Jump to content

Renfort en peau crue


Recommended Posts

Hier soir j'ai collé un renfort en peau crue sur le dos d'un arc simple en bangkirai. J'ai utilisé de la colle vinylique résistante à l'eau et, comme le dos est plat (planche), j'ai serré avec une planchette et des serre-joints. J'attends 24 h de séchage avant de laisser sécher davantage sans presses, jusqu'à durcissement complet.

Le cuir est du "buffle" issu d'un gros nonosse à mâcher pour chien. Je l'ai laissé tremper dans l'eau jusqu'à saturation : le cuir a énormément gonflé en s'hydratant, ce qui est normal je pense, mais le cuir est devenu très mou et fragile, ce qui m'inquiète un peu pour la suite... Bien mouillé, j'arrivais facilement à le déchirer ! :19: Pas très rassurant, même si des morceaux laissés de côté ont l'air de reprendre leur dureté et leur solidité...

Qu'en pensez-vous ? C'est normal ? Ou bien il était trop humide ou de mauvaise qualité ?

:07:

Link to comment
Share on other sites

Normalement ça gonfle quand même pas mal mais ça devient très élastique et dans mon souvenir je n'en ai jamais déchré avec les doigts (faut dire que je ne sais pas si j'ai essayé aussi). peut être est il de mauvaise qualité. Quelle était la longueur des bamndes et qu'elle était l'épaisseur de la peau?

Link to comment
Share on other sites

La bande de départ faisait 80 cm de longueur (ou un peu plus, mais avec une grosse courbe d'un côté) avec une épaisseur d'environ 1,5 mm sec et peut-être 3-4 mm humide. Il est aussi devenu très élastique mais apparemment très fragile...

Link to comment
Share on other sites

avec une chute faudrait tenter une éprouvette. Deux pièces de bois identiques l'une avec la peau crue l'autre sans et voir la difference en rupture.

D'expérience, je sais que ça aide pour le dos mais que ça ne fait pas de miracles si ça doit casser, ça cassera probablement.

Link to comment
Share on other sites

Bonne idée, les éprouvettes, mais je n'ai guère de chutes du bois utilisé. Sinon tout autre bois pourrait servir aussi, vu qu'il s'agit de valider le cuir.

Mais déjà je vais voir comment le collage a pris, comment il évolue au séchage ouvert, et ce que donnent les chutes de cuir une fois bien sèches... Si le cuir semble avoir repris son aspect et sa solidité, je pense que je tenterai le coup.

Je soupçonne que mon cuir ne soit pas top, qu'il ait subi une chauffe ou autre traitement à la fabrication du nonosse.

Lors des casses, le cuir casse en même temps que le bois, ou bien seulement le bois ?

Link to comment
Share on other sites

J'a du poser une dizaine de renforts en peau (je préfère le terme de peau à celui de cuir qui implique un processus de tannage ce qui n'est aps le cas pour le produit qui nous interesse) et je n'ai vu qu'une seule casse. defaut dans le bois, plus de compression monstrueux sur le ventre (plus de 2mm de large) sur un longbow en if d'envrion 72" de section rectangulaire. les deux ont cassé en même temps.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

pour ajuster les bandes de peau crue on le fait je pense avant trempage?

on laisse déborder un peu sur les flancs ou pas du tout? :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

pour ajuster les bandes de peau crue on le fait je pense avant trempage?

on laisse déborder un peu sur les flancs ou pas du tout? :115: :115:

Non, tu trempes d'abord la peau, plusieurs heures si tu veux, ensuite tu essores et tu laisse un peu sécher (un peu, que ce soit humide mais pas dégoulinant). tu enduis le dos de l'arc de colle à bois pour extérieur, tu positionnes ta peau (coté le moins lisse vers le bois), puis tu emmaillotes le tout (bande de gaze pour pansement, ca va très bien) et tu laisses sécher. Tu couperas au cutter ce qui dépasse sur les côtés plus tard (ca se récupère pour faire des liens de cuir cru si tu coupes soigneusement)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Non, tu trempes d'abord la peau, plusieurs heures si tu veux, ensuite tu essores et tu laisse un peu sécher (un peu, que ce soit humide mais pas dégoulinant). tu enduis le dos de l'arc de colle à bois pour extérieur, tu positionnes ta peau (coté le moins lisse vers le bois), puis tu emmaillotes le tout (bande de gaze pour pansement, ca va très bien) et tu laisses sécher. Tu couperas au cutter ce qui dépasse sur les côtés plus tard (ca se récupère pour faire des liens de cuir cru si tu coupes soigneusement)

ok cap :29:

:07:

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai regardé mon assemblage : la peau n'était pas collée du tout, même si j'avais fait exactement comme dit Pedro avant collage (bien essoré et laissé un bon moment à l'air). Je pense qu'il y a un problème avec cette peau qui se comporte vraiment comme une éponge super-hydrophile.

Le nonosse était de marque Avanti, acheté chez Botanic.

