Jump to content

problème de puissance


brutus
 Share

Recommended Posts

  • Replies 170
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour info , au 16° date de l'arbalète des photos un arc composite développait souvent 500# avec une allonge entre 15 et 20 cms maxi. Ce qui bien sure nécessitait un "cranequin" Ils étaient très appréciés pour la chasse car ils ne se brisaient pas par grand froid, le tir était plus souple; Ce type d'arc était beaucoup plus nerveux que ceux en acier de même puissance (inertie beaucoup plus faible) avec la même allonge et donnait ainsi plus de vitesse, il était aussi moins lourd et moins cher a fabriquer bien que beaucoup plus long (séchage). Bravo pour la réalisation, la corde me semble cependant un peu courte , faut voire.

Link to comment
Share on other sites

La corde ne doit pas être adaptée, ni par la longueur, ni par sa résistance à l'arc, mais Chris voulait absolument me faire faire une corde en chanvre mais je crois qu'il va falloir en prévoir d'autres dans pas longtemps :whistling: ...

Link to comment
Share on other sites

superbe arc toutes mes félicitations au concepteur

je vais suivre ce post jusqu'à la réalisation complete de l'arbalète

par contre sur la photo de l'originale ,il me semble que l'arbalète est prévue pour étre armée avec un pied de biche??

Link to comment
Share on other sites

superbe arc toutes mes félicitations au concepteur

je vais suivre ce post jusqu'à la réalisation complete de l'arbalète

par contre sur la photo de l'originale ,il me semble que l'arbalète est prévue pour étre armée avec un pied de biche??

Non elle est prévue pour un "cranequin" : Sa se voit grâce au deux tenons en acier qui sortent de l'arbrier loin derrière la noix (ils servent a retenir la bride qui fixe le cranequin sur l'arbrier) , s'il agissait d'un "pied de biche" les deux tenons serraient pratiquement à la hauteur de la noix, légèrement derrière ils servent de point d'appui pour le pied de biche. Ce genre d'arc est trop puissant pour un pied de biche.

Link to comment
Share on other sites

La corde ne doit pas être adaptée, ni par la longueur, ni par sa résistance à l'arc, mais Chris voulait absolument me faire faire une corde en chanvre mais je crois qu'il va falloir en prévoir d'autres dans pas longtemps :whistling: ...

Je pense que la longeur est bonne si on veut garder un band suffisant pour éviter les frotements en fin de parcours de la corde. Si elle est trop courte, ce sera de 1 ou 2 cm. Pour l'usure, je partage ton avis :bhaoui..: .

Dis Olivier, je pensais que chauffer l'arc pourrait permettre de le bander plus facilement sans le stresser. Qu'en penses-tu ?

ps : si oui, je te laisserai le faire :whistling: trop peur de faire une co....ie

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Non elle est prévue pour un "cranequin" : Sa se voit grâce au deux tenons en acier qui sortent de l'arbrier loin derrière la noix (ils servent a retenir la bride qui fixe le cranequin sur l'arbrier) , s'il agissait d'un "pied de biche" les deux tenons serraient pratiquement à la hauteur de la noix, légèrement derrière ils servent de point d'appui pour le pied de biche. Ce genre d'arc est trop puissant pour un pied de biche.

voila ce que je ne comprenais pas donc , la position des tenons.

toujours apprendre!!en fait les arbalètes je ne les connais que par le net.

merci de la précision.

Link to comment
Share on other sites

"Dis Olivier, je pensais que chauffer l'arc pourrait permettre de le bander plus facilement sans le stresser. Qu'en penses-tu ?"

Tu fais cela : je ne te parles plus jamais ! :angry:

J'avais tous les documents nécessaires, mais je n'en ai fait qu'à ma tête.

J'ai estimé que la probabilité qu'ils utilisaient des fanons de baleine était assez raisonnable et que la corne de buffle

se présentant en larges plaques contrecollées, sa résistance et l'efficacité de l'ensemble allaient permettre d'en diminuer l'épaisseur.

Pour l'avoir travaillé, le fanon de baleine est légèrement plus souple que la corne pour une même densité de matière, ce qui pourrait,

s'il s'agit du matériau utilisé à l'époque, justifier l'importante épaisseur de l'arc sur le document photographié.

