Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

Cette bribe d’histoire vous entraînera sur les pentes escarpées de la rivière du Studër…

« J'évalue la situation :

17 à 18 mètres du renne sur son travers, avec un léger vent de face

Si je me déplace encore, tout risque de s’accélérer.

Mon coeur s'est remis à cogner, ma respiration est plus courte .....

Le moment est à l’action.....je suis là pour ce renne et il est à portée de tir.....

J’engage une flèche, mon arc se plie.

J'ai un genou à terre, la vallée est dure à atteindre, je n'ai pas beaucoup de place....j'arrive à mon allonge, ma flèche louche encore vers le sol.

Je me redresse ...... »

Ce jour, j’avais ce couteau à la ceinture

Sa lame est en XC 100 trempé à l’huile avec un habillage à l’argile

La garde est en damas et le manche est en bois de renne

Il mesure 25.5 cm hors tout.

La lame fait 13.5 x 3.5 pour 4.5 mm d’épaisseur.

80621326gt2.jpg

26865894pq5.jpg

14652773mj5.jpg

63731288em5.jpg

16931602tl2.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

la pureté du manche et la "simplicité" de la lame concentre le regard sur cette superbe garde damas

en dehors de la forme de lame; pour laquelle tu connais mon affection; j'aime la ligne de trempe qui vient mourir sur le ricasso

pureté, simplicité avec un bijoux en son centre

ce couteau semble la griffe fascinante d'un dragon imaginaire

Link to comment
Share on other sites

C'est un très bel outil ! Un design toujours "GILESQUE".................ou "GILIEN".....................ou peut-être "GILOPHILE"?!!!

En tous cas, sans négliger le reste de l'ouvrage pour autant, la pureté du manche, comme le dit si bien Linchak, me convient tout à fait, si tu vois ce que cela signifie; tout simple, sans rien y ajouter ! :whistling:

Et puis, la forme de l'étui est à l'avenant !

Bravo !

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Un grand merci pour ces beaux encouragements :104:

Le damas est une technique qui offre des possibilités énormes ...

C'est un vrai plaisir de mélanger les aciers ,de les torturer et de les laisser s'épanouir sur les lames ....

Mais je ne veux pas faire l'erreur d'oublier que l'on peut également forger sans faire du damas et que mon plaisir et mon enthousisame sont les mêmes ;)

Link to comment
Share on other sites

j'aime beaucoup ce montage, son sobre fourreau lui va a merveille, encore un que je grefferai bien a ma hanche... mais il irai beaucoup mieux a un coureur des bois

j'aime la robustesse du bois de reine et sa couleur... mais dis moi comment réussissez vous à le rendre si crème ? j'ai travailler deux trois morceaux jusque là et ils sont plus sale ou tirant vers le gris

Link to comment
Share on other sites

Ahhhh ! Enfin un vrai couteau ! Pas un truc dont on aura peur de se servir ! non je plaisante, tu sais que je ne raffole pas du damas sur les lames( c'est complètement perso, ce qui ne retire en rien l'admirable travail de forge de tes lames précédentes).

On retoure dans l'univers Gilesque pur jus. Des courbes, des matériaux, de la précision et de l'exigence. De la trempe sélective que c'est même pas la peine d'en parler, une esthétique légendaire ( le sens des courbes !) et une ergonomie qui parle rien qu'en image !

Un bowie bientot ?

La vision de "Seraphim Falls" pourrait peut-etre ....

Bon, c'est une idée, rien de plus .... Allez, même pas cap ' !

Link to comment
Share on other sites

pas trop Fan des manches aussi bas mais tu n'avais pas vraiment le choix

l'ensemble et comme toujours très réussi

:24:

Quand a tes histoires j'adore et je ne m'en lasse pas :29:

C'est un choix tout à fait délibéré .......qui m'a poussé à chercher dans ma réserve de bois de renne pour trouver le morceau qui conviendrait ...... ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...