Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous

« Au milieu de cette clairière baignée d’un pâle soleil hivernal, se dressait une statue inquiétante.

Je fis quelques pas prudents dans sa direction…..

Elle ressemblait à une créature redoutable qui aurait été figée dans son ultime mouvement par une puissante magie.

Ses traits reflétaient la fureur et me laissaient deviner qu’elle semblait consciente de son état minéral.

Je ressentais un danger imminent, comme si, d’un instant à l’autre, elle allait bondir sauvagement.

Tout était subitement silencieux, même les arbres retenaient leurs murmures

Quelque chose se passait ……

Ma main se crispa sur le manche de mon « Gobeurs d’étincelles » solide couteau forgé dans les mines sous marines du Krill…… »

Il mesure 35 cm hors tout

La lame est un feuilleté à base de lime, 15N20 et de XC 38

Elle fait 20x4 cm pour 6.5 mm d’épaisseur

Je l’ai trempé à l’huile

Le manche est constitué d’une garde en feuilleté, d’une rondelle d’ébène de Macassar et de Prunus pissardi.

Voilà quelques photos :

d1moyennemq7.jpg

g1moyenneve8.jpg

ld1moyenneyq4.jpg

lg1moyennexa5.jpg

md1moyennerd3.jpg

dos1moyennemf6.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

je ne pensais pas que l'on pouvait avoir le coup de foudre pour un couteau, mais là ....;

il y a des couteaux sympa, ceux qui sont jolis et puis il y a le couteau que l'on aime. Il est là, comme une évidence ,comme si l'artiste créateur avait sondé ton âme . A moins que , ce soit le diable qui t'ai inspiré , pour torturer mon coeur.

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien, même si j'accroche moins que sur d'autres couteaux que tu nous as présentés.

Je n'accorche par contre pas du tout sur la garde qui a pris, en tout cas sur les images, une apparence de "bout d'alu" . J'aurais bien vu une garde en laiton, mais c'est peut-être juste parce que tu as laissé du brut de forge juste avant la garde.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos compliments et remarques ... :24:

J'ai forgé cette lame avec un réel plaisir ...

Elle est large ,robuste et technique .

J'ai pu jouer sur les formes et ajouter un contre tranchant qui une fois réalisé ,s'est avéré bien moins agressif que je ne le pensais ...... :29:

L'idée de départ était de réaliser un couteau aux dimensions imposantes ...qui soit sans compromis .....

Tranchant redoutable, bonne tenue de coupe ,facilement réaffutable ...bonne ergonomie et garde sécurisante .

Le seul point sur lequel j'ai marqué un temps d'arrêt ...fut la garde qui de par son aspect me paraissait "agréablement étonnante "

En éclairage naturel ....elle n'a pas ce coté clinquant , "alu" ...que l'on retrouve sur les photos ...

C'est plus au niveau des rayures que j'ai hésité ...elles sont verticales et les motifs du feuilleté sont plus horizontaux .....

:28::28::28:

Et puis je me suis laissé porter par mon envie ...en me disant que ce serait un gos couteau de camp aux allures massives avec un tranchant redoutable qui encaisserait pas mal de coups sans broncher ....avec une étonnantes garde aux rayures verticales ......

Quant au manche ...il est aussi large qu'un manche de hache ......J'aime qu'il y ait de la matière et que ma main se pose sur du costaud....Ca n'est pas un petit couteau mais bel et bien un utilitaire qui necessitera une bonne prise en main ....

;)

Link to comment
Share on other sites

ça me plait bien, ça

bien massif, un petit clin d'oeuil au bowie, et pourtant équilibré et droit dans sa ligne

le sandwich n'était même pas obligatoire, mais on sait ton attirance vers ce genre de montage :108:

le manche est superbe, et la garde.. alors là, franchement, je me suis un peu demandé ce qu'elle fichait là

ok, elle est à la bonne place, et tu en as déjà faites qui n'étaient pas mal non plus

mais elle jure un peu avec le couteau; peut-être la forme et les rayures qui se bagarrent un peu.. :28:

m'enfin j'aurais ça à la ceinture, je en cracherais pas dessus , hin ;)

Link to comment
Share on other sites

c'est pas ton style habituel, mais la lame me plait

le contre tranchant aussi n'est pas dans le style de ta production

tu sors des sentiers battus une fois de plus

l'alliance des deux bois et superbe; decidement, le prunus ne me laisse pas indifferent

seule la garde me gène : elle me semble un peu épaisse

par contre la forme asymétrique est sympa et le feuilleté rend plutot bien

belle réussite :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

Ben voilààààààààààà ! Tu vois quand tu veux !

