Jump to content

question pour des champions


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

Voilà j'ai une demi billette d'alisier que je compte offrir à un copain pour qu'il puisse s'initier à la f®acture d'arc.

Longueur 190 cm mais seulement un pouce d'épaisseur au milieu... est ce assez? :unsure: ou faut il que j'envisage autre chose? Que peut on en tirer d'après vous?

post-4677-1206201491.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

moi qui pensais que ce serait probablement réduit en possibilités :blink: eh beh ça va lui plaire j'en suis certain en plus il adore l'alisier c'est l'autre moitié de l'arc que j'avais à Bougon (45 livres pesés à la dynamo par beep beep quelques heures avant le passage nocturne de manix :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Et s'il te manque de la matière à la poignée, il y a topujours moyen de coller un morceau de bois pour faire plus épais :bhaoui..:

mais poura t il concourir sur une manche par exemple comme celle de Brassempouy ou .......

les collage de deux bois sur la poignée sont admis? ( j'avoue qu'en tant qu organisateur je n'ai jamais fais attention à se détail..) B)

Link to comment
Share on other sites

si tu suis le cerne du dos mais tu fais un ventre plat et des branches relativement étroites comme pour un longow classique.

L'arc sera aussi plus court. De memoire, la plupart des racs que j'ai vu illustrés font moins de 60" avec quelques arcs entre 60 et 70".

Il me semble avoir lu quelque part que les arcs les plus longs seraient les plus puissants et destinés à un usage guerrier. Mais impossible de confirmer.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je sais bien que pierre se passerait bien de la vapeur mais là on avait un petit coup de chauffe à faire passer pour rectifier la billette. résultat demain au lever il est dans l'étaux c'est un chantier qu'on avancera au rythme des passages du copain.

Link to comment
Share on other sites

1" d'épaisseur, c'est déjà pas mal pour un longbow qui travaille à la poignée, à moins que l'aliser soit un bois exceptionnellement souple et élastique comme l'if, ou de viser des poids très importants.

Un arc court peut être plus ou moins performant qu'un grand, et lycée de Versailles.

Il peut être plus performant s'il est super bien fait et l'arc long auquel il est comparé pas trop bien...

Mais pour citer le TBB4 : en moyenne la vitesse de flèche 'possible' croit d'un fps (pieds par seconde) par pouce de longueur supplémentaire entre 35 et 60" de longueur. A partir de 60" ça augmente plus lentement, mais ça augmente toujours si l'équilibrage devient de plus en plus elliptique à mesure que la longueur augmente. Tim Baker a fait des arcs en noyer de pécan (bois plutôt lourd) jusqu'à 80" et vraiment très rapides, mais la partie centrale de l'arc ne travaille pas, un peu comme si l'arc avait une immense poignée. Super moche et encombrant, mais très efficace apparemment...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

j'ai taper "arc travaillant à la poignée" et "travaille à la poignée" dans le moteur de recherche mais je n'ai rien trouvé.. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

à l'une des extrémités de la billette j'ai le coeur au centre par contre sur l'autre extrémité le coeur est décentré je peux faire comme si il était au centre quand même ou est ce que ça risque de déranger la mécanique de mon ressort? :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

tu airs des photos? A prio ça veut dire que ta billette est un peu décentrée. soit tu tailles tout droit mais tu cours le risque soit que ça casse soit que ça gauchisse (mais souvent ça passe aussi très bien) soit tu suis le fil du bois et il faudra peut être redresser le tout à la vapeur...

Link to comment
Share on other sites

à l'une des extrémités de la billette j'ai le coeur au centre par contre sur l'autre extrémité le coeur est décentré je peux faire comme si il était au centre quand même ou est ce que ça risque de déranger la mécanique de mon ressort? :bhaoui..:

Tu suis le fil du bois vu du dos et ça devrait aller...

La plupart des longbows "à l'anglaise" travaillent jusque dans la poignée. Exemple mon essai de bambou/bangkiraï

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

finalement je crois que j'ai confondu cette billette avec une autre et que celle ci soit en frêne (d'où l'intéret d'écrire sur ses billettes la date de coupe, et l'essence voir la provenance..)

bon voici mon "soucis"

post-4677-1206351203.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

les cernes sur l'alisier sont BEAUCOUP plus serrées et le bois est un peu rosé me semble t il (va falloir que j'aille jeter un coup d'oeuil à mes autres billettes)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...