Jump to content

tapis d'arc


Recommended Posts

bonjour mesdames et messieurs les archers

j'ai un tapis d'arc d'origines en especes de moquette qui apres pas encore 1000 fleches commence a se decoller , je pourrait le recoller mais il ne me plait pas vraiment, je bricole unpeu dans le cuir (je me suis fait un carquois ) et je pense pouvoir mettre un beau morceau de cuir a la place faut t'il un morceau dur style recup chaussure en cuir ou plutot souple sac a main j'ai besoin de conseil pour la decoupe on colle puis on coupe ou on fait un gabarit papier avant ? et surtout qu'elle colle sur le bois et cuir ?

je voudrais aussi changer le tapis sur le cote de l'arc puis je le faire d'un seul tenant tapis et cote d'arc ou a la longue cela va bouger ?

merci de prendre le temps de me repondre

Link to comment
Share on other sites

moi j'utilise du cuir sac à main très souple il prend très facilement la forme de la fenêtre ( bombage du plancher d'arc )

et surtout il est très fin ce qui rapproche le tube de la main d'arc

enfin je l'ai collé avc de la cyanolyte acrylate mais j'ai une poigné en alu

sur du bois je te conseille un colle neoprene facile a decollé si besoin est car par experience le double face n'encaisse pas bien les temperatures autour de 30-35°C

voilà

bon bricolage

jujuchassor

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

le sujet date mais bon^^

j'ais mon tapis d'arc qui soufre un peu (au bout de 6moi de tir je pense que c'est un peu normal...) je l'avait acheté en archerie, mais vu que c'est pas la porte à coté, et que payer du port juste pour sa... jme suis dit que j'allais le fabriquer moi même...

Il me reste des chutte de sky (désolé je ne saiis pas comment cela s'écrit, c'est un tissu syntétique un peu genre imitation cuir, très souple) jpeux en faire un tapis?

j'avais pensé à la feutrine d'une balle de tennis, mais j'ais un doute

mon arc est un arc droit acheté en archerie, j'utiliserais du ruban adhésif double face pour coller le tapis (ouai pas traditionnel mais jfais pas dans le tradi^^)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous !

Je peux enfin m'occuper de mon Martin X200 ! :P

La réponse à ma question va vous sembler d'une telle évidence que vous pourriez être tenté de l'ignorer, mais... j'ai un souci avec le tapis d'arc : la notice Martin tient du micro papier pour origami et est absolument illisible. Je ne suis donc pas certain de poser correctement les différents bouts fournis avec l'arc :28: . Et je ne veux pas faire de bêtise ! Auriez-vous une photo pouvant m'expliquer la chose ?

Merci d'avance ! :37:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

Je peux enfin m'occuper de mon Martin X200 ! :P

La réponse à ma question va vous sembler d'une telle évidence que vous pourriez être tenté de l'ignorer, mais... j'ai un souci avec le tapis d'arc : la notice Martin tient du micro papier pour origami et est absolument illisible. Je ne suis donc pas certain de poser correctement les différents bouts fournis avec l'arc :28: . Et je ne veux pas faire de bêtise ! Auriez-vous une photo pouvant m'expliquer la chose ?

Merci d'avance ! :37:

et si tu nous mettais en photos les differents morceaux fournis ? on te dirait lequel va ou et comment ? :23:

Link to comment
Share on other sites

Voilà ! :)

Toutes les parties noires sont "autocollantes".

Merci d'avance !

pour moi y'en a une ronde de trop non ?

la longue je la mettrai en bas (là où tu pose tes flèches) et une ronde à la verticale, j'imagine que le ptit bout de bois, c'est pour surelever un peu le tapis d'arc mais je sais aussi qu'on est limité en "hauteur" si on veut être classé en chasse, donc voilà ma maigre connaissance étalée ici :108:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :37: ,

pareil que stine 1% ; mais je penses que les deux ronds c'est pour choisir en fonction de l'empennage utilisé :

le rond en forme de pointe de flèche pour les grandes plumes ou les flu-flu et le petit pour les autres ......

le petit bout de bois pour " caler " l'ecartement de la flèche dans la fenêtre .....

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous ! :37:

Je ne tenais absolument pas à abimer la fenêtre d'arc et préférais me renseigner avant...

Le petit bout marron est souple, genre cuir.

Les plumes sont comme ceci :

img-123218axyuu.jpg

Je compte les coller à la "S.Glue" :21: car leur forme et leur rigidité ne va pas rendre les choses faciles (à moins de vouloir faire dans l'hélicoïdal...).

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous ! :37:

Je ne tenais absolument pas à abimer la fenêtre d'arc et préférais me renseigner avant...

Le petit bout marron est souple, genre cuir.

Les plumes sont comme ceci :

img-123218axyuu.jpg

Je compte les coller à la "S.Glue" :21: car leur forme et leur rigidité ne va pas rendre les choses faciles (à moins de vouloir faire dans l'hélicoïdal...).

Connais pas grand chose aux arcs modernes (après 4000 avant JC), mais je crois que le petit bout de bois, c'est pour placer sous le tapis d'arc afin que la flèche repose sur la plus petite surface possible, et pour les plumes je te suggère le double face....avec la super glue, tu vas avoir des emmerdes...........ca colle parfaitement bien les doigts, mais pour le reste c'est selon.

Link to comment
Share on other sites

halte-là, je suis Robin des Bois !

(vieille réminiscence de 3 comiques aperçus il y a longtemps au café théâtre....)

