Jump to content

Le surclassement.


Recommended Posts

Bonjour,

Je m'étais promis de plus parler, puisque j'ai l'air de gêné certain <_< , mais là j'ai besoin de lumière.

Depuis cette année je tirs en arc droit (nature et 3D), et comme je suis junior j'ai été surclasser en sénior (normal). J'ai fait déjà 2 concours avec mon arc droit, et voilà que jeudi à un entrainement on me demande si j'ai un certificat médical de surclassement. :pfff: Et voilà que l'on me dit qu'il me le faut absolument pour dimanche, sinon je peut pas faire de concours... et il a été ajouter que je devais toujours l'avoir sur moi(en concours). :angry: Un peu bête j'ai demander si mon certificat médical ne suffisait pas, et l'on m'a répondu que non.

Bref dans tous ça j'avoue ne pas avoir bien compris l'utilité de se certificat. Es juste parce que je suis avec des plus anciens (vieux quoi !! :whistling: ) dans la même catégorie? Alors que je suis surclasser parce qu'il y a qu'une seul catégorie en arc droit (hormis H/F) et non pas avec mais points ( :10: ). Et dans se cas pourquoi ne m'a t'on jamais demander de certificat de surclassement pour le tir en salle alors que je suis en BB sénior homme... :28:

:103:

Link to comment
Share on other sites

bonne question, à laquelle nos arbitres auront la réponse...

quant tu es surclassé volontairemet pour des raisons autres que le reglement, tu dois effectivement avoir ton certificat sur toi le mentionnant,

mais dans le cas où n'existe pas la catégorie et donc tout le monde regroupé dans la même car pour la catégorie arc droit les veterans et superveterans sont "surclassés" aussi, je ne sais pas ... :(

Arbitres SVP !!!!

Link to comment
Share on other sites

En tir nature et 3D, seule la catégorie des Séniors est ouverte à l'utilisation de l'arc droit. En tant que Junior, il te faut effectivement être surclassé en catégorie Sénior, et dans ce cas, il te faut obligatoirement un certificat de simple surclassement en plus de ton certificat médical.

Pour le tir en salle, on aurait dû te demander ton certificat de simple surclassement, sauf si tu es dans ta 18ème année.

Enfin, il me semble...

Link to comment
Share on other sites

Et bah voilà, on me demande un certificat en nature et pas en salle et pourtant je suis pas le seul jeune à tirée en BB. Et puis y en n'a qui sont champion de France et j'aimais on leur à demander quoique se soit :rolleyes: . Et puis je ne voit pas pourquoi je serai obliger d'avoir un certificat médical pour être dans "ma" catégorie.

Nous sommes d'accord en arc droit ===> 1 seul catégorie (hormis H/F) Donc je suis pas "surclasser" véritablement, mais je suis belle et bien dans ma catégorie.

Non je ne suis pas dans l'année de mes 18 ans.

Je vais regarder dans les règlements voir se qui est dit sur le surclassement. (si je retrouve le règlement...). Pour moi le certificat ne sert à rien dans mon cas, surtout que je suis pas le seul à être en arc droit en jeune, et je n'es jamais eu vent que l'on leur avait demander un certificat spécial.

Link to comment
Share on other sites

Attention, quand on parle des catégorie, c'est en fonction de l'arme mais aussi en fonction de l'âge.

Vu que tu es junior mais que tu tires en arc droit, tu n'es plus dans "ta" catégorie. Il te faut un certif' de surclassement.

Je te l'accorde, c'est bizarre et un peu tordu, mais c'est comme ça... :bhaoui..: :23:

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé ça:

:angry:

D.3 LES SURCLASSEMENTS

Pour concourir dans une catégorie d'âge supérieure, le licencié doit se "surclasser" et subir un examen

médical spécifique qui donne lieu à la délivrance d'un Certificat Médical de Surclassement :

• simple Surclassement pour accéder à la catégorie immédiatement au-dessus : le certificat peut

être délivré par tout Docteur en Médecine, au choix du licencié ;

• double Surclassement (2 catégories d'âge au-dessus) qui ne peut être délivré que par un médecin

de la FFTA (médecin fédéral ou régional) ou un médecin agréé par la FFTA.

Haha... j'ai trouveé ça:

C.3.2 LES SURCLASSEMENTS (Comité Directeur du 27/01/2007)

Le certificat médical de surclassement n’est pas exigé lorsque le compétiteur ne change pas de distance

ou de blason.

Ce qui annule le premier dans mon cas. Mais je continu mes recherches :rolleyes:

Zut y a ça aussi:

2. Surclassement ponctuel

• un archer veut participer à une compétition dans une catégorie supérieure ;

• un archer veut participer à une compétition où sa catégorie n'est pas ouverte ;

L'archer fait la demande au greffe du concours, en présentant un certificat médical de surclassement

correspondant, dès son inscription et en tout cas avant le début des tirs. Si la demande est recevable, il

sera classé dans la catégorie supérieure lors de ce concours (il peut toujours revenir ensuite dans sa

catégorie d'origine). Cependant, son score sera pris en compte dans sa catégorie d'origine pour le

classement national.

