Jump to content

problème de puissance


brutus
 Share

Recommended Posts

  • Replies 170
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut,

1- Elle est magnifique cette arbalète, la finition, le style sont nickels...

2- Elle est puissante

3- Son arc est léger, en composite, comparé aux lourds arcs en aciers associés habituellement à ces puissances, associé au 2-, à mon avis, ça va être très performant ! Le seul souci pourrait venir du problème que vous avez eu sur l'arc, il a cassé, c'est bien ça?

Pour les carreaux, vous allez certainement, après quelques essais de configurations connues, trouver quelque chose d'adéquat.

Félicitations, ça donne envie d'essayer de faire un arc en composite moderne... Etant donné que je n'arriverais jamais à faire un arc pareil !

Link to comment
Share on other sites

tu peux aussi essayé d'en faire un complètement en fer!! :bhaoui..:

tu auras le poids et la solidité en même temps non?

le problème, c'est que ça serait trop lourd, et le problème d'équilibrage ne serait pas résolu, c'est l'avant du carreau qu'il faut alourdir, et pas tout le carreau :bhaoui..:

Tu peux peut-être aussi envisager des "plumes" en cuir, collés sur la tranche. Peut-être, certainement plus souple que du bois.

Par contre, ça risque d'alourdir le cul du carreau.

Bonne idée. Je pensais les faire en parchemin, c'est plus léger. En plus, si je les oriente pour faire vriller le carreau en vol, ça le stabilisera sûrement.

3- Le seul souci pourrait venir du problème que vous avez eu sur l'arc, il a cassé, c'est bien ça?

L'arc a bien eu des problèmes : la corne s'est décollée lorsque la première corde a cassé (d'ailleurs, je l'ai pas dit, mais cette corde est en soie naturelle tressée). La lame de droite est un chouilla plus "tendre", mais ce n'est pas trop inquiétant.

Néanmoins, je pense d'avantage que les problèmes de ce genre d'arcs peuvent venir de l'humidité. C'est ce qui a été fatal aux arbalestriers gênois durant certaines batailles de la guerre de 100 ans :whistling:

PS : arrêtes de me vouvoyer, je viens de prendre 10 ans en te lisant :115:

Merci à tous de vos conseils et vos compliments. Ces derniers sont un peu usurpés : je ne maîtrise pas encore tous les aspects de la fabrication, principalement le réglage du mécanisme de détente où je tatonne. Le système de fixation de la noix par une corde de chanvre ne me satisfait pas. Il y a quelquechose qui m'a echappé et il faut donc que je puisse "osculter" un modéle d'époque. Et puis, la gachette n'est pas assez belle à mon goût, je ne suis pas encore assez bon forgeron... mais j'y travaille....

Sinon, cette expérimentation m'a permis de comprendre pas mal de "vérités" sur ces arbalètes : les techniques de la fabrication de l'arc (on en a longuement parlé avec maitre ZOL, les prochains arcs, je les fait moi même et essaye plusieurs types différents), le choix de l'os (c'est primordial) dans la fabrication du plaquage (ou de la noix) et comment le fixer, l'inclinaison de l'arc, la longueur de l'arbrier, etc...

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

PS : arrêtes de me vouvoyer, je viens de prendre 10 ans en te lisant :115:

Maaaiiiis non, je ne t'ai pas vouvoyé, il me semble que c'est ZOL qui a fait l'arc non? Je vous ai tutoyé en fait, voilà tes 10 ans de plus en moins ! :109:

PS : Tant qu'a faire un post sans intérêt du point de vue contenu informatif : ça fait plaisir de voir le forum arbalètes aussi vivant ces derniers temps, je crois qu'en 2 ans, il ne l'avait jamais autant été. ^_^

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

j'avais déjà vu les photos de l'arbalète, mais le commnetaire sur le tir me laisse réveur !!!! c'a c'est un engin.

Pour les carreaux as tu lu arme du diable de V Serdon ?

il ya quelques photos de carreaux d'époque conservés et ils sont effectivement massifs !!!!

quand on voit ce qu'elle identifie comme pointe de carreau ca devait de toute façon être du gros !!!

mais quelle en était la raison ? redresser le fût ou avoir une masse suffisante pour assurer par inertie une bonne puissance à l'impact ?

Comme pour les flèches il y a une question de flexion du fût lors de la décoche (une forme de paradoxe) peut-être que ce mouvement de l'encoche cause la déviation (en plus peut être du petit décalage de force dût à l'arc dont tu fais mention)

En tout cas c'est du superbe travail y a pas à dire et tu aurais tors de ne pas savourer pleinement cette réussite. :115: :115:

Le domaine des arbalètes médiévales est tellement peu connu que tout essai pose une foule de questions et chaque choix impose son lot de difficultés !!

as-tu déjà lu l'article paru sur les arbalètes dans la revue pour la science (dans les années 80 ou 90) ? c'était assez général mais je crois me souvenir qu'ils parlaient assez bien des carreaux et de leur caractéristiques en vol

Link to comment
Share on other sites

Pour les carreaux as tu lu arme du diable de V Serdon ?

as-tu déjà lu l'article paru sur les arbalètes dans la revue pour la science (dans les années 80 ou 90) ? c'était assez général mais je crois me souvenir qu'ils parlaient assez bien des carreaux et de leur caractéristiques en vol

Non, il faut vraiment que je lise Valérie Serdon, mais c'est vrai qu'en ce moment suis sur autre chose... pas le temps...

