Jump to content

Le projet de philroussilllon


Recommended Posts

Merci Wendat. Je crois avoir lu quelque part que le temps ouvert de la titebond 3 permet ce genre d'ajustage. Si j'ai bien tout compris, voici le genre de montage que j'envisage pour réaliser le reflex en bout de branche :

Salut Phil,

Je me racroche à ton "sujet". (on va pas me lacher comme ça) :109:

Exact, sans chauffe au départ (ou flamme ou Vapeur) tu n'arriveras jamais à cela ... (casse assuré)

Déjà essayer et ca casse à tous les coups , et si en plus tu as un noeud dans la courbe :22: , c'est même pas la peine d'y penser

A pluche

Fernand

Edited by fernand63
Link to comment
Share on other sites

Merci Wendat. Je crois avoir lu quelque part que le temps ouvert de la titebond 3 permet ce genre d'ajustage. Si j'ai bien tout compris, voici le genre de montage que j'envisage pour réaliser le reflex en bout de branche :

Peut-être as-tu été influencé par mon explication un peu avant, au sujet de ces cales d'extrémité ?

il peut suffire de serrer à la poignée sur un établi puis de placer une cale à chaque bout de branche, ensuite on place les serre-joints en allant de la poignée vers les extrémités.

En fait seule la poignée est serrée sur l'établi en étant surélevée par une grosse cale pour permettre de placer facilement les serre-joints sur les branches, et les extrémités sont maintenues par des cales plus longues. Les serre-joints placés le long des branches ne serrent que l'arc, pas l'arc et l'établi.

Link to comment
Share on other sites

effectivement, je vais bien relire les explications et examiner les photos avant de commencer. C'est un des nombreux avantages de WA : on bénéficie de l'expérience et des connaissances de plein de gens sympas. Ce n'est bien sur pas une garantie de réussite, mais ça évite déjà bon nombre de pièges dans lesquels on aurait foncé tête baissé sans ce forum : merci encore à tous. Je pense commencer à dégrossir les lattes de bambou dans le WE, pour arriver aux côtes données par Gallus (je prend de la marge, je vise un 40 livres !!!) : des photos en début de semaine prochaine.

Link to comment
Share on other sites

Gallus et b.bowyer semblaient assez contents des leurs au niveau de la "niaque".

Peut être suis-je trop exigeant :rolleyes: mais je persiste à dire que ça ne fait pas des arcs nerveux. Rien de comparable avec un bambou/ipé en tout cas.

Phil, dans ton matériel il faut aussi que tu prévoies un forme et une contre-forme. Surtout ne pas serrer directement sur tes branches, ce qui te les marquerait et surtout ferait des points de pression au collage.

La forme et la contreforme sont très simples à réaliser: 5 ou 6 lames d'isorel de 5mm d'épais sur 45mm de large, 2m de long

Les 5 lamelles sont scotchées ensembles, ce qui leur laisse d'une part leur capacité à bouger les unes sur les autres et prendre facilement la bonne courbure, et d'autre part de former un bloc assez rigide pour uniformiser la pression de tes serre-joints.

Tu place la forme au dessus de ton arc et la contreforme dessous. L'arc est pris en sandwich entre. Ensuite tu presses le tout en plaçant un serre-joint tous les 10cm.

Link to comment
Share on other sites

Avec la smooth on pas besoin de forme et de contre forme, la colle est suffisament visqueuse pour ne pas avoir de joint sec. par contre, l'utilisation de cales sous les serre joints est indispensable pour éviter, comme le signale émiletex, de marquer le bambou. Pour ma part, j'ai un stock de cales de differentes longueurs, pour pouvoir les positionner entre les noeuds du bambou. Je positionne aussi plusieurs serre joints sur une même cale.

Sinon, Pip Bickerstaffe utilise de la cascamite comme colle et il se contente de fixer les differentes parties de l'arc avec de la bande de chambre à air....

Link to comment
Share on other sites

Ayant des lames de bambou avec une courbure assez prononcée et très fines sur les bords (tige de faible diamètre), j'ai creusé avec le rouleau d'une ponceuse à bande les cales que j'utilise côté bambou, et j'interpose un morceau de chambre à air entre cale et bambou pour mieux répartir la pression.

Le but de cette petite complication est d'éviter le risque de déformation au serrage qui donnerait un joint de colle plus épais sur les bords.

Mais ce n'est sans doute pas nécessaire si on a des lames de bambou assez plates et plus rigides sur les bords pour une même épaisseur maxi.

post-2638-1207402214.gif

Link to comment
Share on other sites

Tant que j'y pense, les fibres internes du bambou st très hygrophiles (hydrophyles?) bref, elles pompent bien l'humidité. Donc tu as tout interet a stocker ton bambou dans un endroit très sec. Si tu as une étuve, tu gagnes à les faire passer 24h dedans, elles prennent alors du deflex, mais ce n'est pas grave, c'est même normal, cela veut dire que les fibres internes ont séché, en séchant elles se sont contractées et ont tiré la lame en deflex. Si tu n'as pas d'étude, une journée dans la voiture, vitres fermées en plein soleil devrait faire l'affaire. A l'issue de ce traitement, ça vaut aussi le coup de resurfacer la partie interne de la lame qui peut être devenue convexe ce qui entraine un joint de colle plus que moyen....

En séchant bien ton bambou comme ça, tu devrais alors un meilleur résultat avec ton arc.

Link to comment
Share on other sites

Tant que j'y pense, les fibres internes du bambou st très hygrophiles (hydrophyles?) bref, elles pompnet bien l'humidité.

Oui oui, hydrophiles, comme le coton du même nom....

Si tu n'as pas d'étude, une journée dans la voiture...

Tout le monde ne peut pas avoir été étudiant ... :bhaoui..: maintenant ce n'est pas une raison pour l'obliger à passer une journée dans une voiture en plein soleil quand même :106:

Link to comment
Share on other sites

Oui oui, hydrophiles, comme le coton du même nom....

Tout le monde ne peut pas avoir été étudiant ... :bhaoui..: maintenant ce n'est pas une raison pour l'obliger à passer une journée dans une voiture en plein soleil quand même :106:

pompnet .............c'est le nom de la SARL créée par Monica Levinski?

Link to comment
Share on other sites

pompnet .............c'est le nom de la SARL créée par Monica Levinski?

C'est malin ça Pedro <_< : Mme Ishi vient de me regarder d'un air bizarre parce que je viens d'éclater de rire :laughing1: alors qu'on regarde.... Barnaby :hmmm:

Enfin moi pas vraiment...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...