Jump to content

Gomme-laque


Recommended Posts

J'ai essayé une fois, ça fonce un peu le bois (plus quavec une huile) mais je ne sais aps faire le vernis au tempon donc le résultat était pas super. Pour une bonne protection, je pense qu'il faudra que tu passe plusieurs couches. c'est ce que les américains apellent shellac, c'est sité a plusieurs reprises dans les TBB.

Je crois bien que Zol l'utilise.

Pour le vrnis au tampon:

http://www.colba.net/~rayetjo/tampon.htm

Link to comment
Share on other sites

C'est une bonne alternative pour traiter les bois; sa principale faiblesse: sa solubilité dans une solution alcaline mais comme la plupart des pluies sont acides dans nos régions, il ne devrait pas y avoir de contre indication. cette propriété de se solubiliser dans une solution alcaline fut utilisée longtemps (et p'têt bien encore???) pour servir d'agent transporteur à des médicaments assimilables dans l'intestin car le pH intestinal est justement alcalin grâce à la bile.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Lors d'une promenade cet été en vacances, je suis tombé dans une boutique intéressante.

Cet artisan fabriquait des pastels, des aquarelles du Gesso.............

Nous avons parlé de ce que nous avions en commun, la colle de poisson, la colle de peaux de lapin................

Comme il me montrait comment il faisait " ses couleurs ", je lui ai parlé des arcs composites.

Pour lui, quelques couches de gomme-laque permettraient " d'isoler un peu de l'humidité " un arc non recouvert de peau de serpent ou de peau de saumon. Elle serait en plus une alternative plus en accord avec la tradition qu'une peinture acrylique.

Vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Je l'utilise tous les jours pour le boulot, et pour isoler les tendons , fixation des pointes de flèches, renforts ou réparations sur un arc, ect.

A acheter en plaque, qualité éléphant, concentré à environ 250g/L. et à diluer soit même dans de l'éthanol, les préparations de GSB sont par trop dilué et ne valent pas un coup de cidre. Il est bon de mettre des billes dans la bouteille ( 3 ou 4) pour facilité la dilution . Il faut au préalable casser les plaques de laque à coups de marteau en les enfermant dans un chiffon.

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison Pierre, j'ai effectivement vu un ZOL dont le tendon avait été parfaitement poncé et recouvert de gomme-laque teintée en noir, puis recouvert de motifs dorés... ç'est très beau.

Je l'ai utilisé récement pour recouvrir le backing en tendon de l'arc d'Emilie (une compétitrice préhisto) afin de l'isoler.

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...