Donc environ 1,5 centimètre de cornes en deux ou trois parties contrecollées, une âme en if d'épaisseur identique à la corne et je pense,

un peu plus de cinq millimètres de tendon après huit mois de séchage quoique là encore, je ne sache plus très bien...

Link to comment
Share on other sites

Dans le schéma auquel je me refaire ils parlent d'os de baleine (whalebone) et pas de fanons mais peut être existe il d'autre possibilité as tu une opinion tranchée sur la question?

justement, tiens, "whalebone" = fanon

de : Encyclopaedia Britannica (excusez du peu :21: )

whalebone

also called baleen series of stiff keratinous plates in the mouths of baleen whales, used to strain plankton from seawater. Whalebone was once important in the production of corsets, brushes, and other goods.

on notera le nom d'usage "baleen", qui semble dériver du Français "baleine", utilisé pour désigner les renforts en fanons dans les parapluies ou les corsets

Link to comment
Share on other sites

Et où diable peut-on trouver du fanon de baleine en ce bas-monde ???

Bien entendu, je défie en duel au polochon sur planche glissante, le tout au dessus d'une fosse à lisier, au chant du cop, tout webarcher qui me dirait " dans la bouche d'une baleine"...

Link to comment
Share on other sites

L'arc ne semble pas souffrir, pas de bruit suspect... on continu ...

OUF !!! ça y est !!!! la corde définitive est installée. Même avec le treuil, j'ai senti que c'était plus difficile à tirer sur la fin. Cet arc est vraiment monstreux !!!! Il doit faire plusieurs centaines de livres :bhaoui..: Je retire la fausse corde. Tout c'est bien passer. Je n'ai rien remarqué d'anormale. On va le laisser se reposer un peu avant d'aller plus loin... pendant ce temps, faisons quelques photos :109:

post-1138-1202941103.jpg

post-1138-1202941113.jpg

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

La corde casse

Ton message était vraiment prémonitoire ZOL, faut dire que je m'attendai aussi à ce que ça arrive, mais pas au bout de 5 secondes :bhaoui..:

C'est incroyable, j'ai compté 25 torrons de lin dans cette corde... ce n'était pas rien...

post-1138-1202941636.jpg

Link to comment
Share on other sites

Seulement ................................................................................

................... je l'avais pas vu tout de suite, mais il y a aussi eu de la casse sur l'arc : l'une des trois épaisseurs de corne s'est en partie décollée quand l'arc s'est "retourné" (a "travaillé en sens inverse" ... je sais pas si c'est claire :28: ).

Ô rage !!! Ô désespoir !!! mes premières pensées ont été adressées à ZOL... de la tristesse servie avec sa sauce parfumée de remords. Comment lui dire ???

Finalement, après examen, je ne crois pas que ce lui soit fatal. Il est en réparation chez son concepteur et je suis assez optimiste sur son pronostic vital, comme on dit. J'ai hâte de le retrouver pour partir avec lui vers de nouveaux essais.... qui, il faut l'espèrer, seront plus concluants cette fois ci. Enfin, je me dis que cette expérience pourra peut-être vous permettre de gagner du temps afin de ne pas refaire les mêmes fautes que moi.

Je me suis alors posé la question de savoir ce que nos ancêtres avaient imaginés pour remédier aux casses de cordes.

Quand on regarde les pièces originales, deux détails semblent prendre toute leur importance : la première, évidente, est la taille de la corde, pouvant aller jusqu'à 2cm de diamètre et qui semble faire l'objet d'un soin particulier ; la deuxième m'avais étonné la première fois que je l'avais observée, puis je n'y avais plus fait attention : il y a une ou plusieurs couches de tendon sur le ventre de l'arc, dont la corne n'ai jamais apparente ! Ce n'est jamais le cas sur les arcs composites (turcs, mongoles, etc...) mais toujours sur les arcs d'arbalètes. Est-ce que cette "gaine" de tendon permet de sauvegarder l'arc, en cas de casse de corde, en lui évitant de trop se "retourner" et en évitant à la corne de se décoller ?

Qu'en pensez-vous ?

post-1138-1202941854.jpg

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Exacte,regarde mon post l'avant dernier de la page 4 sur ce même sujet le schéma montre la composition de deux de ces arc composite et tu peux voire sur l'un des deux que la corne est en sandwich entre du bois et du tendon le tout recouvert de cuir ou d'écorce de bouleau. Quand a la puissance : 3OO a 5OO# armé a l'aide d'un cranequin.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...