Jump to content

Un p'tit nouveau


Recommended Posts

Bon, ben après le sujet sur l'ivoire végétal ou tagua (cf : http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=17406 ), j'ai voulu essayer d'utiliser ce matériaux comme crochet de propulseur. Pour l'instant ça tient, c'est plutôt agréable à travailler : moins dur que l'os, surtout ça sent bon la sève fraîche lorsqu'on le coupe ou lorsqu'on le ponce, ça ne fait pas une poussière qui remplis l'atelier, par contre, si la vitesse de la dremel est trop élevée, ça fait de petites tâches sombres.

Je l'ai finis y a longtemps, mais les finitions étaient longues... :whistling: ...Révisions obligent <_<

Passons à des choses plus techniques :

bois : noisetier

crochet : ivoire végétal donc, pas de copie précise, une inspiration sûre du travail de Link (cf : http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=17282) mais sans respecter de mesures précises.

Le crochet est collé avec de la colle moderne et ligaturé avec du fil de lin.

Longueur : environ 60 cm utilisables

Poids : euh...J'ai pas de balance de cuisine (ma maman non plus :107: )

Décorations : elles sont tout simplement faites avec un marqueur indélibile noir, je ne pense pas que cela passe sur les manches, mais bon, comme je n'ai pas l'intention d'en faire avant l'année prochaine <_< .

J'ai gardé l'écorce en partie parce que j'aime bien le côté brut, de même que je n'ai pas trop bien poncé le bois. Pour l'instant, je me pose la question d'une poignée cuir, je ne sais pas si cela irait vraiment avec le reste du propu.

Au tir, il est pas extraordinaire, je me suis pas encore adapté à lui je pense, et surtout à la longueur de l'engin, bien qu'il soit très léger. Peut-être aussi l'angle est trop fermé pour le crochet, je verrai plus tard.

Bon, les photos maintenant :

p'tite vue générale :

prop_p10.jpg

prop_p11.jpg

Les dessins :

prop_p12.jpg

prop_p13.jpg

Le crochet :

prop_p14.jpg

prop_p15.jpg

Pour la deuxième photo, je vais laisser les brûlures de ponçage sur le crochet, je les aime bien, par contre la tache rouge de l'étau va partir, je l'ai vue qu'après :107:

Ben voilà pour mon deuxième propu, c'est pas extraordinaire comparé au travail de certains, mais c'est bien parti, y a de l'évolution dans le travail :109:

Yes, un objectif 2008 accompli, un !

Link to comment
Share on other sites

Il me plait bien ton propulseur. Je n'y connais rien, donc je ne peux parler sur un aspect technique, mais pour le visuel, il est très réussi.

De toute manière, l'important c'est qu'il t'ait permis d'avancer, de repérer les points à améliorer/changer la prochaine fois.

Bravo!

Link to comment
Share on other sites

Tiens tant que j'y pense. COncernant ton crochet sur la partie bois, on voit encore les traces de couteau, un petit coup de paier de verre permettrait de regler ça rapidement. Sinon, j'ai peur que ton crochet soit peut être un peu trop "pointu" une forme un peu plus arrondie serait surement moins agressive pour la cupule de la sagaie.

Link to comment
Share on other sites

Pour la forme, en effet, je viens de me rendre compte aujourd'hui qu'il avait légèrement enfoncé la cupule d'une de mes sagaies. Je vais arranger ça.

Quant aux traces de couteau, c'est sur à la partie interne de la tagua. C'est une texture différente, avec des fentes multiples, qui donnent sur un creux. Je n'ai pas trop envie de poncer par là, parce que la jonction entre la partie interne et le pourtour de la noix (partie qui me semble la plus dure) est très marqué et peux se détacher avec des vibrations intenses. Mais je vais essayer d'y aller doucement avec cet outil que l'on utilise pour faire briller.

Merci pour les encouragements, ça fait plaisir :07:

Link to comment
Share on other sites

Tiens tant que j'y pense. COncernant ton crochet sur la partie bois, on voit encore les traces de couteau, un petit coup de paier de verre permettrait de regler ça rapidement. Sinon, j'ai peur que ton crochet soit peut être un peu trop "pointu" une forme un peu plus arrondie serait surement moins agressive pour la cupule de la sagaie.

pourtant il me semblait que la description était assez claire?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...