Jump to content

accident de tir


JMG
 Share

Recommended Posts

et M....

c'est dans la presse, et pas la meilleure...

bon, déjà, pour taper une garde, faut être débutant ou arc droit

(j'ai déjà été embrasser les gardes, mais plutôt celle du bout)

les circonstances sont louches : ricochet une fois, puis deux (arbre), ça fait beaucoup, et ça fait s'interroger sur le trait et la pénétration de la flèche du tireur...

le blessé était-il compétiteur ?

sinon, que faisait-il là ?

pourvu que ce cas là ne soit pas pris par les mairies pour une bonne raison d'interdire les jeux d'arc... <_<

déjà qu'il n'y en a guère

Link to comment
Share on other sites

le journaleux aurait pu se dispenser de mettre des guillemets à rarissime....................

Ceci dit, les terrains de jeux d'arcs sont quand même infiniment moins dangereux que les stades ( surtout et y compris dans les tribunes) et il y a moins de flèches qui rentrent dans la foule que de bagnoles de rallies.................

Il y a beaucoup moins de morts et de blessés (sauf en amour propre.....) sur les pas de tir que sur les pelouses.

Le problème vient de ce qu'en France, dès qu'il y a accident avec arme, c'est tout de suite prétexte à légiférer pour interdire. Et pourtant, les armes c'est quand même moins dangereux et plus prévisible que les chiens.............. :pfff:

C'est tout juste si on ne va pas interdire le lancer de javelot parce qu'il y a eu un accident..............

Link to comment
Share on other sites

ayant une vague expérience du Beursault, je pense qu'il s'agissait d'un tir en mode ouvert, avec des archers à viseur

celà peut provoquer des attentes quand les poulies (oui ma chérie, j'arrive :whistling: ) n'en finissent pas de chercher le poil de grenouille sur la carte....

à ce moment là, les premiers tireurs font la queue dans l'allée des chevaliers en attendant que ça arrive pour pouvoir récupérer leur flèche et de tirer dans l'autre sens

et je persiste, pour se prendre une garde en viseur, il faut vouloir, et pour se la prendre en arc droit.... ok, ça, c'est possible :oups:

donc peut-être en effet attendait-il que les derniers de son peloton aient tiré...

de fait, avec UNIQUEMENT des arcs droits (comme aux encoicheurs, par exemple), ça n'arrive jamais :108:

il y a toujours un archer en mouvement et un qui tire

Link to comment
Share on other sites

de fait, avec UNIQUEMENT des arcs droits (comme aux encoicheurs, par exemple), ça n'arrive jamais :108:

il y a toujours un archer en mouvement et un qui tire

Désolé de te contredire, mais que ce soit avec les encoicheurs ou n'importe quel peloton de 5 tireurs long bow, il est très rare que le 1er tireur ne soit pas déja arrivé sous la butte d'attaque alors que les derniers sont en train de tirer!

Par chez nous, il est toujours privilégié de faire tirer les arcs droits ou sans viseur en 1er!

Pour ce qui est des ricochets, dans tous les jeux où les gardes ne sont pas très espacées (allée étroite), le moindre coup de bras qui amène dans la garde peut amener au ricochet!

Personnellement, j'en ai déja quelques uns à mon actif (ben oui, quand on n'est pas bon...), et ce sont bien les pires des coups que l'on puisse faire car la flèche repart très vite.... et un peu n'importe où!

Ce matin encore, un ricochet sur la dernière garde l'a amenée à 1m à droite de la cible....pas grave, mais bof!!

Si c'est vers l'extérieur du jeu, ok, quand c'est vers l'intérieur.... pas bon!

De toute façon, la prudence veut que l'on reste toujours derrière les gardes, même sous les buttes.

Le tir Beursault a une particularité qui peut le rendre dangereux si on ne respecte pas certaine consignes de sécurité assez sévère ! (comme pour les parcours, ou le tir à la perche !!)

