Jump to content

propu sagaies


Recommended Posts

Plessis Owl ayant eu la gentillesse de me prêter du matos pour la manche de Crépy afin que je découvre le préhisto, si je veux continuer, il me faut fabriquer. Ce matin j'ai commencé un propu, en charme, voici l'arbre d'origine

post-1055-1210603392.jpg

Link to comment
Share on other sites

la longueur est de 75cm, là, j'ai mis 4 couches d'huile pour teck incolote après avoir poncé avec du papier de verre 60 puis 120. Je compte mettre une poignée en cuir. Vos avis sont les bienvenus, je ferais les sagaies plus tard

Link to comment
Share on other sites

Mon cher Daffyd,

Le propu, c'est un métier....................

ce n'est pas parce que tu vas mettre trois couches d'huile de lin sur ton propu que tu tireras mieux.....

Cela étant, je suis comme toi j'aime bien les beaux objets et je persévère dans l'esthétique (c'est tout ce que je peux viser)

Mais faut pas se leurrer, le propu c'est une affaire d'extra-terrestres.....................

voir les Chauvaux...........

Ils viennent d'une autre planète ces gens là.....

Je les ai encore haïs ce WE, faisant personnellement 14 points en 6 sagaies alors que Thomas faisait environ 80 points (je ne retiens jamais son score, ça me met de mauvaise humeur) :wacko:

Et tu pourras faire ce que tu veux, tant que tu n'auras pas le geste qui va bien (moi même personnellement, je ne l'ai toujours pas, malgré beaucoup d'efforts depuis plusieurs années), tu pourras toujours courir après les points

Mais comme toi, je me satisfait d'avoir de beaux propus

Chacun trouve son plaisir où il peut :bhaoui..:

Mon propu est plus beau que celui des Chauvaux :pffrrr:

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

tu sais, je reste humble, à Crépy je n'ai mis qu'une sagaie dans la cible :bhaoui..: , ce que je voudrais c'est que vous me disiez si la longueur est bonne ou pas, si l'angle du crochet est à peu près bon, enfin des petits détails qui vous pourrissent une vie quand vous n'y connaissez rien.

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'avis d'Alpha (comme d'hab.............à croire qu'on nous a mis le même marc de Gewürtz dans le biberon)

Je n'ai commencé à faire qques progrès qu'en chopant une partie du coup de poignet qui tue, et surtout en ayant des sagaies adaptées, c'est à dire pas trop lourdes, mais rigides et filant droit............le mieux que j'ai trouvé, c'est le pseudosassa.............mes sagaies font 2m10.

Ton propu me parait un peu long (75cm, c'est beaucoup, tu vas souffrir), et il y a un peu trop de masse du côté du crochet. Il te faudra réduire en épaisseur, et aussi mettre une poignée pour une meilleure tenue en main.

Ceci dit, c'est ce qui me convient à moi............d'autres ont de meilleurs résultats en faisant tout autrement.................

Faut tatonner un peu.............

Link to comment
Share on other sites

donc, je vais faire mes sagaies, essayer et voir... mais je vais suivre ton conseil en réduisant la longueur, j'avais vu qu'on pouvait aller de 60 à 80cm, mais qu'il valait mieux faire court pour plus de précision (sans parler de tout le restant qui ne peu s'acqérir qu'avec la pratique).

Mon but est de participer à l'ambiance, et pour cela il me faut du matos :bhaoui..:

Edited by Dafydd
Link to comment
Share on other sites

Je commence à tâter un peu en propulseur et je peux te dire que dans le matériel, la sagaie fait 90% du travail. Pour le propu, comme tout le monde le dit, le principal c'est que ce soit un bel objet, parce qu'a priori, tout les propulseurs sont aussi "bon" les uns que les autres...

Pour la sagaie, je suis abonné à la canne de provence, 2m20, 10cm d'avant futs en bois dure, avec 14mm coté pointe et 11mm coté cupule. La sagaie de PEDRO est excellente, pour l'avoir essayer, avec un peu d'habitude elle égale largement mes sagaies en canne! Je pense que faire de bonne sagaie en pseudosasa a plus de mérite que de bonnes sagaies en canne. Ensuite, le bambou est à priori plus accessible, à moins de vivre dans le sud et là on peut avoir de l'arundo donax à disposition.

