Jump to content

pourquoi peut-on déformer le bois avec de la chaleur?


steve1
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

tout est dans le titre... :P

Je ne comprend pas....normalement le bois devrais etre plus cassant avec la chaleur et non l inverse. :bhaoui..:

Mais pourquoi ai-je pu faire un reflex a mes branche? :unsure:

je ne comprend pas, éclairez ma lanterne svp :07:

Cordialement steve

Link to comment
Share on other sites

Le problème de steve1 est de savoir pourquoi la chaleur permet de courber le bois,sans se poser la question de suivi de corde du à l'humidité.C'est à ce propos que j'ai indiqué le lien ci dessus qui présente un élément de réponse mais qui ne révèle pas vraiment ,il est vrai ,comment la chaleur(sèche ou humide) agit sur les fibres pour les assouplir et permettre ces courbures tant convoitées...

Link to comment
Share on other sites

Le problème de steve1 est de savoir pourquoi la chaleur permet de courber le bois,sans se poser la question de suivi de corde du à l'humidité.
Sauf que le suivi de corde plus important lié à l'humidité trop importante est aussi un élément de réponse. Pourquoi crois tu que l'on utilise la vapeur ou l'eau bouillante pour mettre en place les courbures les plus prononcées et pourquoi ne fait on pas ces manoeuvres à la chaleur sèche?

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis comme Peet, je me demande : comment la chaleur seche peut elle courber du bois.

Apres que la vapeur donne plus de suivi de corde c'est une info certes mais qui, pour mon niveau de connaissance du bois ne m'aide pas a comprendre pourquoi la chaleur seche permet de courber du bois.

Develope un peu Pierre en expliquant en quoi

suivi de corde plus important lié à l'humidité trop importante est aussi un élément de réponse

Perso la piste que tu proposes je dois avouer que je ne la comprends pas avec mes (maigres) connaissances mais le sujet est drolement interessant.

Moi comme ca je dirais que la chaleur seche agit peut etre comme sur du metal ?

Modification des liaisons atomiques entre les atomes de bois par la chaleur ce qui permet de remodeler la forme du bois ?

Je sais pas du tout mais c est drolement interessant.

On a bien un prof qui soit savoir ca ? Ishi ou Zol peut etre ?

Link to comment
Share on other sites

C est exactement ma question! :P

Donc en resumer on ne peut plier le bois avec la chaleur seche sans que le bois n est de l humidité a l interieur de celui-ci, c est bien ca? :huh:

On peut forger l acier grace a la chaleur, ou plutot l effet que celui-ci produit sur le métal, il espace les grains.

Peut-etre que les fibre du bois gagne du leste qui sait! :bhaoui..:

Cordialement steve :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Sauf que le suivi de corde plus important lié à l'humidité trop importante est aussi un élément de réponse. Pourquoi crois tu que l'on utilise la vapeur ou l'eau bouillante pour mettre en place les courbures les plus prononcées et pourquoi ne fait on pas ces manoeuvres à la chaleur sèche?

L'humidité affaiblit le bois en compression, c'est pourquoi Pierre lie cela au suivi de corde je suppose.

Le bois trop sec est faible en traction, et il semble que l'eau contenue dans les cellules du bois ait un rôle dans la cohésion des cellules. C'est pourquoi la chaleur sèche est "dangereuse".

Courber le bois en chaleur humide permet de saturer d'eau les pores, mais attention : ces derniers sèchent vite mais il semble d'après ce que j'ai pu lire que la véritable humidité interne du bois (l'eau qui est dans les cellules et qui a un rôle dans la solidité) baisse du fait de la chaleur.

Après formage vapeur, a priori le bois doit sécher (surface et pores, c'est très rapide) et aussi se réhydrater (cellules, c'est plus lent). J'aimerais bien avoir confirmation scientifique de ces éléments...

Moi comme ca je dirais que la chaleur seche agit peut etre comme sur du metal ?

