Jump to content

documentaires


PatriceB
 Share

Recommended Posts

cette semaine, sur France 5 ou Arte, je ne sais plus, il y avait l'après midi un reportage sur de indiens d'amérique du sud, avec des passages ou on les voyait fabriquer des dflèches et pêcher à l'arc, je vais essyer de retrouver sur quelle chaine c'était

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Demain jeudi 23/07/09 18h15 sur ARTE en TNT = jeux d'amazonie : "Au Brésil, deux tribus indiennes se rendent aux Jeux d'Amazonie pour s'affronter dans des épreuves de tir à l'arc, de course de pirogues, de jet de lances..." Voir le site Arte

Rediffusions :

30.07.2009 à 09:10

02.08.2009 à 15:25

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Alors, j'ai trouvé les références exactes de l'émission, ca se passe en Nouvelle Guinée et parmi les épreuves initiatiques les jeunes apprennent à chasser les oiseaux à l'arc

Vendredi 31 Juillet - 15:46

LES SECRETS DES TRIBUS INITIATION CHEZ LES MEK

Samedi 15 Août - 22:57

LES SECRETS DES TRIBUS INITIATION CHEZ LES MEK

Durée : 00:49

Episode : Numero 4

Documentaire de 52' produite par Essential Films. Episode de 52' écrit par John Miles et réalisé par John Miles et Justin Wickham. 2002.

Cette série propose au téléspectateur une plongée au coeur des traditions de tribus dans le monde.

(4 / 4) Initiation chez les Mek. En Papouasie, deux garçons, dont le fils du chef de village, sont en passe de devenir des hommes. Les hommes du village préparent leur rite initiatique. Selon leur mode de vie ancestrale, les deux enfants vont passer de la hutte des femmes, de leur mère, à celle des hommes, et suivre de nouvelles règles de vie. Cette initiation au monde adulte passe par la transmission des savoirs. Les garçons apprennent par exemple à fabriquer leur cache-sexe ou à suivre un régime alimentaire spécial, sans grenouilles ni insectes. Un cochon est sacrifié pour le festin. Des danses et des chants ouvrent la cérémonie. Les enfants sont emmenés dans une hutte spéciale. Une fois qu'ils ont été peints, l'initiation s'achève en brûlant la hutte cérémonielle, marquant symboliquement la fin de leur enfance. Le village peut festoyer, les deux nouveaux hommes peuvent honorer les ancêtres. Les fils sont désormais sous l'autorité paternelle.

(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 9 months later...

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté sur ce sujet spamafote.gif

Ce soir sur France 2 : vu des extraits avec de l'arc... 23.gif

LES ENFANTS D'ORION Séries - pc3.gif

Origine : France. (2008) 6.

Scénario : Marc Sich.

Musique : Charles Court.

Réalisation : Philippe Venault.

Distribution : Clémentine Poidatz (Lou), Stéphane Boucher (Collard), Clément Sibony (Vincent), Clémentine Célarié (Edwige), François Marthouret (Sagnens), Romain Deroo (Paul Liaret), Christophe Odent (Hamelin), Michel Bompoil (Xavier Costes), Patrick Catalifo (Voix de Charles Liaret), David Birgé-Cotte (Garçon Corti 8 ans).

Date : 09/06/2010

Horaire : 20H35 - 23H15

Durée : 80 mn + 80 mn

Lou, 29 ans, initiée aux rites anciens de la chasse par son père qu'elle a fui il y a 15 ans, revient sur les lieux de son enfance, suite à la disparition de celui-ci. A peine revenue, une série de meurtres est accomplie selon les vieux rites décrits par son père. Lou ne peut croire à sa mort. Tout, dans son instinct de chasseresse, lui dit que c'est lui l'auteur de ces crimes... Cette fois, elle le sait, elle doit affronter le passé et régler les comptes. Vincent, le policier en charge de l'enquête, lui, ne croit pas aux fantômes

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

j'ai le dvd, c'est assez dingue, mais pas désagréable

il y a une forte illustration de la perte des sensations chez l'homme moderne, par rapport au "primitif" de naissance ou éduqué de la sorte

de plus, la petite dame utilise son petit bowhunter de manière fort convaincante

pour chasseurs et pour ceux que l'évocation de l'art cynégétique et toxophile ne rebute pas

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Si c'est celui auquel je pense j'ai déjà vu, pas mal.

Un seul reproche, un des 2 gars se sert de son arc comme d'une cane pour marcher... et puis aussi ils constatent que les chaussures, recréées d'après le modèle trouvé sur Otzi, s'usent très vite. Ok, mais une grosse parti du trajet se fait en suivant des routes goudronnées. Et ceux qui randonnent et qui courent savent comme moi que le goudron c'est autrement plus "usant" que la terre, l'herbe ou même la caillasse.

Sinon c'est très intéressant. L'arrivé dans je sais plus quelle ville habillé en Otzi est assez drôle.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Jeudi 20 janvier à 14h40 sur ARTE : "Odyssée Préhistorique" 20.gif (= Steinzet ; la grande aventure) Le documentaire que je recherches depuis 3 ans grin.gif 2 Allemands refont le trajet d'Otzi au travers des Alpes habillés et équipés comme Otzi.

mad2.gif Mon enregistrement a échoué 10.gif Si quelqu'un peut m'en faire une copie, je suis preneur (avec remboursement des frais, bien sur)

Link to comment
Share on other sites

:mad2: Mon enregistrement a échoué 10.gif Si quelqu'un peut m'en faire une copie, je suis preneur (avec remboursement des frais, bien sur)

Les miens aussi... j'ai demandé à deux personnes de me l'enregistrer.... le premier n'a pas la fin et le second le DVD est vide :mad2:

Mais il semble qu'il l'ai gardé sur le disque dur de l'enregistreur. L'espoir n'est pas mort !

Si j'arrive à le récupérer en intégral je te contacterai PatriceB :)

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un a-t-il des nouvelles de cette vidéo sur l'expédition ötzi ?

Ca fait un moment que je la cherche et malheureusement j'ai zappé son nouveau passage sur Arte spamafote.gif

Si l'un d'entre vous avait possibilité de la récupérer et de la mettre sur CD ou DVD, je suis preneur (moyennant remboursement du support et des frais de port, bien entendu)

wavy.gif

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je l'ai moi :104:

Le problème, c'est qu'il est enregistré sur un DVD RW avec un autre film que je n'ai pas encore regardé et que je ne sais pas comment en faire des copies, quand je passe le DVD sur l'ordi, il est découpé en plusieurs fichiers...

Donc si vous connaissez une combine, je vous l'enverrai volontiers.

(En aparté, Patrice, as-tu bien reçu ton lot ?)

Link to comment
Share on other sites

12.gif Donc ce n'est plus qu'un problème d'informatique icon_super.gif . Avec tous les férus que l'on trouve sur WA ce ne devrait pas être un problème 23.gif. Avertis nous quand tu pourras faire des copies grin.gif

(En réponse à Loy = Voir ici et il va peut-être bien se transformer en manchon pour protéger du froid les mimines de Plumes whistling.gif )

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...