Jump to content

Préhension difficile.


Anke
 Share

Recommended Posts

Moi, vous me connaissez ( comme disait San-Antonio ) ! Toujours en quête à me torturer les neurones...

Alors voilà, Mimile ( parkinson et nevralgies +++ dans les mains, s'il avait moins picolé aussi, mais bon ....) y peut pu rien tenir vraiment solidement ou pratiquement de sa main droite. Son opinel, ma cache pour couper la viande, le surin "godille" dans tous les sens.

Alors j'ai fait ça.

Bout de lime ( j'ai garder la taille de la lame de l'opinel mais un peu plus large) trempe à l'huile, émoutures finies à la main et à la lime ( cette s..... de b..... de m.... de ponceuse à bande tombe en carafe au milieu du boulot !)

Plate-semelle pour garder la direction pour le manche fait d'if, de noyer et d'un petit bout de je ne sais pas quoi ; on va dire du bois d'arbre !

Feinte pour le manche : boule de papier d'alu mise à cheval sur la lame ( elle enrobe la semelle) et : " Vas-y Mimile, serre fort !". Je n'ai plus eu qu' désadapter la boule pour avoir la forme du manche ( usiné à la meuleuse avec un plateau à poncer.

Une 'tite guilloche pour faire joli, et une volute faire toute au marteau, vi môssieur !

Le manche épouse donc la paume de la main ( c'est pour ça qu'il est asymétrique) et j'ai parié sur la préhension surtout au niveau du petit doigt et de l'annulaire du gars, qui sur le moulage étaient plus marqués.

Le bidule n'est pas tout a fait fini, j'attends les tests du gars( il reste deux ou trois arêtes à abaisser, et peut-etre la volute à supprimer si elle gène)

Quelques photos

post-2575-1201288185.jpg

post-2575-1201288200.jpg

Link to comment
Share on other sites

Avec ses rondeurs quelque peu surprenantes ce petit couteau doit avoir une tenue bonne en main.

Quand au guillochage je le trouve bien joli et sans oublier cette volute bienvenue et bien réalisée.

Tout çà réuni, fait a mon sens un couteau bien réussi. :wub: :24: :23:

Link to comment
Share on other sites

Thierry ,

J'aime beaucoup ce petit couteau tout en rondeurs ..qui devrait se caler confortablement dans le creu de la main.... :29:

Ton travail se précise et s'affine ...et ta sensibilité commence à se jouer des problèmes techniques.... :24:

;)

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien ce couteau, et surtout ce que tu y as mis.

On dit que c'est mal de juger les gens sans les connaître, mais je crois que si c'est pour dire des choses positives, en l'occurence que tu dois être un gars bien, avec un coeur gros comme ça, c'est permis.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup. Et rendons à César ce qui appartient à Jules, pour avoir l'épaisseur voulue en largeur de manche, je me suis tourné et un peu inspiré des travaux de Lagroth sur les opinels, sans, bien sur chercher à en égaler la qualité ( çà n'aura échappé à personne !). On dira que pour celui-là c'est une piste que je me suis permis d'emprunter sur une petite distance.

Merci à lui et à vous.

Link to comment
Share on other sites

ben dis donc, si le mimile ne peut toujours pas couper sa viande avec ça, ce sera steak haché - purée jusqu'à la fin ;)

excellent travail, jolie forme, sympa,

bien, quoi :D

par contre, avec ce type de lame, faut pas deraper, sinon les doigts, y a plus :oups:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...