Jump to content

Huile De Lin Ou Pas?


Link
 Share

Recommended Posts

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

on peut aussi chauffer l'arc avant de le huiler, juste en le plaçant sur un radiateur l'hiver ou au décapeur. L'huile pénètre mieux. Et rien n'interdit, une fois l'arc bien huilé, de le cirer. Ou un peu de vernis bien dilué...............c'est pas cromagnonesque, mais bon, on s'adapte...........

Link to comment
Share on other sites

Bon là je vais faire encore mon rabat-joie. L'huile de lin pour la protection contre l'humidité LAISSEZ TOMBER. De plus il faut distinguer protection contre l'humidité "ambiante" (vapeur d'eau contenue dans l'air) et protection contre l'eau (pluie par exemple). L'huile de lin protège assez bien contre l'eau, mais il faut en mettre au moins 5 couches, ET la cirer avec une cire type mélange cire d'abeille et thérébenthine, pour assurer un bon ruissellement de l'eau. Faites le test (je l'ai fait): 5 couches, puis mettre 1 goutte d'eau. Faut le voir pour le croire: le bois absorbe l'eau quand même, en moins de 10 minutes. Avec une cire le problème est résolu.

Protection contre l'humidité ambiante: c'est Waterloo (Water l'eau, je l'aime bien celle là :29: ). L'huile de lin est une vraie passoire. Ceci dit, l'humidité ambiante est une plaie quasi impossible à combattre quel que soit le produit de finition, les meilleures protections sont les vernis uréthane à partir de 3 couches.

Il faut toujours citer ces sources: le Wood Handbook, que personne ne conteste. Désolé c'est en anglais, mais c'est absolument passionnant pour qui aime le travail du bois, et le tableau de comparaison des différentes finitions du bois vaut bien l'effort pour protéger son arc.

La version complète:

http://www.fpl.fs.fed.us/documnts/FPLGTR/f...3/fplgtr113.htm

Le chapitre sur les finitions:

http://www.fpl.fs.fed.us/documnts/FPLGTR/fplgtr113/Ch15.pdf

Le tableau est en page 12

En conclusion: Huile de lin + cire pour ceux qui habitent la Tunisie du sud. Vernis chimique pour les autres... :bhaoui..:

Moi aussi je préfère l'uile de lin, c'est tellement plus beau... Mais 5 cm de suivi de corde, c'est tellement :wacko: ... Bref, huile de lin ou vernis il faut choisir entre performance et esthétique.

Ollivier

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui sont hermétiques à l'anglais:

1 couche d'huile de lin laisse passer 88% de l'humidité ambiante en 1 jour, 100% en 2 jours.

2 couches: 78% en 1 jour, 100% en 2 jours.

3 couches: 67% en 1 jour, 98% en 2 jours, 100% en 3 jours.

Pour les amateurs de finis naturels: le "shellac" (laque, ou "vernis au tampon") laisse passer 5% de l'humidité en 1 jour, 15% en 2 jours, 27% en 3 jours, mais pour cela il faut en passer 6 couches ce qui est en passant 10% plus efficace que 3 couches de vernis polyurethane. En plus c'est magnifique, mais qu'est ce que c'est ch...... à passer !

Le fini le plus efficace étant la paraffine qui ne laisse passer que 5% de l'humidité après 3 jours.

A noter que ces tests ont été faits sur du pin, séché à 30% d'humidité relative, puis vernis, puis exposé à 90% d'humidité relative, le tout à température constante de 26°.

Ollivier

Edited by Ollivier
Link to comment
Share on other sites

ah mais, je ne met pas que de l´huile de lin, apres celle-ci je met un vernis exterieur au polyurethane mat en au moins 5 couches,apres ca l´arc a un aspect luisant qui ne me plait pas trop (ca ne fait pas assez stealth!), je le frotte a la cire d´abeille et la l´aspect devient franchement mat comme un arc de chasse!

en hiver chaque que je tire dehors (c´est rare!) je le recirre sinon tout les 2,3 mois!

je pense que la combinaison de ces 3 impermeabilsants est satisfaisante!

je considere aussi l´huile lin comme essentielement cosmestique, les contrastes du bois ressortent si bien! :37:

Link to comment
Share on other sites

sorry pour la pub!

j´utilise du bondex-vernis exterieur-satine incolore (compose de resine alkyde-urethane) et avec ca pas de probleme et ca absorbe meme la cire d´abeille(microporeux).

je pense meme que l´huile de lin contribue a l´adherence, c´ est du moins ce que pense les ebenistes; ils mettent toujours une couche d´huike de lin avant de teindre leurs bois!

souvent quand un vernis s´ecaille c´est parceque de nature il n´est pas souple! un petit test de paul comstock pour voir si un vernis est apte a la facture: il suffit d´en peindre une languette de papier ou de carton laisser secher et quand ca l´est, plier le carton s´ il ne s´ecaille pas c´est bon, s´ il s´ecaille , pas bon! :37:

