Jump to content

bamboo-ipé: le retour !!


Recommended Posts

salut à tous,

aprés le demi loupé du premier bamboo-ipé, voila le petit frére.

ce coup ci j'ai pas réédité la méme connerie.

donc, pour les mesures;

67'' defléx- reflex, 35#@28 (c'est pour ma femme) 1'1/2 au fondu et 14mm au poupée.

la béte sous presses.

post-2031-1208629086.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sur la photo à 24", ça plie vraiment très tôt en sortie de poignée à gauche et les branches sont un poil trop droites, même en considérant qu'ainsi les reflex travaillent effectivement.

Une photo à 28" ?

ça la fait sur les deux arcs, pour le prochain, au lieu de mettre 3mm de dégressif, je pense mettre 4mm.

pour faire plus explicite, au lieu de mettre 7mm au fondu et 4mm au poupée, cela seras 8mm et 4mm.

pourait tu me dire , quel es l'eppaisseur du bambou et ipé stp?

pour le bamboo, environ 4-5mm et pour l'ipé, 7mm au fondu et 4mm au poupée.

photo de la poignée,

post-2031-1208676152.jpg

Link to comment
Share on other sites

je sais que vous aimez pas trop mes poignées :whistling: mes moi elles me plaisent bien.....

j'ai taillé la poignée avec l'empreinte du pouce plus basse que celle de l'index volontairement, histoire d'obliger ma femme à avoir une bonne prise pour le tir instinctif....

post-2031-1208676321.jpg

Link to comment
Share on other sites

je sais que vous aimez pas trop mes poignées....

Ici c'est beaucoup plus rond que sur l'autre arc, et puis tu as 100% raison : l'esthétique c'est personnel.

Bel ouvrage : tu démarres sur les chapeaux de roues dans le domaine du lamellé...

Link to comment
Share on other sites

photo de l'arc armé par bibi...

pour info, j'avais mis 2'' de reflex au collage, maintenant il lui en reste 1''.

et les branches sont un poil trop droites, même en considérant qu'ainsi les reflex travaillent effectivement.

Une photo à 28" ?

à 28'' elles me semble un peu plus "rondes" tout en gardant la dynamique du reflex..... enfin je pense :bhaoui..:

post-2031-1208678550.jpg

Link to comment
Share on other sites

ça la fait sur les deux arcs, pour le prochain, au lieu de mettre 3mm de dégressif, je pense mettre 4mm.pour faire plus explicite, au lieu de mettre 7mm au fondu et 4mm au poupée, cela seras 8mm et 4mm.

pour le bamboo, environ 4-5mm et pour l'ipé, 7mm au fondu et 4mm au poupée.

photo de la poignée,

Salut Pat et bravo pour ce nouvel exemplaire.

3mm de degressif pour un longbow est un bon compromis et c'est ce qu'on retrouve le plus souvent sur les arcs du commerce.Pour repartir la courbure des branches tu peut aussi jouer sur la taille en largeur,apparament tu a fait une ligne droite du fondu à la poupee et il faut parfois sur les arcs presentant des courbures faire les branches avec les cotes // à la sortie des fondus puis trapezoidales de la fin du // aux poupees et parfois 2 trapezes à retrecissement different (certains arcs de facteur pro ont les branches taillees en largeur selon 7 trapezes :whistling: )

En tout cas j'aime bien tes poignees et tres bien le carquois d'arc ça m'a donne des idees!

Link to comment
Share on other sites

Salut Pat et bravo pour ce nouvel exemplaire.

3mm de degressif pour un longbow est un bon compromis et c'est ce qu'on retrouve le plus souvent sur les arcs du commerce.Pour repartir la courbure des branches tu peut aussi jouer sur la taille en largeur,apparament tu a fait une ligne droite du fondu à la poupee et il faut parfois sur les arcs presentant des courbures faire les branches avec les cotes // à la sortie des fondus puis trapezoidales de la fin du // aux poupees et parfois 2 trapezes à retrecissement different (certains arcs de facteur pro ont les branches taillees en largeur selon 7 trapezes whistling.gif )

En tout cas j'aime bien tes poignees et tres bien le carquois d'arc ça m'a donne des idees!

c'est drole, c'est ce que j'avais pensé faire, mais pour me faire une idée j'ai fait comme le premier mais avec du bamboo de bien meilleur qualité....

je pense pour le prochain combiné les deux techniques ( profil des branches et dégressivité )..... surtout que le prochain il lui faudra 55# mini et si possible démontable :blink: :113: . faut ça pour aller à la chasse !!!

pour le carquois, c'est un bricolage sans prétention inspiré de celui de Momo sur archasse. qui lui est d'enfer !!!!

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

.....à 28'' elles me semble un peu plus "rondes" tout en gardant la dynamique du reflex..... enfin je pense :bhaoui..:

Autant qu'on puisse voir sur cette photo, je trouve la basse bien mais la haute pliant trop au fondu (méf' !) et trop rigide ensuite. Que dit le suivi de corde ?

post-2638-1208686377.jpg

Link to comment
Share on other sites

Autant qu'on puisse voir sur cette photo, je trouve la basse bien mais la haute pliant trop au fondu (méf' !) et trop rigide ensuite. Que dit le suivi de corde ?

aprés une séance de tir, il reste 1cm1/2 de reflex, aprés 2 heures d'ébandé, il reprend son pouce de déflex.....

t'a raison pour la branche du haut, mais sur la topho, il est en sur allonge (29'') ma femme l'arme à environ 27'' et c'est moins sensible....

sur le prochain, je donne plus d'épaisseur au fondu....

Link to comment
Share on other sites

bin! simple et beau,j'avais dans l'idees de m'en fabriquer un moi aussi et je me possait la question si en bois cela serai massif,apparament cela ma l'aire leger et pas mastoc du tout

l'if a l'avantage d'étre léger, et en usinant les parois du " bol " pas trop épaisses, 5mm sur le mien cela reste relativement léger. le plus dur est d'usiner le bol, ici à la défonçeuse.

j'en ai fait un pour un ami, comme j'avais plus d'if potable, j'ai mélangé lames d'if et lames d'ipé. l'avantage du mélange est que tu peu faire des parois encore plus minces... merci araldite !!!

Link to comment
Share on other sites

PAr contre, l'arc parait très grand pour elle...

non, c'est elle qui est petite......

ouf elle a rien vu !!!!

L'équilibrage ne fait pas peur à cette allonge, mais un gratouillis ne serait pas de trop sur les milieux (larges !) de branches...

ouais, d'accord avec toi, j'attends qu'elle ais tirée quelque fléches avec pour finir l'équilibrage et voir le raccourcir un pneu !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...