Jump to content

L'teigneux


Anke
 Share

Recommended Posts

Gasp! panne de machine, pour faire les émoutures, macachebono !

Tant pis, l'adage ne dit-il point : " tout ce que tu fais au marteau, tu ne le fais pas à la lime !"

Donc voilà, en partant d'une râpe. Les outils utilisés, marteau, enclume, lime à métaux et papier de carrossier.

Trempe à l'huile.

Les dimensions : Hors tout 14.5 cm. La lame : 7.5 de long sur 3.2 de large, épaisseur : 5 mm au plus large ( la râpe en fait 7 au départ).

Là l'exercice a été d'étirer le métal pour diminuer l'épaisseur et chercher les émoutures au marteau le plus possible en corrigeant les inévitables tapures ( planage +++), puis de chercher une "soie" très longue pour le manche et enfin de la travailler sur la bigorne pour avoir un "oeil" le plus régulier possible. Deux ou trois coups de lime aiguilles pour un mini guillochage "fun" et un lacet de cuir ( pour lui donner une bouille campagnarde) et l'affaire était faite !

Un outillage minimum, mais beaucoup d'huile de coude. Heureusement ce n'est pas une lame de 9" ou plus !

post-2575-1206370441.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui Manole, mais l'épaisseur est prise au "ricasso" ( si on peut dire !) là ou la matière est travaillée dans le sens de l'épaisseur pour "aller" vers le manche ( d'ailleurs on voit les" lèvres" sur une des faces), je pense que ce genre d'éapaississement ( barbarisme ?) est un petit peu inévitable quand on change de plan ?

Link to comment
Share on other sites

pas mon style non plus :19:

je ne sais pas si la prise en main....

néanmoins, c'est du Anknife et à ce titre, il mérite toute ma considération

d'autant plus que la réalisation n'était pas des plus simple

une belle Ankerie comme on les aiment :104:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Moi je préfère les couteaux silvestres avec ce travail artistique à l'acide sur la lame que tu fais à merveille :wub:

et comme je' l'ai déjà dis pour un couteau un peu plus tot les manches de corde et de lanières j'en suis pas fanatique :bhaoui..: par contre je trouve la forme de la lame très chouette :20: :24:

Link to comment
Share on other sites

Ho le beau couteau, j'aime cette originalité qui semble débridée bien que tout soit maîtrisé. D'autant plus, qu'à la main, c'est longuet à faire, les finitions.

Que contenait la calebasse que tu as vidée avant de bosser ? :28:

de la potion magique ? 1/2 bénédictine, 1/2 calva ?

Link to comment
Share on other sites

Lyvelinois : Du calva ( 20 ans d'âge) ! C'est un trip qu'on a fait avec plusieurs copains au cours d'une petite rando en raquettes. Matos "Roots" pour la bouffe ! C'était marrant....

Gilles 13, il est beau ton skinner !

Merci à tous .

Link to comment
Share on other sites

il est joli le couteau, simple et agréable à regarder

et il a toujours ce petit côté 'rêvé depuis le début' qui me plait dans les couteaux de Anke

maintenant une petite note pour les couteliers du forum

on sait que vous recyclez de vielles limes et râpes, ok

maintenant, si vous tachiez de faire disparaitre les stries lors du forgeage, ça ne serait pas plus mal; merci les gars :29:

Link to comment
Share on other sites

Moi je l'aime bien ton p'tit pitchounet ...tout en rondeurs ...

Je ne suis pas certain de son ergonomie...mais après tout, on ne va lui demander d'abattre un arbre mais juste d'être là pour écorcer une branchinette ou de tartiner un morceau de pain .....et dans ce domaine ,il saura se rendre indispensable et répondra à tous les critères .... :29:

Sa forme générale se situe "quelquepart"...c'est presque indéfinissable .

Comme à ton habitude , il y a du "triturage de méninges" et de la sensibilité ...

Je vais me répéter ...mais je l'aime bien ton petit dépeceur

Bon...mais qu'en est il de tes émoutures ???Sont elles droites ou légèrement convexes??

Le lien en cuir est il collé ou juste serré ?

A l'usage, ce garnissage est il fiable?Prend-t-il du jeu?

Ne serait il pas plus judicieux d'utiliser un lien plus fin de manière à limiter les espaces entre chaque tour?

Tu limiterais ainsi l'encrassage et la prise de jeu ....

;)

Link to comment
Share on other sites

Les émoutures sont "condroixtres", ça ne fera pas un cas d'école en la matière ! Faut dire qu'à la lime !

Le lien de cuir est posé mouillé ( 1/2 eau + 1/2 vinylique), tu as raison un cuir plus fin eu été plus judicieux, ceci dit on pourrait intercaler un fil de lin entre les jours....

Link to comment
Share on other sites

:104: Emoutures condroixtres :whistling: :109:

Tu n'as aucune excuses ...c'est de la fainéantise, car même à la lime ...il est possible d'obtenir LE résultat que l'on désire .... :rolleyes: OUI MONSIEUR !!!!!!!!!!!!de la fainéantise et des mauvaises excuses ...Vous le le copierez 50 fois ....

Bon quoiqu'il en soit ...je l'aime comme il est ton petit schlass ....

Pour le lien en cuir, je pense qu'il serait vraiment judicieux de serrer la surliure de manière à limiter l'encrassage et la prise de jeu et en choisissant un lien plus fin ,tu n'enlèveras pas le coté authentique et rustique de ton couteau .

Lorsque tu dis 1/2 eau +1/2 vinylique??????comment procèdes tu ?

J'ai du mal à imaginer un tel mélange .

;)

Link to comment
Share on other sites

Bon.... :whistling: Excusez le hein les copains !

Voilà mon canard, tu prends un bol et deux tasses à café.

Dans la première tasse à café tu mets de l'eau bien chaude.

Dans la deuxième tasse à café tu mets de la colle blanche vinyllique, la même quantité que l'eau.

Tu prends la première tasse, tu la renverses dans le bol.

Tu prends la deuxième tasse, tu la renverses aussi dans le bol.

Tu mélanges. :06:

Tu prends ton lien de cuir et tu le mets à termper une bonne demi-heure.

Tu fais ton laçage bien serré et tu "chouques" les noeuds de terminaison.

Blague à part ce mélange colle-eau est celui qu'on utilise pour faire des trucs en papier maché, en sèchant ( un ou deux jours après) ça devient très dur, le cuir se retractant au séchage, c'est très solide.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...