D'ailleurs tous les principaux rituels qui se cachent derrière la tradition dans les jeux d'arc, sont justement liés à la sécurité d'une manière ou d'une autre!

Link to comment
Share on other sites

surtout pas

avec tous les gens qui ne nous aiment pas

pour faire tirer une cinquantaine d'archers, il faut un gymnase, au prix que ça coute

ou un stade, ou on peut aussi mettre une trentaine de footeux et plein de supporters

alors que pour voir du tir à l'arc, personne ne vient (et je les comprends...)

Link to comment
Share on other sites

:24:

C'est pour ça que je les affûte à mort....

Quand je parle des gardes, je parle de celles sur les côtés de l'allée, pas celles des buttes !

Elles sont toujours en bois à ma connaissance :bhaoui..:

Quand ta flèche qui part à droite ou à gauche vient à ras d'une garde, elle peut très bien y prendre appuis et repartir de l'autre côté. (idem qu'avec un arbre qui traîne sur un parcours .... :whistling: )

Et en plus avec de bonne grosse pointe ogivale, plus un peu de latéral qui mets ta flèches de biais (bon après 30m, c'est rare, mais avec le vent parfois...), ce n'est pas si dur !!

Je ne pense pas (à l'instar de ce qui semble mentionné sur pds) qu'il s'agisse d'un refus qui aurait rebondit jusque sur l'archer attendant la fin du tir du peloton!!!

Ou alors là, il faut avoir une protection des buttes autour de la cible en caoutchouc !!! :blink:

Link to comment
Share on other sites

Heureusement que personne n'est mort, c'est le principal. Mais maintenant n'allons-nous pas craindre, que l'on nous reproche un manque de sécuriser en dehors du pas de tir ? :28:

Ne parle surtout pas du Beursault comme cela se déroule en Bretagne, tu vas te faire tuer!!! :oups:

Link to comment
Share on other sites

Pour tirer dans un jeu d'arc chaque semaine, je peux dire qu'il est assez rare qu'une flèche ricoche sur une garde. Et pourtant j'en vois beaucoup qui tirent dedans. Ricocher sur une garde puis sur un arbre pour blesser un archer, là on frise l'exploit.

Honnêtement on risque plus aux buttes en passant devant la cible quand un archer tire encore. C'est la majeure partie des accidents du Beursault, fort rares heureusement.

Le pire que j'ai vu chez nous, c'était une branche d'arbre qui dépassait verticalement dans l'allée de quelques cm, une flèche à dévié dessus pour passer entre 2 gardes et se planter dans le paillon au bout de l'allée des chevaliers. En évitant de peu un jeune qui tirait là. :wacko: L'arbre état élagué 5 minutes après...

Link to comment
Share on other sites

une petite précision lue sur l'autre forum...

je cite :

"Je suis de la Cie d'arc de COINCY, village voisin de BRECY, effectivement il y a eu un accident et les médias ont donnés quelques fausses informations. Il ne s'agit pas d'un spectateur mais d'un archer, il n'a pas été transporté sur Amiens en hélicoptère mais en ambulance sur Reims. Il donc pris une flèche dans la joue juste en dessous l'oeil et la flèche s'est arrêté sur son nez. Il est ressorti de l'hôpital le jour même vers 22H30 et tout s'est bien passé sans séquelle car cela aurait pu être plus grave, je viens de discuter avec lui au spécial jeunes en salle à Chateau Thierry. La flèche à donc ricoché sur une garde puis une deuxième fois avant d'aller vers l'allée ou il attendait pour entrer sur le pas de tir. C'est vraiment un accident bête d'une flèche qui ricoche deux fois avant d'aller toucher une personne."

Link to comment
Share on other sites

Accident étonnant

Les gardes sont quand même bien disposées pour arréter les flèches qui "s'égarent".

L'archer visait-il seulement le marmot?

Et pas de marmots les journalistes vont croire que l on tir sur des gosse

AU PLAISIR

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...