L'allumette

très important :

ça sert à créer un point haut sur un plancher de fenêtre plat (arc trop classique pour être chasse ou simplement conçu pour le repose flèche....avant que le règlement ne change encore n'évolue )

ET, ça se met en travers du tapis!!! (et en -dessous)

de fait, sur un X200, dont le plancher de fenêtre est élégamment bombé, l'allumette ne sert à RIEN

tes plumes sont bien (j'aurais pris des 4" avec un arc de ces puissances, pour ne pas me faire "tomber les flèches sur les pieds")

pense à mettre ton point d'encochage plus haut, le bas de l'encoche vers les +8mm, et n'utilise que le nockset du DESSUS

et bienvenue chez les instinctuitifs ;)

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

en fait , on peut aussi mettre l'allumette dans le sens longitudinal pour caler un peu la flèche et tirer avec l'arc un peu plus droit ;

j'ai lu ça sur tradgang ou tradtalk , me souviens plus :21: .......

ça permet aussi de regler la "sortie "de la flèche par rapport a la corde pour diminuer le paradoxe ....

cela n'affecte pas le vol de la flèche mais moi je n'en ai pas et ça va bien aussi alors ..... :bhaoui..: ....

voila un schéma simplifié ( paint et moi :05: )

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

j'avais bien compris, mais comment fait-on pour mettre une allumette (droite, comme toutes les allumettes) le long d'un plancher de fenêtre CONVEXE ?

on la courbe à la vapeur ? :whistling:

sinon, les gens qui font tomber leur flèche du repose flèche ou du tapis sont ceux qui :

- N'ont pas une bonne prise de corde

- Ne penchent pas l'arc du bon côté :P

Link to comment
Share on other sites

on la courbe à la vapeur ? :whistling:ou on le remplace par un petit bout de cuir :bhaoui..: ou rien du tout :29: .........

sinon, les gens qui font tomber leur flèche du repose flèche ou du tapis sont ceux qui :

- N'ont pas une bonne prise de corde

- Ne penchent pas l'arc du bon côté :P

tout a fait d'accord , pour un droitier il suffit de pencher l'arc a l'inverse du sens de rotation des aiguilles d'une montre arc vu de face

et dans le sens de rotation arc vu de l'archer ; tout cela est a inverser pour un gaucher .notez que quelquesoit

l'hémisphère ou l'on se trouve cela fonctionne ....

dans le cas d'une montre digitale et hors de vue d'un clocher , la méthode empirique peut convenir ..........

..........désolé , c'est l'excès d'oxygène , je viens de rentrer de la montagne ................... :21: .......... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci à vous tous ! :115:

J'ai tout bien lu Upnorht, Vassili, Pedro et Phil. Il est étonnant qu'une chose aussi qui paraisse "simple" ne soit pas "simplement" décrite avec une fiche accompagnant le matériel. C'est peut-être même un sujet qui mériterait plus d'attention !

Mais je suis armé pour finaliser mon matériel désormais !

Le plancher de fenêtre d'arc est, comme le dis Phil, légèrement bombé. Pas besoin donc du petit bout souple qui a été rajouté. Le cuir lisse ira contre la fenêtre d'arc et je mettrais bien mon détalonnage assez haut !

Les plumes mesurent 125mm de long (environ 5") et 15mm de haut. Je trouve ça joli de longues et fines plumes :P .

Pour avoir collé, avec de la S.Glue, de vraies plumes sur des sagaies "de démonstration" destinées à des propulseurs, pour m'en être mis plein les doigts (mais sans mes les coller les uns les autres), je vais suivre votre intelligent conseil et acheter dès demain de l'adhésif double face (car je doute que celui qui est destiné aux Spin-Wings du pitchoune convienne).

Une fois tout cela réalisé (j'ai aussi de l'Opinel en cours...), je taille mes tubes à la bonne longueur et je m'adonne aux joies inconnues dans mon club de ce tir qui, visiblement, rend sympathique et amateur de bonnes choses... Merci à vous !

Heu... vous avez une prédilection affirmée pour le "double face" où n'importe lequel fera l'affaire ? (J'en ai un type adhésif transparent fin dont le nom est devenu "générique"...) :P

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci à vous tous ! :115:

Heu... vous avez une prédilection affirmée pour le "double face" où n'importe lequel fera l'affaire ? (J'en ai un type adhésif transparent fin dont le nom est devenu "générique"...) :P

Le double face vendu en archerie fait parfaitement l'affaire, qque soit la marque. Jamais eu de pb.

Une petite goutte de flechtite pour assurer l'avant du rachis, et c'est bon....(même la S.glue, ca marche pour cet usage)

Link to comment
Share on other sites

je taille mes tubes à la bonne longueur et je m'adonne aux joies inconnues dans mon club de ce tir qui, visiblement, rend sympathique et amateur de bonnes choses... Merci à vous !

Attention contamination en cours :109: .....5 4 3 2 1 ...............a la première " belle " flèche qui file droit vers le dix la maladie se

déclare et il n'existe pas d'antidote connu :lol: ....un peu comme le rêve de la chasse :whistling: .....

signé : un " contaminé " recent qui en redemande :105: .....

bonnes flèches :37:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

double face : Bohning

fletchtite : Bohning

encoches, cire à cordes, :.... tout pareil

comme ça, je ne me pose pas de questions, et je n'ai pas de soucis ;)

(c'est pas de la pube, c'est du témoignage vécu )

Je l'ai pensé, Phil l'a fait................

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...