Jump to content

MERCI A TOUS


Recommended Posts

Bonjour a tous et surtout un grand bravo pour ce forum génial qui ma permis de réaliser un vieux rève : fabriquer mon arc.

J'ai commencé le tir instinctif il y a longtemps et a l'époque (fin des années 70) trouver des info sur la fabrication était vraiment injouable ! Il y a peu de temps j'ai repris le tir a l'arc et je me suis mis a fouiner sur le net et là miracle!! :une mine de renseignement qui ma mené vers vous.

Alors je me suis retroussé les manches et j'ai suivi le cursus que vous connaissez bien :fabrication du moule (métallique pour ma part),fabrication du four ,du thermostat,achat de la colle,du bois et de l'outillage etc...

Je vais essayer de vous joindre des photos de tout ça et surtout de mon petit premier un longbow de 70 pouces et 52 livres en bubinga et wengé

Voila ! et encore merci a tous

post-5129-1209329288.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour en dire un peu plus, il s'agit d'un longbow (ou semi longbow ??) de 70 pouces et 52 livres avec une poignée en wengué (de chez kauffer) et des branches en bubinga: 3 lattes degressives ; le tout pris en sandwich par de la fibre Gordon de 050

Je suis enchanté de cet arc qui fonctionne tres bien et qui est super stable au tir (longeur oblige).

je viens d'attaquer mon 2ème :poignée ébène et branche bubinga,objectif grosse puissance (70-75 livres)

A ce sujet quelqu'un peut il me dire si il a eu des problèmes de fissure avec l'ébène car dès la sortie du four ma poignée présentait des fissures

A +

Link to comment
Share on other sites

bonjour

ton bois c'est peu etre fendu part exces d'humiditer,il me semble avoir lu que kauffer na pas toujour des bois super sec,d'ailleur il me semblerai que c'est sur leur sites qu'il en parle

voila pour moi la seul explication,d'autre personne t'en parlerons mieux que moi

voila ,en esperant t'avoir aider.

Link to comment
Share on other sites

yep si ça a fendu c'est que ce n'était pas assez sec, en le mettant en four celui ci a fonctionné comme une étuve et a forcé l'humidité hors du bois e qui a généré des contraintes que le bois na pas su encaisser donc crac fissure. Les boi exotiques fendent, en plus, très facilement.

Il est probable qu'une fois ta poignée façonnée çe soit bien moins visible. Sinon pour cacher la misère, tu recupère de la sciure d'ébène, tu la melanges avec de l'époxy, tu chauffes ton bois localement au décapeur thermique ou au sèche cheveux jusqu'a ce qu'il soit chaud au toucher et tu tartines ton melange sur le bois chaud, il va bien pénétre et comme il sera de la couleur de l'ébène grace à la sciure ça ne se verra quasiment plus.

Link to comment
Share on other sites

Ne pas oublier que le bois est un mauvais conducteur de chaleur, d'où la nécessité de le mettre longtemps dans un four, ce qui a pour effet de déshydrater le bois.

Pour pallier à ce problème, il ne faut pas oublier d'ajouter dans le four, une boîte avec de l'eau.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils éclairés

J'aurai pu me méfier car je crois avoir lu le coup du verre d'eau dans le four dans le bouquin de coche !!

Voici des photos de mon moule métallique qui va peut etre faire crier les puristes mais étant donné que je maitrise mieux le métal que le bois cela m'a semblé plus évident a réaliser

post-5129-1209415502.jpg

post-5129-1209415525.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voici des photos de mon moule métallique qui va peut etre faire crier les puristes mais étant donné que je maitrise mieux le métal que le bois cela m'a semblé plus évident a réaliser

Il n'y a pas de puristes sur WA, seulement des passionnés qui font ce qu'ils peuvent avec les moyens dont ils disposent :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Bel arc. Peut-être que l'équilibrage est trop souple aux extrémités mais difficile à dire sur une seule photo "bandé".

Le système de serrage sur les fondus est superbe. Mais sinon je vois mal l'intérêt de fabriquer un moule pour faire un arc droit : une planche et des serre-joints et roule...

Link to comment
Share on other sites

Bel arc. Peut-être que l'équilibrage est trop souple aux extrémités mais difficile à dire sur une seule photo "bandé".

Le système de serrage sur les fondus est superbe. Mais sinon je vois mal l'intérêt de fabriquer un moule pour faire un arc droit : une planche et des serre-joints et roule...

Il me semble voir un peu de reflex sur le moule.

Et j'ai la même impression concernant la souplesse des extrémités de branches. Peut-être est-ce dû à trop de dégressivité des lames. Ce serait intéressant d'avoir l'échantillonage des âmes.

Link to comment
Share on other sites

Le moule n'est pas droit ,il y a 3 cm de "reflex"

............

Même... Une cale à chaque bout de l'arc produirait sensiblement le même effet. :bhaoui..:

Bon avec un moule c'est plus rigoureux et je pense surtout que tu t'es fait plaisir en réalisant ce bel équipement, ce qui est tout à fait légitime. :29:

Mais bon, si tu veux essayer 2 ou 5 cm de reflex au lieu de 3, tu vas refaire un moule ?... :pfff:

Link to comment
Share on other sites

Voici encore des photos de l'arc bandé et en action

Au sujet d'action y a t 'il des sudistes qui pourraient me dire si le parcours de chasse de Roquebrun au dessus de Beziers existe t'il toujours ???? (la derniere fois que je l'ai pratiqué c'était il y a 20ans!!!!)

Salut a tous

post-5129-1209659664.jpg

post-5129-1209659676.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ben oui, un moule différend pour chaque forme d'arc. C'est toujours comme cela que l'on fait.

Alors si on fait pas ça, c'est mal ? :19:

Je dis ça parce que je n'ai jamais fait un seul moule pour les lamellés (simplement reflex), et je ne pense pas être le seul... :bhaoui..:

Voici encore des photos de l'arc bandé et en action ...........

L'équilibrage a l'air très bien (bien que la perspective n'aide pas à juger).

Link to comment
Share on other sites

Je n'avais pas fait attention que c'était un arc avec fibre... :whistling:

Cela dit, en utilisant des lamelles de fibre préfabriquées, en étant méthodique et pour des design simples, on doit pouvoir s'en sortir de la même manière qu'en lamellé tout bois 'de base'.

Mais c'est vrai aussi que vu le prix des matériaux fibre, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté pour ne pas se louper :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...