Pour le coup de poignée qui a été évoqué lors de "décoche" de la sagaie, je crois vraiment que çà apporte un plus, une sorte de ptit coup de punch à la sagaie, je ne sais pas si on pourrait parler d'un petit bras de levier en plus qui permet donc à celle-ci d'avoir un vol plus raide....A voir...

Link to comment
Share on other sites

C'est un bon début Dafydd, je suis du même avis que Pedro, 75 cm c'est quand même un peu trop long, +/- 10 cm de moins serait mieux.

Il faut que ton propulseur fasse +/- 3,5 fois la longueur de ta sagaie.

Ps : je vais faire semblant de ne pas avoir vu ce que Alpha a mis en grand dans la première page :whistling: .

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp
Mais faut pas se leurrer, le propu c'est une affaire d'extra-terrestres.....................

voir les Chauvaux...........

Ils viennent d'une autre planète ces gens là.....

Une autre planète ?

Cerfontaine, en Belgique !

Link to comment
Share on other sites

Alpha, pour le geste, j'y arrive bien à faire le "geste le demi mouette mazoutée" :whistling: donc toi qui pratique depuis de longues années devrais pouvoir le faire sans forcer ton talent :bhaoui..: :109:

Link to comment
Share on other sites

Je commence à tâter un peu en propulseur et je peux te dire que dans le matériel, la sagaie fait 90% du travail. Pour le propu, comme tout le monde le dit, le principal c'est que ce soit un bel objet, parce qu'a priori, tout les propulseurs sont aussi "bon" les uns que les autres...

Pour la sagaie, je suis abonné à la canne de provence, 2m20, 10cm d'avant futs en bois dure, avec 14mm coté pointe et 11mm coté cupule. La sagaie de PEDRO est excellente, pour l'avoir essayer, avec un peu d'habitude elle égale largement mes sagaies en canne! Je pense que faire de bonne sagaie en pseudosasa a plus de mérite que de bonnes sagaies en canne. Ensuite, le bambou est à priori plus accessible, à moins de vivre dans le sud et là on peut avoir de l'arundo donax à disposition.

Pour le coup de poignée qui a été évoqué lors de "décoche" de la sagaie, je crois vraiment que çà apporte un plus, une sorte de ptit coup de punch à la sagaie, je ne sais pas si on pourrait parler d'un petit bras de levier en plus qui permet donc à celle-ci d'avoir un vol plus raide....A voir...

pour moi, c'est l'évidence que la sagaie est la plus importante, je vais la faire en bambou (celui que j'ai ramené pour ZOL) puisque j'en ai à foison. Je vais pouvoir tester plein de combinaisons afin de trouver la meilleure. Reste après à s'entrainer sérieusement, quand je vois comment tu manipules ça.....En attendant, je vais alléger le propu afin de suivre les conseils.

Une question, peut on mettre les plumes "flottantes" ? c'est à dire, les attacher par le rachis à la base, et à la hampe de la sagie ? un peut comme un couteau en casoar que j'ai vu passer dans un post

Link to comment
Share on other sites

je te souhaite bon courage dans ta fabrication de ce matériel et d'après les lecture pas facile dans avoir toute les subtilités mais avec de la patience et de la persévérance tu y arrivera je te souhaite tous mes veux de bonne et belle réussite

la canne de provence vas bien aussi je crois pour ce genre de matériel non?

vivement tes premier tir ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp
C'est un bon début Dafydd, je suis du même avis que Pedro, 75 cm c'est quand même un peu trop long.

Que fait la police ? Où sont les modérateurs ?

Evidemment, Pedro est dans le coup...

Link to comment
Share on other sites

pour l'empennage, j'ai traité mes sagaies comme mes flèches :

2 cm de rachis nettoyé à l'arrière, 1,5 cm à l'avant

à l'arrière, rachis retourné pris dans le départ de la ligature, puis ligature des plumes et ligature avant sur rachis dans l'axe

simple, rapide , peu gourmand en colle

j'utilise des plumes entières, et je les élague à 1cm ou 1,5cm de haut, pour avoir un guidage convenable mais peu de freinage

en fait, mes sagaies sont de grandes flèches :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...