Jump to content

Comment bien traiter le bois ?


 Share

Recommended Posts

Hello les webarchers,

Je suis en train de me confectionner des flèches en bambou et j'ai mis de cotè plein de rejets de pleins d'arbres (faut que j'essaie) dont du cornouiller et du Houx, les autres il faut que je vérifie de quels arbres il viennent (je me suis acheté un bouquin pour identifier les arbres, c'est pas facile :wacko: )

Donc pour le bambou comme pour les autres bois je suppose, après avoir collé l'empennage je passe la flèche à l'huille de lin, je laisse pénétrer un moment, je frotte avec un chiffon doux, je passe une couche de cire, je laisse sécher et je lustre avec un chiffon doux. Est ce correcte ? Accessoirement, j'ai quasiment fini mon Longbow en Hêtre (oui du hêtre... c pas top :oups: ) est ce que je traite le bois de la même manière ? Et puis encore une petite question, 66 livres pour un premier arc c'est beaucoup ? Je me rend pas compte, la seule chose qui est clair c'est qu'il est très dur à armer, d'autant que j'ai pas l'habitude de tirer.

Merci pour vos conseils avisés

Link to comment
Share on other sites

Hello les webarchers,

Et puis encore une petite question, 66 livres pour un premier arc c'est beaucoup ? Je me rend pas compte, la seule chose qui est clair c'est qu'il est très dur à armer, d'autant que j'ai pas l'habitude de tirer.

Merci pour vos conseils avisés

Pour chasser le liévre, un peu puissant :28: pour le sanglier :29: parcontre pour le buffle un peu court :bhaoui..: :20:

Link to comment
Share on other sites

bon déjà...

66 livres, c'est beaucoup...(pour un arc de debutant) tu es sur de la puissane... car 66lbs c'est pas un arc pour débutant... et à quelle allonge ?

les 66 livres c'est ton longbow en hêtre ? si oui tu es sur que c'est du hêtre ?

Link to comment
Share on other sites

bon déjà...

66 livres, c'est beaucoup...(pour un arc de debutant) tu es sur de la puissane... car 66lbs c'est pas un arc pour débutant... et à quelle allonge ?

les 66 livres c'est ton longbow en hêtre ? si oui tu es sur que c'est du hêtre ?

:bhaoui..:

Oui, ben... presque sûr.. j'avais ramassé à la fin de l'hiver 2 troncs déjà coupé dans la forêt, il n'y avait pas de feuilles pour vérifier plus précisément. j'ai jeté un oeil sur Internet et ça y ressemblait beaucoup. Si ça se trouve je me suis trompé, je vais revérifier quand je serais rentré. En tout cas je l'ai pesé hier j'arrivais à 30 Kilo sur ma balance, sauf erreure ça correspond à 66 livres, l'allonge je dois vérifier encore je ne me rappel plus.

Je suis bien concient que c'est beaucoup pour débuter, quand je l'ai construit je ne visais rien de particulier, n'ayant aucun point de références, je vais le gratter encore un peu. En plus il est trop court, ça le rend plus dur je pense.

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi;

moi je trouve que c'est plutôt bien... 66# ça fait pas mal à tirer pour un longbow si tu débutes; pour l'entretien, huile de lin pourrait peut-être fragilisé ton arc (d'après certaines sources "érudies"), moi c'est ce que je fais; ensuite j'entretien toujours avec de la cire d'abeille.

Le problème c'est que souvent tu as plusieurs sons de cloches alors à la fin tu te fais ton propre avis.

Ce serait sympa d'avoir des photos de ta réalisation... :37:

Link to comment
Share on other sites

moi je trouve que c'est plutôt bien... 66# ça fait pas mal à tirer pour un longbow si tu débutes; pour l'entretien, huile de lin pourrait peut-être fragilisé ton arc

moi je trouve que c'est plutôt bien... 66# ça fait pas mal à tirer pour un longbow si tu débutes :bhaoui..:

pour l'entretien, huile de lin pourrait peut-être fragilisé ton arc :28: à bon

Link to comment
Share on other sites

:28:

Tu peux préciser?

Jamais entendu parler de ça, ça m'intéresse..................

C'est ce qu'il m'avait été dit lors d'une discussion il y a à peu près deux ans... cela n'empêche qu'aujourd'hui je passe de l'huile de lin sur mes arcs (longbows, flatbows) puis je les entretien à la cire d'abeille.

Par contre, pour ce qui est des fûts, je ne passe que de la cire d'abeille et pas de problèmes sauf quand je tire à côté dans les cailloux :whistling:; heureusement, c'est rare ! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...