Lequel croire là dedans?? :28: J'avoue que le texte se contredit un peu. D'après ce que j'ai compris, je suis obliger d'avoir un certificat, mais j'ai encore un gros doute... Ou peut être la règlementation est mal faite ? (pour ce passage)

Link to comment
Share on other sites

En salle, tu es junior si tu tires en BB tu es toujours junior mais comme le classement BB englobe junior, senior et veteran tu es classé avec tout le monde, donc dans ce cas pas besoin de surclassement ou autre.

Si tu veux tirer avec ton longbow sans être senior il faut t'inscrire en Barebow et être classé avec les juniors BB.

Je ne sais pas si on accepte un surclassement dans ce cas, je pense qu'il faut absolument attendre d'être senior. (mais alors sans garantie aucune, mais je connais personne dans ce cas)

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux tirer avec ton longbow sans etre senior il faut t'inscrire en Barebow et etre classé avec les juniors BB.

Et c'est là ou il faut faire valider par les arbitres responsables du concours, pour valider ou non mon arme dans un catégorie qui n'est pas la sienne... :whistling:

( Mais il fait c**** se branleur, il peut pas faire comme tous le monde...)

:lol: :24: :10:

Link to comment
Share on other sites

un arc droit est aussi forcement un arc rentrant dans la categorie des BB...

et sinon si tu avais regardé mon lien donné, il n'y a aucun doute (extrait du reglement 3D)

ok ok bon sa répond à la question. Mais es que je peux encore embêter mon monde (pour être poli), quand est t-il de ça?

C.3.2 LES SURCLASSEMENTS (Comité Directeur du 27/01/2007)

Le certificat médical de surclassement n’est pas exigé lorsque le compétiteur ne change pas de distance

ou de blason.

Link to comment
Share on other sites

ok

c'est vrai qu'à force de règlementer, on fait caguer tout le monde

alors, en salle, il n'y a pas de catégorie arc droit (sauf non-officielle

donc avec un arc droit tu peux être classé en junior barebow en salle

en parcours nature et 3D, il n'y a pas de classement ou tu puisse t'insérer en arc droit, puisqu'il n'y a pour l'instant qu'un catégorie sénior

tes solutions sont donc :

A- avec un certificat de surclassement, pour tirer en arc droit

B- te faire classer en barebow junior

à toi de voir....

Link to comment
Share on other sites

En salle pour les sans viseur, il n'y a aussi qu'une seul catégorie, pour tous les types d'arcs tant qu'il n'y a pas de viseur et de roulettes :whistling: ==> les seniors barbow [Aucun certificat demander]

En nature et 3D 1 seul catégorie pour les arcs droits ==> senior arc droit. Mais la il me faudrais un certificat, pourquoi dans l'un et pas dans l'autre.

Et dans mon cas en NAture j'en aurait pas besoin puisqu'à mon age que je soit en arc à roulette, en chasse, en barbow ... je tirs des mêmes pas sur les mêmes cibles...

( mais alors qu'il est chiant archer_bzh, il a vraiment rien compris cet'abrutis!!)

J'ai bien compris, que je vous rassure, mais sa me chiffonne se petit problème de règlementation.

:bhaoui..:

Edited by Archer_bzh
Link to comment
Share on other sites

J'ai la "Réédition Novembre 2007"

je voulais dire de quelle partie du reglement, mon info vient de la partie "TIR 3D"...

le plus simple étant d'avoir ton certif sur toi vu qu'il est obligatoire pour tirer en arc droit...

sinon, rien ne t'empeche de passer par le site de la fede et de poser ta question...pour être certain à 100%

Link to comment
Share on other sites

je voulais dire de quelle partie du reglement, mon info vient de la partie "TIR 3D"...

le plus simple étant d'avoir ton certif sur toi vu qu'il est obligatoire pour tirer en arc droit...

sinon, rien ne t'empeche de passer par le site de la fede et de poser ta question...pour être certain à 100%

ok merci, moi si je me souvient sa venait de "compétiteur" chap. 1: "les règlement généraux".

Bonne soirée.

:103:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Juste un petit point de détail pour les BB en salle, vis-à-vis de la FFTA.

Officiellement, il n'existe que 2 catégories :

Homme et Femme, sans distinction d'âge.

C'est pourquoi, du benjamin au superV, tout le monde peut jouer. Tout ce qui ne porte pas de viseur (à l'exception du mongol avec anneau de pouce à retenue de corde/assimilé décocheur qui tirerai avec les poulies) tire en BB en salle.

L'organisateur peut récompenser toutes les catégories qu'il veut : arc droit, chasse, centenaire, unijambiste à poil long et. Cela ne concernera que la remise des trophées de son concours.

Dans toutes les autres disciplines, la FFTA considère les classes d'âges. En AD la catégorie officielle est Senior, c'est pourquoi un Junior devra se conformer aux règles de surclassement simple, un Cadet aux règles du double surclassement et un Benjamin ou Minime ne pourra pas tirer en AD. L'autre possibilité, c'est de s'inscrire en BB puisque toutes les catégories d'âge sont des catégories officielles et de tirer avec un arc droit. Le jeune qui fait cela, n'est alors plus tenu de respecter les règlements spécifiques à la catégorie AD mais celles du BB et pourrait par exemple décider de tirer des flèches alu ou mettre un contrepoid sur son arc.

Ah, j'oubliais une dernière possibilité pour le Junior avec un longbow, qui serai de monter un viseur dessus (eventuellement) et de s'inscrire en Tir Libre. Mais à mon avis, faut être un peu maso pour ça !

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...