Pour l'article de la revue "la science", tu me l'avais envoyé il y a déjà 3 ou 4 ans... :109: encore :07:

Link to comment
Share on other sites

le choix de l'os (c'est primordial) dans la fabrication du plaquage (ou de la noix) et comment le fixer,

Salut à toi, jeune homme qui fait 10 ans de moins...

Tu pourrais (pourras ???) développer sur le choix de l'os, comment, quoi, pourquoi... quand tu auras le temps bien sûr ???

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Maaaiiiis non, je ne t'ai pas vouvoyé, il me semble que c'est ZOL qui a fait l'arc non? Je vous ai tutoyé en fait, voilà tes 10 ans de plus en moins ! :109:

PS : Tant qu'a faire un post sans intérêt du point de vue contenu informatif : ça fait plaisir de voir le forum arbalètes aussi vivant ces derniers temps, je crois qu'en 2 ans, il ne l'avait jamais autant été. ^_^

Ouf, me voici rassurré :109:

c'est mon côté mégalo qui est ressorti... désolé :21: pourtant j'y travaille :05:

Sinon, c'est vrai que c'est super de voir l'essort pris par cette rubrique du forum. Il y avais vraiment une demande.

Link to comment
Share on other sites

Bon, je résiste pas... je me suis engagé à ne pas parler ou diffuser d'images de la fabrication avant la publication du bouquin, mais après tout, rien ne m'interdit de monter le résultat final (ou presque, la gachette n'était pas encore fixée sur ces photos :108: ). L'expérimentation a permis de comprendre PLEIN de choses dans le choix des matériaux et les techniques de fabrication. D'autres réalisations sont prévues pour valider ou invalider des hypothèses, mais avant cela, il faut repartir des arbalètes d'origine pour les étudier à nouveau... :smart:

celle-ci n'est pas parfaite, mais c'est un bon départ... elle fait au moins 200 livres, mais j'ai pas encore réussi à mesurer précisement. Ses premiers tirs sont prévus pour ce week-end, mais elle semble tout à fait fonctionnelle...

Toutes les remarques sont vivements encouragées pour des améliorations futures :109:

une remarque alors au sujet de la noix , je ne la vois pas bien de quoi est elle faite quelle en sont ses dimensions ?

Link to comment
Share on other sites

- Je décide donc de refaire un carreau plus balaise (1 cm de diam), avec 3 plumes, dans l'espoir que ça le stabilise un peu mieux.

- re-armement, re-douleur... ce sera donc le dernier essai de la journée :bhaoui..:

- Le carreau part vite mais "chasse" de l'arrière train et part plus à gauche que l'endroit visé... il s'enfonce de moitié dans la 3 D.

Que faut-il faire ? alourdir encore l'avant du carreau par une armature plus lourde ou bannir les plumes pour des matériaux plus durs (empennes en bois ou parchemin) ?

Je vais essayer les deux :bhaoui..:

je pense alourdir l'avant c'est le résultat de mes derniers essais , ça marche très bien sans plume !!!

Link to comment
Share on other sites

une remarque alors au sujet de la noix , je ne la vois pas bien de quoi est elle faite quelle en sont ses dimensions ?

La noix est en corne, à laquelle j'ai rajouté des plaques d'os, pour la consolider. Pour les dimensions, je sais pas, il faut que je mesure. mais comme je suis au boulot :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bjr

Mon projet a moi c'est la fabrication d'une arbalette ,a répetition , chargeur magasin , puissance 600 ou 700 livres , et ...JE SAIS COMMENT LA FAIRE.

Je cherche quelqu'un capable de me calculer l'arc , le poids et les materiaux , accessoirement le fabricant.

Ca vous interresse ?

Link to comment
Share on other sites

Bjr

Mon projet a moi c'est la fabrication d'une arbalette ,a répetition , chargeur magasin , puissance 600 ou 700 livres , et ...JE SAIS COMMENT LA FAIRE.

Je cherche quelqu'un capable de me calculer l'arc , le poids et les materiaux , accessoirement le fabricant.

Ca vous interresse ?

Bonjour et bienvenue,

Qu'entends-tu par "E SAIS COMMENT LA FAIRE"? Tu demandes ensuite que quelqu'un te fasse tout le boulot de conception, comme si on calculait une arbalète comme un produit industriel, mais as-tu déjà fabriqué un arc en bois avec une branche ? Et qu'as-tu déjà réalisé en général? Tu parles de puissances énormes, as-tu conscience des problématiques de fabrication des arcs en acier? En gros, oui, ton projet nous intéresse mais ton post est dans le flou total, pourrais-tu nous en dire un peu plus (et créer ton propre sujet aussi, a moins qu'un modo ne s'en charge)?

Link to comment
Share on other sites

pourrais-tu nous en dire un peu plus (et créer ton propre sujet aussi, a moins qu'un modo ne s'en charge)?

Je ne crois pas qu'il y aura une suite.......................

Si ça devait être le cas, suffirait de demander.................... :108:

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu sous entendais.................................

Je ne sous entends rien....je pense juste que le post de Furyrouge restera sans suite de sa part...........

Je peux me tromper.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...