J'essaierai une autre marque la prochaine fois, mais pour la suite immédiate sur mon bout de bois, soit je tente sans renfort, soit j'opte pour du lin. Plus trop envie de peau crue pour le moment...

Link to comment
Share on other sites

Tiens, je repense à un truc. La qualité de la peau n'est peut-être pas en cause après tout.

Je me demande si elle n'aurait pas un peu gelé et si ça n'aurait pas pu l'endommager ?

J'avais fait tremper l'os pour pouvoir le dénouer, puis laissé les bandes sécher à l'extérieur, et il a fait assez froid. Gel sur peau bien humide, ce n'est peut-être pas génial pour sa structure. Simple hypothèse, mais si ça peut éviter des problèmes à quelqu'un d'autre...

Gardez votre peau au chaud ! :P

Link to comment
Share on other sites

Il est tout à fait possible que les traitements subis lors de la préparation en usine aient affecté les caractéristiques de ta peau par conte, je suis quand même un peu surpris que ça n'ait aps du tout collé. Tu peux acheter des bandes de peau chez cannes et batons

dans la rubrique sangles et fixations, ce sont les seuls que je connaisse et leurs prix sont a peu près corrects.

http://cannesetbatons.free.fr/

Link to comment
Share on other sites

Hier soir j'ai collé un renfort en peau crue sur le dos d'un arc simple en bangkirai. J'ai utilisé de la colle vinylique résistante à l'eau et, comme le dos est plat (planche), j'ai serré avec une planchette et des serre-joints. J'attends 24 h de séchage avant de laisser sécher davantage sans presses, jusqu'à durcissement complet.

Le cuir est du "buffle" issu d'un gros nonosse à mâcher pour chien. Je l'ai laissé tremper dans l'eau jusqu'à saturation : le cuir a énormément gonflé en s'hydratant, ce qui est normal je pense, mais le cuir est devenu très mou et fragile, ce qui m'inquiète un peu pour la suite... Bien mouillé, j'arrivais facilement à le déchirer ! :19: Pas très rassurant, même si des morceaux laissés de côté ont l'air de reprendre leur dureté et leur solidité...

Qu'en pensez-vous ? C'est normal ? Ou bien il était trop humide ou de mauvaise qualité ?

:07:

Salut Corbeau

Pas normal.J'ai fait un arc en robinier avec renfort peau crue provenant d'un os pour chien de taille mamouth dont je ne me souviens pas de la marque et dans lequel j'avais taille des lannieres de + de 1m de long,cette peau etant tres blanche et non pas brunatre j'ai teste une fois humidifiee en tirant dessus: c'etait incassable meme en 1cm de large.Mais ça n'a pas empeche l'arc de casser pour 2 raisons:en grattant le ventre entre 2 noeuds le grattoir à tendance à plonger(maintenant je le sais :05: ) dans la zone saine et enleve trop de matiere creant une zone moins resistante et la peau etait mal collee à cet endroit.Une fois seche cette peau tres blanche m'a quand meme semble de moins bonne qualite (pour notre usage) que la brunatre (peut etre du au procede de blanchiment?)

post-3965-1207909801.jpg le dos ou l'on voit bien la zone de non collage de la peau

post-3965-1207909816.jpg le ventre

Je n'ais pas trop de regrets car cet arc etait mal parti:j'ai laisse de l'aubier en pensant (à tort ) que je n'avais pas assez de bois de coeur et la billette comptait 11 noeuds sur les 1.70m.Cet arc tirait pas mal et je l'ai casse en passant le band de 4" à 6.5"

Link to comment
Share on other sites

Pour en avoir fait quelques uns renforcés en peau crue dans les derniers temps, je confirme ce que dit Red Bird :

même en 1 cm de large, tu n'arriveras pas à casser ou déchirer une bande de rawhide .....

Ou alors ce n'est pas de la peau crue :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Possible que les bandes de peau destinées à certains nonosses soient passées dans des machines qui les "machouillent" pour les rendre régulières et faire un beau nonosse pour le chienchien à sa mémère............... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Voici la peau en question. A gauche, un morceau très mince et qui a re-séché. A droite une des bandes un plus épaisse qui est encore hydratée et qui a été collée (et décollée sans effort en tirant avec deux doigts). Une fois les déchirures amorcées, ça se déchire sans effort.

A oublier comme renfort... :bhaoui..:

J'essaierai une autre fois avec une peau d'un autre fournisseur.

post-2638-1207931273.jpg

Link to comment
Share on other sites

Son aspect me fait penser qu'il y a sans doute différent process industriel pour obtenir des peaux dépoillées, dégraissée, décharnnée. Par exemple un bain de soude ou de potasse ne donnera pas le même résultat. Ce qui expliquerai les différences que nous constatons.

Link to comment
Share on other sites

Sèche, la peau avait un aspect normal et une couleur brun clair de bon aloi (comme le morceau de gauche). Humide, c'est vrai qu'elle fait penser à quelque chose qui a bouilli.

Nouveau backing : la nouille trop cuite...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...