Jump to content

MON PREMIER!


Jihaif
 Share

Recommended Posts

Au fond d'un tiroir d'atelier, de vieilles lames pour scie à métaux électriques se désespéraient de couper à nouveau du métal: la machine qui les utilisait, après une mort fumante partait à la benne. La nouvelle bécane, toute pimpante ne voulait plus de ce modèle de lames. J'en fis donc l'acquisition pour m'exercer à rogner dedans une lame de couteau.

Un de mes bons amis, Jean-Pierre, ayant reçu un jambon en cadeau, le bougre se plaignait de ne pas disposer d'un couteau pour débiter les tranches dont nous sommes si friands! La lame de scie deviendrait donc un couteau à jambon, ce qu'elle peut tout à fait réaliser avec son 1,5 mm d'épaisseur.

L'outillage utilisé: un touret à meuler mixte meule sèche/meule à eau, des râpes à bois, des limes, une scie Minilor pour modèles réduits, de la résine Smooth-On Métalset A4 et ....beaucoup d'heures pour réaliser les émoutures à la meule à eau.....

Sur la photo 1, la lame est en début d'émouture alors que le profil et la "soie" ont été réalisés à la meule sèche, sur des oeufs avec refroidissement dans l'eau à chaque passe...

Pour le manche, du citronnier de la réunion (merci mon Jacques) avec un insert en peuplier provenant de chutes de longeron de planeur. Finition à l'huile de lin.

Bague laiton (vieille serrure) et os de pot au feu.

Longueur totale: 34,5 cm

Lame: 21 cmx2,2 cm

Affûtage rasoir au Lansky plus cuir.

Les jambons vont dérouiller foutrecul!

jp1700ko2.jpg

jp1700ko2.e461a7558a.jpg

jp2700pm4.jpg

jp2700pm4.51c830cc8f.jpg

jp3700zd4.jpg

jp3700zd4.90e0a81504.jpg

jp4700yd6.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

HO! la vache!!!!! t'en as des idées, chapeau! il est vraiment très beau ce couteau!!!! :wub::wub:

en tous cas, c'est plus beau que mon brute de forge :109:

félicitation :29: :24:

il est pas mal non plus le saucissons :whistling::10:

Edited by jerem
Link to comment
Share on other sites

moi je l'aime bien ton couteau le jambon n'a qu'a bien ce tenir :104:

juste une remarque pour les prochains tu as une zone de rupture au départ de ta soir tu ne dois pas avoir un angle droit mais un arrondi

Merci du conseil, j'ignorais la chose mais trop tard maintenant qu'il est emmanché.

Les suivants en bénéficieront donc.

Noël, merci pour ta proposition de plaquettes mais il me reste du citronnier et du très beau prunier.

Si tu es interessé......

Link to comment
Share on other sites

Tu prouves que si l'on compense le manque de moyens techniques par une bonne dose de patience à on peu réaliser son couteau.

Belle réussite que ce premier.

Même remarque que David, et attention à ne pas le faire tomber.

Car l'acier, s'il est trempé, ne doit pas avoir subi de revenu, il est donc cassant.

On attendant le second :29:

Link to comment
Share on other sites

:29: Ben en tout cas, il est bien beau et a exactement l'apparence de ce pourquoi il est fait ! J'aime la beauté issue de l'efficacité !

J'adore le bois et les différents assemblages : pour un premier, c'est visuellement un sans-faute et, en ce qui concerne le bois, c'est aussi techniquement réussi !

Bravo ! :24: :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

BRAVO pour ce premier ...

Je suis certain qu'il apportera une dimension supplémentaire à la notion de plaisir de tes en-cas et autres casse-croutes :whistling:

La ligne générale est élégante et d'une grande finesse ...il en va de même du montage et du choix des éléments qui composent le manche :115: Le citronnier est particulièrement beau .....

Quant à l'usinage de la lame et de la soie ...il est judicieux ,comme le disait David , d'arrondir la jonction lame/soie de manière à limiter les risques de casse .....

;)

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos encouragements. J'ai pris un énorme plaisir à réaliser cet objet et j'en ai retiré un grand enseignement: outre l'apprentissage de certains gestes, il faut aller lentement et ne pas se précipiter sur le résultat. C'est une belle école de patience.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos encouragements. J'ai pris un énorme plaisir à réaliser cet objet et j'en ai retiré un grand enseignement: outre l'apprentissage de certains gestes, il faut aller lentement et ne pas se précipiter sur le résultat. C'est une belle école de patience.

C'est bien pour cela que je ne me lance pas. Je suis trop impatient pour cela je crois. Ceci étant dit, j'aime beaucoup ton couteau, très bien réussi. Un grand soin a été apporté à la finition. Peux-t-on appliquer la règle des 80-20 (il faut autant de temps pouf les 20 derniers % du travail que pour les 80 premiers)?

Je sais, la véritable règle du 80-20, ça n'est pas cela, mais je fais comme tout le monde, je l'adapte à la sauce qui m'arrange.

Link to comment
Share on other sites

pas mal jihaif pour un premier ,te voila maintenant contaminé par le virus du couteau,trés bonne lame ,je l'utilise moi meme en scie égoine avec un poignée et les dents a l'envers pour couper les branches,c'est nikel !!

mais je n'ai jamais osé en faire un couteau ,j'avais réalisé un coupe coupe dans une lame de ce type par le passé et il s'est cassé ,mais l'utilité n'était pas la meme ,pour le saucisson c'est parfait ,il a belle allure ,bravo a toi et bonne continuation pour les prochains .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...