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas encore répondu mais... si il est vrai que l'humidité est un problème, comme vous l'avez tous dit, on ne connais aucune protection qui soit 100% efficace. Je préfère pour ma part huiler et cirer le bois pour plusieurs raisons, même si ce procédé n'est pas forcement le plus efficace, un bonne couche d'huile de lin melangée a de la cire d'abeille est asseez eficace si passée juste avant de tirer dans de mauvaises conditions et non essuyée. ensuite, certes les vernis ralentissent la pénétration de l'humidité mais de la même manière ils ralentissente son évacuation hors je préfère largement un arc qui respire qu'un arc scéllé de manière plus ou moins étanche. de plus le vernis c'est moche (purement subjectif) et il m'a toujours semblé que son enploi relevait un peu d'une mentalité fibre de verre: onchreche à ce que tout soit parfait. Le bois n'est pas parfait, et si on choisit de fabriquer des arcs tout bois, on en connait les limitations et on fait avec..... comme beaucoup, je fais bien sur attention à ces porblèmes d'humidité mais je ne me mets pas martel en tête pour ca pour autant. je crois profondement que cela fait partie de la vie de l'arc, ensuite c'est a son propriétaire 'y faire attention. de ne pas tirer sous la pluie de l'entretenir et de le stocker au sec. de toute façon, l'arc finira toujours par se mêttre en equilibre avec le pourcentage d'humidité ambiant.

Pour répondre à olivier sur le choix entre performance et esthétique, je reprendrais le discours que j'avais déja tenu. je préfère tirer avec un tracteur qui sera un peu moins rapide mais bien moins fragile (aux chocs, à l'humidité etc...) que de tirer avec une formule 1 qui demade tout le temps a être bochonnée et qui ne souffre aucun defaut. il est sur que si tu fabriques un arc avec un designe qui pousse au ax les capacités du bois tu vas avoir un sacré peche, ça se raprocheraa même de la fibre mais ce sera un arc très délicat. Je préfèer un arc un peu plus large, un peu plus long qui lui ne risquera pas de me trahirsi un jours je dois tirer sous des trombes d'eau et cela indépendament du type de finition utilisé....

Link to comment
Share on other sites

que l´ effet du vernis soit moche, je suis parfaitement d´ accord: ca fait prototype de designer italien. heureusement, il y a un antidote; la cire d ´ abeille, il suffit d´ en frotter la surface vernie pour que celle-ci retrouve son lustre primitif!

pour ce qui est de ne pas tirer quand il pleut: impossible en belgique ou il pleut 330 j/an et quand on a une femme et 3 petits enfants a nourrir! :10:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Si c'est pour l'esthétique ,avant de mettre quoi que ce soit sur le bois, il vaut mieux passer beaucoup de temps, au polissage à la pierre ponce .

Si c'est pour nourrir et protéger le bois un vieux pépé qui avait bossé sur la restauration des amortisseurs en lames de frêne des diligences :27: m'avait déconseillé l'huile au profit de la graisse animale. Depuis je n'utilise que les graisse de porc, d'oie, de canard et sanglier ou autres quand je peux en avoir . Aucun de vous n'en parle, qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

A vrai dire bien que tu m'en aie déja parlé, je n'ais pas eu l'occasion d'essayer. Pour l'utilisation de l'huile, je me suis basé sur ce que j'avais pu lire dans la littérature anglosaxonne. Il faudra que je fasse un essai un jour sur une réplique.

Je ne sais pas si la différence est vraiment sensible...

Link to comment
Share on other sites

la graisse animale, c´ est en tout cas ce que les indiens utilisaient....et qu´ a ma conaissance pedro utilise toujours....

ethique primitive 100 % garantie....

personelement, j´ ai toujours eu peur que l´ odeur de coenne de lard fasse fuir le gibier! :10:

Link to comment
Share on other sites

Je ne met en général que presque rien sur mes arcs , à part un peu d'uile de lin, j'en ai verni un et je n'aime pas et je suis embêté car je voudrais rechauffer les branches pour le modiffier .

Le vernis au tampon, je sais faire et il n'y a rien de plus beau mais c'est pareil, on ne peut pas rechauffer les branches après coup (sans faire d'horribles cloques !) !

En fait, je stock surtout mes arcs dans un endroit très sec .

Je ne suis pas fan de l'essence de thérébentine qui peu laisser un résidu gras , il suffit de chauffer pour faire rentrer l'huile . il y a deux moyens de faire sécher l'huile de lin :

1 les ultra-violets, en l'occurence l'exposition au soleil,

2 l'adjonction de quelques % de sicatif à base de cobalt ou d'autres métaux (en vente chez bricotruc)

en fait je me dis toujours qu'il faudrait regratter ici ou là ....

@@@

NB est ce qu'on peu rechauffer une branche qui a été cirée ???

Link to comment
Share on other sites

Serai ce possile d'indiquer avec précisions ce que vous appellez la graisse animale? :28: Vous voulez parler de la couenne qu'il y a autour de mon jambon que je mange chaque samedi midi?

Et le suif, c'est quoi? :27:

:07: de répondre à mon ignorance :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Ben le suif c'est le gras de cochon non? le saindoux?

Mon grand père s'en servait entre autre pour enrober les vis à bois ce qui favorisait leur pénétration dans le bois.

correctif:

Suif: graisse de ruminants

saindoux: graisse de porc

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

suif = MOUTON

saindoux = PORC

le suif a des propriétés anti grippage qui le rendent toujours utilisé largement en fabrication mécanique (emmanchement de pièces serrées ou frettage par dilatation différentielle). C'est également très légèrement abrasif et ça permet d'augmenter le jeu entre deux pièces métalliques ajustées trop serrées.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...