Prise de risque + technique irréprochable = beau couteau qui sort des sentiers battus ( juste un moins pour la garde, mais bon, c'est surtout les pointes qui me gènent). Bref, très équilibré, un contre-tranchant à tomber ( pas habituel chez toi), mélange de matériaux sans tomber dans la démesure clinquante et je ne parlerais pas du travail de forge ( Grunt à très bien parlé à ce sujet).

Link to comment
Share on other sites

MERCI pour vos remarques et encouragements ......

Décidément ,je l'aime bien ce couteau .....il a ce petit quelque chose en plus qui gêne ou qui choque ou qui plaît sans commune mesure .... :104:

Ben voilààààààààààà ! Tu vois quand tu veux !

Prise de risque + technique irréprochable = beau couteau qui sort des sentiers battus ( juste un moins pour la garde, mais bon, c'est surtout les pointes qui me gènent). Bref, très équilibré, un contre-tranchant à tomber ( pas habituel chez toi), mélange de matériaux sans tomber dans la démesure clinquante et je ne parlerais pas du travail de forge ( Grunt à très bien parlé à ce sujet).

Thierry ..........la prise de risque a toujours été mon cap ... :109:

Mais je me suis imposé un apprentissage plutot rigoureux qui passe par des étapes précises et chaque couteau en est une validation .

Je fonctionne comme ca ...sans précipitations .

J'ai appris la patience et j'ai besoin de me rassurer en comprenant ce que je fais .

Je ne prétend pas que c'est mieux...mais cela me permet d'oser avec plus d'assurance et de confiance.

Ces derniers temps , mon travail était axé sur un type précis de feuilleté ...

Je l'ai décliné de plusieurs manières ...

J'ai surtout cherché à évoluer dans mon travail de forge et à optimiser les traitements thermiques qui restent la priorité "UNE" bien avant tout le reste .

Le montage d'une lame devient inutile si ces derniers sont mal gérés.... :100:

Les prochains seront pires :20::10:

Link to comment
Share on other sites

Eh bien, comment dire ?

C'est juste une histoire de gout : je n'aime pas la ligne générale.

Les matériaux sont beaux, la mise en oeuvre est superbe, les couches d'aciers de la lame ont un rendu exceptionnels.

C'est juste que les lignes sont trop heurtées à mon gout, je préfère de loin, plus de fluidité.

Un style de couteau qui plait, mais qui ne me plait pas. Sinon c'est de la bel ouvrage.

:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Puisqu'on en parle, c'en est oû cette histoire de four électrique ? :whistling:

Pour l'instant ......j'ai la sonde ,le régulateur :104: .... :angry: il me manque le nerf de la guerre .

Mais le projet est toujours d'actualité .....

Link to comment
Share on other sites

Eh bien, comment dire ?

C'est juste une histoire de gout : je n'aime pas la ligne générale.

Les matériaux sont beaux, la mise en oeuvre est superbe, les couches d'aciers de la lame ont un rendu exceptionnels.

C'est juste que les lignes sont trop heurtées à mon gout, je préfère de loin, plus de fluidité.

Un style de couteau qui plait, mais qui ne me plait pas. Sinon c'est de la bel ouvrage.

:bhaoui..:

Marc ...

J'aime ce couteau pour différentes raisons ..

Il me parait fonctionnel et adapté à certaines utilisations ....

Sa lame est large ,son tranchant me convient parfaitement , son ergonomie également :29:

Quant à son aspect ......qu'il ne te convienne pas , me parait "entendable"et tout à fait envisageable ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...