Modification des liaisons atomiques entre les atomes de bois par la chaleur ce qui permet de remodeler la forme du bois ?

Je dirais exactement ça aussi, mais hélas sans avoir de références précises. :bhaoui..:

Le bois possèderait une plage de température où les matériaux qui composent ses cellules (cellulose et lignine) sont momentanément "plastiques" (au sens de "déformables"). Après mise en forme et refroidissement, les cellules du bois doivent avoir changé de forme...

Il semble que le bois mis en forme à chaud perde de sa solidité en traction, c'est que les cellules doivent être quelque peu altérées. Mais la cuisson du ventre de l'arc (en chauffant plus longtemps et plus fort que simplement pour déformer) augmente sa résistance à la compression.

J'aimerais bien aussi trouver une source expliquant précisément ces phénomènes.

Link to comment
Share on other sites

C est exactement ma question! :P

Donc en resumer on ne peut plier le bois avec la chaleur seche sans que le bois n est de l humidité a l interieur de celui-ci, c est bien ca? :huh:

Cordialement steve :wacko:

Sauf qu'il reste toujours un pourcentage d'humidité dans le bois,sans cela il devient cassant.

Link to comment
Share on other sites

En effet comme le dit Corbeau, à un certain niveau de température les matériaux qui composent les cellules du bois (cellulose et lignine) deviennent "plastiques" parce que les liaisons entre les molécules sont modifiées, un peu comme pour l'acier. On fait alors la mise en forme et on laisse refroidir.

L'humidité joue toujours un role. Quand on chauffe un bois à la chaleur sèche, on chauffe aussi l'eau contenue dans ce bois et c'est en grande partie grace à cette humidité qui est conductrice de chaleur que l'on arrive à déformer le bois. Si on chauffe un bois très sec, on le brule très rapidement sans vraiment arriver à le déformer,on peut ameliorer la chauffe "sèche" en badigeonnant le bois avec des matières grasses liquides ou avec de l'eau.

L'humidité affaiblit le bois en compression, c'est pourquoi Pierre lie cela au suivi de corde je suppose.
L'humidité ne se contente d'afaiblir le bois en compression, elle le rend plus malléable. le test est simple, il suffit de prendre 2 baguettes de noisetier, l'une ayant déja séché, l'autre fraichement coupée. La baguette fraichement coupée encaissera beaucoup plus de contrainte avant de casser mais il est vrai aussi que si elle peut se déformer bien plus, elle reviendra bien moins bien à sa forme initiale.

Maintenant, il faut aussi bien lire ce que j'ai écrit quand Bertrand, tu écris:

Apres que la vapeur donne plus de suivi de corde c'est une info certes...
ce n'est pas ce que j'ai écrit, j'ai dit que l'HUMIDITE et non la vapeur pouvait entrainer plus de suivi de corde.
Link to comment
Share on other sites

Oui,

en meme temps je deconseille aux gens qui font des mises en forme a la vapeur d encorder l'arc tout de suite apres la mise en contact de l arc avec la vapeur car la vapeur va aussi donner du suivi de corde puisque.....elle va humidifier le bois en plus de le chauffer, la vapeur etant composée d'eau...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

le meilleur moyen pour cintrer le bois est incontestablement l'association de la chaleur et de l'humidité. l'humidité seule ou la chaleur seule ont une action aussi mais c'est l'association des deux qui provoque la plus forte désorganisation des molécules qui composent la fibre du bois, ce qui permet de changer sa forme. ne pas oublier que le changement de forme n'est stabilisé qu'une fois que l'hygrométrie et la chaleur du bois sont revenues à la normale. il y a quelque part sur le site un lien avec un cour assez pointu (en pdf) de Joseph Gril sur la chimie et la micro-mécanique du bois...

@@@

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Donc si je comprend bien, pour donner des courbures en bout de branche (style arc bourguignon) il faut le faire à la vapeur ?

Pour placer des courbures sur les branche, si celles ci commencent a être prononcées... c'est mieux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...