "brutes de fouille".

On peut meme voir des restes de filasse sur la soie de l'une, juste derriere la pointe.

post-50-1116138839_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

et le truc dingue... une pointe en bronze d'une longueur aberrante, ce qu'on voit ci dessous est la partie depassant du fut car la soie est brisee net a droite, apres que la pointe soit le plus renflee...

Qui a pu concevoir une pointe en bronze d'une telle longueur ? Il est evident qu'elle se tordrait ou se casserait au moindre choc...

Pointe de fleche purement concue pour eblouir l'adversaire ? les dieux ? Gallus Sinensis ?

ça me fait penser à une pointe de pilum.... :28:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ca serait un pilum bien leger quand meme...

Je suis passé au Louvre des Antiquaires chez Alain ELEB. C'est un fanatique des pointes, il en a des milliers, surtout en pierre mais aussi en bronze et fer. On peut a peine rentrer dans sa boutique !

Je lui ai acheté 2 pointes en pierre africaines neolithiques, 3 grecques en bronze et 1 scythe de russie, dessinée exactement comme mes sakas habituelles mais plus petite.

Ci dessous, rien a voir, 4 pointes chinoises de styles inconnus (pour le moment).

post-50-1117269242_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Commentaire de Stephen SELBY sur les pointes ci dessus :

They seem to be late Shang/Early Zhou, say 1100-1000BCE. If the central spine shows a clear hexagon when you look at it from the front, it should be Shang. If it is round, then it may be a bit later.

"Elles semblent être fin des Shang / début Zhou, mettons vers 1100-1000 av. J-C. Si l'arrête centrale vue depuis l'avant de la pointe est clairement en forme d'hexagone, elles devraient être Shang. Si elle est ronde, elles devraient être plus tardives."

Ce seraient donc mes pointes bronze les plus anciennes... miam ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Au marché aujourd'hui, mis à part des pointes habituelles que vous avez déja toutes vues (j'ai trouvé notamment beaucoup de pointes scythes ou saka, JPM serait content pour la seconde édition de son bouquin sur les arcs des steppes) j'ai trouvé une pointe originale.

Pour moi, qui n'y connait rien, elle est grecque, à cause du petit barbillon sur un coté à l'arrière et la forme en feuille de saule...

Alors, est elle vraiment grecque et est elle venue aboutir en Mongolie Intérieure bien avant Marco Polo ? Ou s'agit il d'une copie ancienne ?

Si elle pouvait parler...

post-50-1118572659_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

La, je vous ai mis la plus courte à part... voyez ce qui dépassait du fût !

Suggestion intéressante de Stephen SELBY sur ATARN :

I think that these long-necked arrowheads may have been Warring States crossbow bolts. The shaft might not have extended much below the end of the tang - just enough to create a nock. Unfletched and shot with a force of over 100#, they would have been quite effective for piercing leather armour.

Bamboo was used for arrow shafts in Central China in the WS period. I speculate that a bamboo shaft behind a solid bronze head would have either shattered or bent under a high force; so it may have been necessary to make a virtually solid bronze bolt with a wood or bone nock lying directly against the bronze tang.

Je vous traduis :

Je pense que ces flèches à long col pourraient être des carreaux d'arbalète de la période des Royaumes combattants (NdT : par la suite, sous les Han, les pointes sont bimétalliques avec une pointe en bronze et une longue soie de fer). Peut être que le fût ne se prolongeait guère au delà de la soie, juste assez pour y faire une encoche. Sans empennage (NdT : pourquoi sans empennage ? on pourrait mettre de petites plumes sur le court fût autour de la soie) et tirées avec une force de plus de 100 livres, elles auraient été plutôt efficaces pour percer des armures de cuir.

Le bambou était couramment utilisé pour faire des fûts en Chine centrale durant les Royaumes Combattants. Je m'imagine qu'un fût de bambou derrière une lourde pointe de bronze aurait pu éclater ou se tordre sous la pression ; donc il aurait pu être nécessaire de faire un carreau de bronze virtuellement massif avec une encoche de bois ou de corne directement placée contre la soie de bronze.

post-50-1119241125_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu sais, peut etre n'a t'elle jamais été affutée... On en a beaucoup plus moulé que monté sur des fûts. Elles pouvaient etre utilisées comme monnaie d'échange (bonjour les poches si elles étaient affutées) ou bien même spécifiquement pour mettre dans les tombes...

Question patine, j'ai remarqué que les pointes trouvées en zone aride (Mongolie intérieure par exemple) étaient souvent plus noires que vertes. Peut être est-ce dû au climat, peut être au métal utilisé...

Moyennant quoi, elle peut parfaitement être une très belle copie, mais en ce cas, pourquoi copier un modèle inconnu et atypique ?

Link to comment
Share on other sites

Tiens Pierre, trouvée sur Internet, une pointe Grecque du 5eme siecle avant JC (la guerre du Peloponèse, tout ça...).

Elle a un sacré air de famille, non ?

Mais si les archers grecs sont scythes, ça s'explique, les Scythes sont un peu comme les turcs d'aujourd'hui, leur zone de prédilection allait de Grèce jusqu'en Chine...

Différence tout de mème entre ces 2 pointes : le barbillon grec est monté sur la douille et pas sur la lame...

post-50-1119659782_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'en ai vu de ce genre en fouilles et c'est ainsi qu'elles se présentent après nettoyage, mais ça m'étonnerait que celle du haut soit un original de 2500 ans avec la couleur du bronze apparant ainsi. Malheureusement la patine noireâtre sur cette pointe me rappelle plutôt les produits abrasifs oxydents qu'utilisent certains pour donner un aspect vrai au faux!

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...